VDI Group (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 14 février 2009, 15:42 (il y a 5766 jours)

Le JDF parle dans l'édition de cette semaine de cette petite société cotée sur Alternext que j'ai en portefeuille depuis plus d'un an à hauteur de 2% de mon portefeuille. Je copie l'article en précisant, ce que ne fait pas le JDF, que cette société est réservée aux investisseurs qualifiés.


NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif
Le chiffre d'affaires a encore progressé en 2008, les marges se tiennent, et la visibilité pour 2009 est solide. Reste le manque de liquidité du titre...

Le bilan boursier de la société lyonnaise n'est guère flatteur. Depuis son introduction sur Alternext, il y a deux ans, VDI Group a vu sa capitalisation boursière divisée par 4. La baisse des cours reflète davantage la désaffection des investisseurs particuliers pour les petites valeurs que les performances financières de l'entreprise. L'an dernier, le chiffre d'affaires a crû de 7,3 %, à 45,82 millions d'euros. La marge opérationnelle se hisserait à 8 %, contre 7,7 % en 2007.
VDI Group est une société de négoce qui évolue sur deux segments d'activité distincts : les produits liés à la santé, l'hygiène, la sécurité et la protection au travail, d'une part ; les piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d'éclairage portatifs, d'autre part. « Dans les deux cas, nous commercialisons des produits consommables indispensables, pour lesquels la demande demeure récurrente », précise David Buffelard, le président fondateur. Les clients peuvent être communs aux deux divisions. VDI Group fournit notamment les hôpitaux en produits de santé mais aussi en batteries pour les matériels électriques - l'administration publique contribue à près d'un quart du chiffre d'affaires.
Face à la récession, la société affiche « confiance et sérénité ». Pas de ralentissement en vue pour 2009 : le taux de croissance pourrait atteindre 10 %, estime la direction, qui veut poursuivre son développement en Europe (un tiers des ventes actuelles). VDI Group étudie par ailleurs les opportunités de croissance externe, alors que les dettes nettes représentent 60 % des fonds propres.
La faible valorisation représente une opportunité d'achat intéressante, mais le titre est très peu liquide. L'investissement sera spéculatif.

[image]

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum