Trilogiq ; résultats semestriels (Securibourse)
La capitalisation boursière de 27 M reste très faible d'autant plus que le groupe dispose d'une trésorerie nette importante (12 M à la fin du dernier exercice).
L'enjeu sera bien sûr sa résistance à la crise économique...
Présentation des comptes semestriels consolidés au 30 septembre 2008 de Trilogiq
-Chiffre d'affaires consolidé : 24,1 ME (+48%)
-Résultat net avant survaleur : 3,6 ME (+41%)
Le taux de marge brute s'élève à 55% du chiffre d'affaires, en retrait de 8 points par rapport au 30 septembre 2007. Cette évolution s'explique principalement par la forte augmentation, sur la période, des matières premières (acier et pétrole notamment) que Trilogiq n'a pu répercuter totalement chez ses clients du fait de la présence de contrats à prix non révisable.
La marge d'exploitation ressort à 18% du chiffre d'affaires, en baisse de 6 points par rapport au 30 septembre 2007. Cette évolution intègre la baisse de la marge brute mais également les gains de productivité de 2 points réalisés aux niveaux des charges de personnel et des frais généraux.
La conversion d'une partie des dollars américains détenus par le Groupe et le placement de la trésorerie excédentaire ont permis d'enregistrer un résultat financier positif de 688 KE au cours du semestre.
Progression de 41% du résultat net consolidé avant survaleur :
Celui-ci s'élève à près de 15% du chiffre d'affaires.
La survaleur de 724 KE correspond à l'amortissement de la totalité de l'écart d'acquisition constaté lors de l'achat de 70% de la société anglaise The Tube & Bracket Company au mois de juillet 2008.
Perspectives
Sur un marché en croissance depuis plus de dix ans et qui arrive progressivement à un certain degré de maturité, l'activité du Groupe reste toujours soutenue, portée par le développement du Lean-Manufacturing dans l'industrie manufacturière.
Les axes de travail principaux pour le second semestre 2008/2009 sont :
-accélération de la diversification hors automobile en accompagnement du contexte économique actuel,
-lancement de la commercialisation de l'AGC,
-nouveau produit à fort contenu technologique, dont les premières commandes ont été enregistrées à la fin de l'année 2008,
-ouverture d'une filiale en Suède et implantations commerciales en cours en Turquie et au Maroc,
-intensification de la recherche de gains de productivité industrielle.
Trilogiq ; as de la com
Cette société fait toujours autant d'effort dans la présentation et la mise à disposition de son information financière
Ce sont vraiment les rois du %.
Par contre, un bon tableau comparatif avec des chiffres (certifiés conformes si possible), le DAF ne semble pas connaître. J'espère que les piles de sa calculette n'étaient pas fondues quand il a concocté son communiqué.
Le chiffre d'affaires augmente, le cout des matières 1éres itou, pour le reste je suis pas certain de bien tout comprendre. Mais j'ai pas non plus fait trop d'efforts.
Bref : que font ils en bourse > Je me posais d'ailleurs cette même question en prenant connaissance des résultats de Metrologic hier soir.
Graham, as tu un début de réponse >
élémentaire, mon cher Watson
Cette société ne communique pas selon les standarts communs aux petites sociétés qui essaient de se survendre. On pourrait presque dire que cette société ne sait pas communiquer, par excès de sobriété. En fait, le patron me semble profondément honnête. Je lis tout sur cette société depuis l'origine. Je remarque que la communication ne vise qu'à donner une explication claire de l'évolution des affaires de la société. Je pense que le rédacteur des communiqués est le pdg. Il axe toujours sa communication sur les faits, càd les résultats, sans fioriture, sans excès, sans essayer de dissimuler ou essayer de tromper par des habilités comptables. Ensuite, il expose les réussites, les difficultés éventuelles et enfin la stratégie de la société. Tout ceci provoque en moi une impression très forte d'honnêteté. En fait, cette attitude est rare, comme l'est la performance de cette société depuis quelques années, et plus particulièrement aujourd'hui dans le contexte que l'on connait. Dans les faits, la société n'avait pas besoin de la bourse. A l'origine de l'introduction en bourse, ce qui parait dans le document d'introduction, était le désir pour l'actionnaire principal et pour deux dirigeants minoritaires de valoriser leur participation. Les deux minoritaires ont revendu l'essentiel de leur participation, le pdg quasiment rien.
Je pense très sérieusement que cette société mérite un effort d'investigation.
Celui qui ferait l'effort de lire tous les communiqués et les quelques rapports annuels publiés, c'est à dire qui consentirait à investir une vingtaine d'heures d'étude, discernerait la stratégie, les perspectives, l'honnêteté, l'acyclicité relative des affaires. Cela ne suffit pas pour avoir une certitude infaillible. Mais cela augmente nettement son impression de sécurité.
Concernant MTG, le pdg est dans une optique de valorisation de sa participation à long terme. Je dirai qu'il est assez peu intéressé par l'évolution de son cours de bourse à CT. Il procède à la façon du PDG de Trilogiq.
Dans les faits, Douzaine est surpris par ces façons de faire. Elles sont peu ordinaires, tant dans l'atmosphère de bulle dans laquelle nous vivions depuis quelques années, nous assistions à la surcommunication, aux prévisions tjrs excessivement optimistes. Cette façon de faire visait à faire progresser les cours des actions à court terme. Les deux pdg procèdent à l'opposé. C'est plus honnête. C'est respecter les actionnaires à qui l'on ne doit que la rentabilité dans les résultats et la juste transparence dans la présentation. Ces deux là le font très bien. C'est pourquoi j'ai confiance en eux. Et de surcroît, les résultats tiennent et les marges sont élevées. Cela correspond à ce que j'attends d'un dirigeant et à ce que j'attends d'un placement.
Pas la peine de voir plus loin. C'est difficile à entendre, comme l'est aussi tout ce qui est trop simple.
--
Graham
élémentaire, mon cher Watson
D'accord avec toi sur cette société dans l'ensemble. Je conserve ma ligne.
Quant au communiqué, il serait souhaitable qu'il indique :
- Le résultat net comptable part du groupe. Le communiqué donne les éléments nécessaires pour l'estimer, mais il serait préférable que le groupe assume l'amortissement des survaleurs, qui est une charge certes non décaissable mais ayant du sens.
Comme le pense Douzaine, il est bien d'avoir un tableau clair et net sur les résultats comparés.
- La trésorerie nette, a priori importante.
Ceci dit, on aura tout cela dans les comptes.
Mon interrogation porte surtout sur la croissance future.
Trilogiq parle de début de maturité du marché, annonce discrète d'un ralentissement.
Sans parler la crise qui touche l'automobile et les autres clients industriels, même si les produits de Trilogiq peuvent être une solution...
J'ai ramassé ce qui trainait
mais ça ne fait pas grand chose. Il va falloir être patient pour constituer ne serait-ce qu'une lignette...
--
jean-marie