CAC à 4500 !!! (Securibourse)
... dixit Marc FIORENTINO
Lhorloge tourne pour moi. Ou plutôt contre moi . Je me suis engagé, ici même, sur un CAC à 4.500 en milieu dannée. Et promis de ne plus écrire dans ces colonnes si ce scénario était infirmé. Quand on lit les commentaires, les prévisions des stratèges, les analyses, ce nest plus la déprime mais la dépression. On assiste en ce début dannée à une surenchère de pessimisme. Comme le chantait si justement Johnny « Noir cest noir, il ny a plus despoir ». Cest lair quon entend partout. Et lévolution du marché sur les premiers jours de lannée nest guère encourageante. Les indices boursiers reperdent une partie du rebond déclenché sur la fin de lannée. Et les nouvelles économiques et financières sont décourageantes :
1. Le cycle de dégradation des notations des Etats a débuté et il va saccélérer : Grèce, Espagne, Portugal et Irlande. Mais les autres vont suivre sous le poids de déficits abyssaux provoqués par des plans de relance chaque jour augmentés
2. Le système bancaire nest pas stabilisé. Une nouvelle vague de pertes massives et de provisions provoquées par limpact de la récession économique sur les entreprises et les ménages sest déclenchée.
3. Les indicateurs économiques dans le monde entier, des Etats-Unis à la Chine en passant par lEurope, confirment la récession et font redouter la dépression.
4. Linflation seffondre. Dans un contexte économique normal, ce serait une bonne nouvelle ; souvenons nous quil y a encore quelques mois linflation était LE problème principal. Mais dans le contexte économique actuel, la décélération de linflation peut être le préambule de la déflation, véritable cancer économique.
Dés lors, la question est simple. Dans ce contexte dramatique, nayons pas peur des mots, doù peut venir la le rebond >
Une constatation dabord. Nous sommes conditionnés par lenvironnement. Dans une période de pessimisme, on ne peut être que négatif. Pour rappel, en janvier 2007, après quatre années de hausse du CAC, le consensus était largement haussier ; on sait ce qui sest produit quelques mois plus tard... Dautre part, je nenvisage pas de retournement de tendance. La tendance est baissière, nous sommes dans un bear market et il faudra deux ans au minimum pour en sortir. En revanche, dans un marché baissier comme celui que nous connaissons, les rebonds, purement techniques, peuvent être dune violence extrême et peuvent se déclencher sans véritable évènement. Il suffit dun prétexte. Il reste donc un espoir pour les bulls blessés comme moi : leffet Obama. Il a déjà réussi à devenir président des Etats-Unis, il peut bien faire remonter la Bourse ! YES, HE CAN >
..../....
Un peu d'optimisme (encore qu'en lisant bien l'ours reste tapi derrière le taureau) dans ce monde un petit peu tristounet.
Fil complet:
- CAC à 4500 !!! - Bimbull, 19/01/2009, 17:40
- CAC à 4500 !!! - Minos, 19/01/2009, 19:49
- CAC à 4500 !!! - chris, 20/01/2009, 16:46
- CAC à 4500 !!! - Minos, 19/01/2009, 19:49