Quelques réserves sur le modèle (Securibourse)

par chris, mardi 03 mars 2009, 08:39 (il y a 5738 jours) @ douzaine

Toutefois, sur BFM ce matin, Jean-Bernard Lévy reste très optimiste pour 2009 et n'exclut pas d'acquérir des sociétés cotées ayant des difficultés...


Vivendi:le modèle de croissance à l'épreuve de la crise

Ambroise Ecorcheville

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--Le modèle économique de Vivendi devrait être mis à rude épreuve en 2009. Alors que le groupe ne pourra guère compter sur les acquisitions pour alimenter sa croissance en raison d'une marge de manoeuvre désormais limitée, ses activités dans les médias et les télécoms seront confrontées à la dégradation de la conjoncture et à la perspective d'un accroissement de la concurrence.

Les perspectives affichées par Vivendi ont d'ailleurs été jugées plus vagues que d'ordinaire. Compte tenu de l'intégration en année pleine de Neuf Cegetel et Tele2 France dans les télécoms, ainsi que de la création d'Activision Blizzard dans les jeux vidéos mi-2008, l'objectif affiché par le groupe d'une forte croissance du résultat opérationnel ajusté en 2009 est en effet pratiquement acquis, grâce à un simple effet de périmètre.

Mais la croissance organique des divers métiers du groupe risque d'être pénalisée par la dégradation continue de la conjoncture, contre laquelle les activités de Vivendi ne sont pas immunisées, malgré le caractère prétendûment défensif de son modèle basé sur les abonnements.

Ainsi, si l'activité de Canal Plus a résisté l'an dernier, le taux de désabonnement pour Canal Plus et CanalSat a frôlé 15%. Une pression qui pourrait s'accentuer cette année et qui a déjà contraint la chaîne à péage à reconnaître qu'elle ne tiendrait pas ses objectifs de résultat pour 2010, malgré les économies de coûts.

D'une manière plus générale, la plupart des activités du groupe sont parvenues à maturité comme Universal Music Group ou, selon le bureau d'études UBS, Maroc Telecom. La banque suisse note que l'opérateur téléphonique voit son taux de désabonnement augmenter sur fond de concurrence accrue sur le marché local. Même dans le domaine des jeux vidéos, l'avertissement sur résultats lancé par le numéro deux mondial Electronic Arts il y a quelques semaines a montré que le secteur souffre de la crise.

Enfin, 2009 pourrait être l'année de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Après avoir promis de casser les prix, l'opérateur indépendant pourrait tailler des croupières à ses concurrents, dont SFR.

Or le groupe a d'ores et déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter cette année sur la croissance externe pour compenser l'atonie prévisible de la croissance organique de ses divers métiers. Afin de protéger sa note de crédit BBB, Vivendi n'envisage pas d'acquisition majeure dans les prochains mois.

Le groupe a certes manifesté son intérêt pour Digital+, la chaîne de télévision payante détenue par le groupe espagnol Prisa, mais les négociations peinent à aboutir faute d'un accord sur le prix. Ces dernières semaines, la perspective d'un rachat de Digital+ a d'ailleurs plutôt inquiété les analystes.

En fait, les investisseurs ont surtout en ligne de mire le rachat des minoritaires de Canal Plus, une opération qui pourrait représenter 1,5 milliard d'euros selon les analystes et qui permettrait au groupe de consolider intégralement les résultats du groupe de télévision à péage. Toutefois, cette perspective n'est envisageable qu'à moyen terme, puisque cette option n'est exerçable qu'au début de l'année 2010.

Reste que l'action offre un dividende supérieur à 7% sur la base du cours actuel, un niveau généreux qui pourrait offrir un support boursier au titre. En outre, Vivendi s'est engagé à maintenir un taux de distribution élevé au titre de 2009. Mais cette promesse ne l'engage guère, puisque Vivendi ne s'est pas hasardé à donner des prévisions chiffrées pour le résultat net ajusté cette année, sur lequel est basé le calcul du dividende.

En 2009, le modèle économique de Vivendi pourrait donc être attaqué de toutes parts.


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