France Telecom (Securibourse)
Pas de surprise. 8 milliards de cash-flow et rendement de 8 %
France Telecom annonce que son bénéfice net 2008 a crû de 13,6% à 5,2 Milliards d'Euros, contre 4,6 MdsE en 2007 sur une base comparable. En données publiées, il ressort toutefois à 4,1 MdsE contre 6,3 MdsE un an avant. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,9% en base comparable à 53,5 MdsE. Le consensus (Bloomberg) misait sur un bénéfice net de 5,3 MdsE et un chiffre d'affaires de 53,49 MdsE.
L'opérateur a enregistré une baisse de son ratio dette nette sur marge brute opérationnelle à 1,85, avec une dette qui a reculé de 2,1 MdsE à 35,9 MdsE et une MBO en hausse de 2,8% en comparable à 19,4 MdsE. Les objectifs du plan NExT ont été atteints, indique l'entreprise, qui versera 1,40 Euro de dividende au titre de 2008, dont 0,60 Euro ont déjà été distribués. Le rendement ressort ainsi à 8%.
Le groupe a établi ses objectifs 2009 sur la base des perspectives économiques à fin février. Ils passent par une stabilité du cash-flow organique au niveau réalisé en 2008, soit 8 MdsE (avant acquisition éventuelle de nouvelles fréquences pour les services mobiles) et le maintien d'un taux d'investissement compris entre 12% et 13%. Si la détérioration de l'environnement économique devait s'accentuer, les investissements pourraient être revus en baisse. La progression du chiffre d'affaires devrait, comme en 2008, rester supérieure à l'évolution moyenne du PIB (Produit Intérieur Brut) sur le périmètre d'activité du groupe, qui va renforcer les programmes de transformation en cours afin de limiter la baisse du taux de marge brute opérationnelle. La réduction de la dette sera poursuivie avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2 afin de préserver l'indépendance et la flexibilité du groupe. FT prévoit le maintien d'un taux de distribution du cash-flow organique supérieur ou égal à 45%, tout en conservant une position de liquidité importante. Le montant de l'acompte sur dividende sera décidé en fonction des résultats du 1er semestre 2009.
Le président Didier Lombard a déclaré "Le Groupe affiche une belle performance en 2008 marquant ainsi le succès du plan NExT engagé il y a trois ans. Il compte aujourd'hui plus de 182 millions de clients à travers le monde dont 70% sous la marque Orange. Tous les métiers ont contribué à l'atteinte d'un des plus forts niveaux de croissance du Groupe. Au quatrième trimestre également, l'activité est restée satisfaisante. Pour la deuxième année consécutive, nous avons stabilisé le taux de marge brute opérationnelle. Ces résultats démontrent que le Groupe est bien armé pour résister à un contexte économique particulièrement perturbé. Ils nous permettent de maintenir une génération de cash-flow élevée, nécessaire pour assurer les investissements de demain comme pour associer nos salariés et actionnaires aux succès du Groupe. Les conditions sont réunies pour la mise en oeuvre du vaste plan de distribution d'actions gratuites à l'ensemble des salariés décidé en avril 2007. Nous allons également proposer aux partenaires sociaux le versement d'un intéressement exceptionnel. Enfin, le dividende proposé à l'Assemblée générale est porté à 1,40 euro".
Fil complet: