hubisan et sa delicatesse (Securibourse)
par lisag, mardi 13 janvier 2009, 23:04 (il y a 5787 jours)
a ma suggestion de vader nexity en juillet dernier , le brillantissime hubisan me repondait , de facon tres elegante
" lisag , est ce que tu reflechis avant d investir "
eh bien oui monsieur hubisan je reflechis ,et certainement mieux que vous , puisque nexity a baissé d environ 20% depuis cette date
hubisan sa delicatesse sa performance
par Hubisan_ , Paris, vendredi 16 janvier 2009, 01:25 (il y a 5785 jours) @ lisag
Si tu veux dire que mon post n'étais pas gentil, je suis d'accord.
Si tu veux dire que tu avais raison ... ce n'est pas parceque Nexity a baissé de 20% depuis que tu avais raison.
Pour quelles raisons vadait tu Nexity> fondamental graphique> autre>
De combien ont baissé les autres valeurs>
Quelle a ete la volatilité de Nexity, est ce que c'etais une position sympa a la baisse ou bien etait elle a rendre cardiaque un homme bien portant>
Quelle etait ton objectif de gain, et quelles etaient les pertes que tu acceptais avant de couper la position>
Etais ce une position isolée marginale ou bien une parmi d'autre diversifiée etc ...
Des exemples de questions d' autoevaluation plus fine et nécessaires.
Investir n'est pas simple VADER encore moins et il faut etre rigoureux avec soi même.
#################################################################
Quand a mes performances tu me donnes l'occasion de tracer la performance de ma liste de VAD que j'avais fournie a la meme epoque:
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=31724#p31739
Voici la performance sur 6 mois du 15 juillet au 15 janvier
eramet 480 140 -71%
ubisoft 32 13.5 -58%
fimalac 46 24.5 -47%
theolia 17.5 3 -83%
morgan stanley 35 17.2 -51%
hbos 254 70 -72%
barclays 267 130 -51%
mgm mirage 25.35 9.9 -61%
moyenne -63%
CAC40 4320 2995 -31%
La performance de ma liste de VAD, était vraiment bonne. Bien meilleure que la VAD de l'indice. Et aucun déchet.
Je précise que je n'ai pas fait cette performance mais j'ai effectivement VADé
toutes ces 8 valeurs environ a ce moment là.
Je pense que les marchés sont toujours tres volatiles et que pour les vadeurs comme pour les longs il y aura des jours difficiles cette année.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
hubisan sa delicatesse sa performance
par bimbo , vendredi 16 janvier 2009, 09:22 (il y a 5785 jours) @ Hubisan_
» Si tu veux dire que mon post n'étais pas gentil, je suis d'accord.
» Si tu veux dire que tu avais raison ... ce n'est pas parceque Nexity a
» baissé de 20% depuis que tu avais raison.
»
» Pour quelles raisons vadait tu Nexity> fondamental graphique> autre>
» De combien ont baissé les autres valeurs>
» Quelle a ete la volatilité de Nexity, est ce que c'etais une position
» sympa a la baisse ou bien etait elle a rendre cardiaque un homme bien
» portant>
»
» Quelle etait ton objectif de gain, et quelles etaient les pertes que tu
» acceptais avant de couper la position>
» Etais ce une position isolée marginale ou bien une parmi d'autre
» diversifiée etc ...
»
» Des exemples de questions d' autoevaluation plus fine et nécessaires.
»
» Investir n'est pas simple VADER encore moins et il faut etre rigoureux
» avec soi même.
»
» #################################################################
»
» Quand a mes performances tu me donnes l'occasion de tracer la performance
» de ma liste de VAD que j'avais fournie a la meme epoque:
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=31724#p31739
»
» Voici la performance sur 6 mois du 15 juillet au 15 janvier
»
» eramet 480 140 -71%
» ubisoft 32 13.5 -58%
» fimalac 46 24.5 -47%
» theolia 17.5 3 -83%
» morgan stanley 35 17.2 -51%
» hbos 254 70 -72%
» barclays 267 130 -51%
» mgm mirage 25.35 9.9 -61%
» moyenne -63%
»
» CAC40 4320 2995 -31%
»
» La performance de ma liste de VAD, était vraiment bonne. Bien meilleure
» que la VAD de l'indice. Et aucun déchet.
» Je précise que je n'ai pas fait cette performance mais j'ai effectivement
» VADé
» toutes ces 8 valeurs environ a ce moment là.
»
» Je pense que les marchés sont toujours tres volatiles et que pour les
» vadeurs comme pour les longs il y aura des jours difficiles cette année.
»
»
» Hubisan
Chapeau pour ses prévisions, et argumentaire tenant la route (c'est même un modèle de sécurité routière).
Ca fait un bon bout de temps qu'on suit Hubisan sur ce forum et on sait qu'on peut lui faire confiance, tant pour les résultats obtenus que pour l'argumentation autour des conseils qu'il donne.
observations d'un vadeur repenti
par tristus dolor, vendredi 16 janvier 2009, 11:59 (il y a 5784 jours) @ bimbo
bimbo,
Si tu suis correctement Hubi San tu devrais te souvenir qu'il etait déjà vendeur d'UBI et Eramet vers la mi fevrier 2008 (je reprends des valeurs qu'il avait citées et que je connais bien). Quelques mois plus tard, ces positions etaient perdantes de 10 et 70 % dans un marché pourtant épouvantable. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une vade appropriée, et d'ailleurs je me demande si cette dernière existe.
La vade, j'ai à peu près tout fait et tout vu depuis mes débuts (corners sur martell, telemecanique, prouvost...hein Bimbo, je suis sûr que tu t'en souviens !). beaucoup de gains accumulés au final, mais sensiblement moins que ce qu'ont rapporté des positions longues pour le même risque.je ne parle même pas du stress...alors je ne vade plus que marginalement, généralement sur des périodes tres courtes suivant des annonces déjouant completement le consensus.
quelques arguments pour essayer de calmer les vadeurs compulsifs :
-un titre passe de 100 à 70, on gagne 30 %. en l'achetant à 70, on gagne 42.5 % s'il remonte à 100 . De plus tenir une position short est difficile,il faut tout le temps resister à la tentation de couper trop tôt (que la position soit gagnante ou perdante).J'ai déja tenu quelques vades jusqu'à la faillite mais c'etait exceptionnel et cela ne fait qu'un gain de 100 % moins le coût des déports parfois énormes.
-le temps joue contre la position.à moins que votre courtier soit un philanthrope ou un incapable, il vous fera payer le coût du prêt de titre. celui-ci peut atteindre des niveaux exorbitants, et de plus en plus souvent conduire l'intermédiaire à couper la position avec un très cout préavis (au pire moment évidemment)
-l'imprévisible devient quelque chose d'ordinaire. Tout le monde se souvient du cas Volskwagen qui a triplé en une séance à l'automne. Un milliardaire allemand octogénaire s'est jeté sous un train pour avoir fait la vade de trop. Ce n'etait pourtant pas un perdreau de l'année... les cas de hausse fulgurante deviennent quasi quotidiens (rodriguez, + 65 % il y quelques seances, il doit y avoir du sang de vadeurs sur la coque...)
-le marché est beaucoup plus efficient qu'on ne le croit. evidemment qu'hermes par exemple est trop cher etc., cette situation peut durer des mois voire des annees pour des raisons que l'on connaitra apres coup (fusion avec un operateur italien, énorme position vendeuse etc.).
je n'ai pas de jalousie pour ceux qui gagnent en vadant des valeurs dans le marché actuel. Il se feront emporter par la hausse du cac qui viendra un jour ou l'autre. Si l'on croit que la purge du marché n'est pas suffisante, il me semble beaucoup plus approprié de passer par les trackers malgré les défauts déjà évoqués sur ce forum.
» » Si tu veux dire que mon post n'étais pas gentil, je suis d'accord.
» » Si tu veux dire que tu avais raison ... ce n'est pas parceque Nexity a
» » baissé de 20% depuis que tu avais raison.
» »
» » Pour quelles raisons vadait tu Nexity> fondamental graphique> autre>
» » De combien ont baissé les autres valeurs>
» » Quelle a ete la volatilité de Nexity, est ce que c'etais une position
» » sympa a la baisse ou bien etait elle a rendre cardiaque un homme bien
» » portant>
» »
» » Quelle etait ton objectif de gain, et quelles etaient les pertes que tu
» » acceptais avant de couper la position>
» » Etais ce une position isolée marginale ou bien une parmi d'autre
» » diversifiée etc ...
» »
» » Des exemples de questions d' autoevaluation plus fine et nécessaires.
» »
» » Investir n'est pas simple VADER encore moins et il faut etre rigoureux
» » avec soi même.
» »
» » #################################################################
» »
» » Quand a mes performances tu me donnes l'occasion de tracer la
» performance
» » de ma liste de VAD que j'avais fournie a la meme epoque:
» » http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=31724#p31739
» »
» » Voici la performance sur 6 mois du 15 juillet au 15 janvier
» »
» » eramet 480 140 -71%
» » ubisoft 32 13.5 -58%
» » fimalac 46 24.5 -47%
» » theolia 17.5 3 -83%
» » morgan stanley 35 17.2 -51%
» » hbos 254 70 -72%
» » barclays 267 130 -51%
» » mgm mirage 25.35 9.9 -61%
» » moyenne -63%
» »
» » CAC40 4320 2995 -31%
» »
» » La performance de ma liste de VAD, était vraiment bonne. Bien meilleure
» » que la VAD de l'indice. Et aucun déchet.
» » Je précise que je n'ai pas fait cette performance mais j'ai
» effectivement
» » VADé
» » toutes ces 8 valeurs environ a ce moment là.
» »
» » Je pense que les marchés sont toujours tres volatiles et que pour les
» » vadeurs comme pour les longs il y aura des jours difficiles cette
» année.
» »
» »
» » Hubisan
»
» Chapeau pour ses prévisions, et argumentaire tenant la route (c'est même
» un modèle de sécurité routière).
»
» Ca fait un bon bout de temps qu'on suit Hubisan sur ce forum et on sait
» qu'on peut lui faire confiance, tant pour les résultats obtenus que pour
» l'argumentation autour des conseils qu'il donne.
par bimbo , vendredi 16 janvier 2009, 15:14 (il y a 5784 jours) @ tristus dolor
» bimbo,
La vade, j'ai à peu près tout fait et tout vu depuis mes débuts (corners sur martell, telemecanique, prouvost...hein Bimbo, je suis sûr que tu t'en souviens !). beaucoup de gains accumulés au final, mais sensiblement moins que ce qu'ont rapporté des positions longues pour le même risque.je ne parle même pas du stress...alors je ne vade plus que marginalement, généralement sur des périodes tres courtes suivant des annonces déjouant completement le consensus.
Ah la peur du corner n'est pas réservée qu'aux gardiens de but, je suis d'accord. . Personnellement je suis un vadeur apocalyptique et je préfère me remettre en selle quand le marché commencera à reverdir...après l'avoir tout bonnement quitté (depuis un an et demi maintenant).
Tristus Dolor, c'est aussi un pseudo qu'on aime ici. où il faut bien reconnaître qu'il y a une brochette d'intervenants qui savent se tenir. C'est assez rare pour être signalé...
par capquarante , vendredi 16 janvier 2009, 23:26 (il y a 5784 jours) @ bimbo
je confirme : pas de vad à la va-vite sur CAP40 !
--
"CAP 40
c'est pas de la poésie mais c'est aussi long en bouche."
www.cap40.org
un bonjour à tristus...
par ayrton14, vendredi 16 janvier 2009, 17:24 (il y a 5784 jours) @ tristus dolor
dont j'ai découvert les qualités d'écriture sur le forum SDR bretagne , il y a quelques années déjà.
observations d'un vadeur apprenti
par Hubisan_ , Paris, samedi 17 janvier 2009, 10:38 (il y a 5784 jours) @ tristus dolor
Tristus a dit:
» Si tu suis correctement Hubi San tu devrais te souvenir qu'il etait déjà
» vendeur d'UBI et Eramet vers la mi fevrier 2008 (je reprends des valeurs
» qu'il avait citées et que je connais bien). Quelques mois plus tard, ces
» positions etaient perdantes de 10 et 70 % dans un marché pourtant
» épouvantable. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une vade appropriée, et
» d'ailleurs je me demande si cette dernière existe.
Cette remarque est exacte.Comme vous le savez peut etre je suis essentiellement fondamental.Les deux VAD ci dessus étaient pour des raisons fondamentales. Je peux dire que je connaissais beaucoup de choses sur Eramet. Mais pourtant ces VAD elles ont tres mal commencé.
Dans le cas de Eramet on peut meme parler de debut catastrophique. J'ai commencé a vendre a 400 et j'ai renforcé jusqu'à 650 date ou j'avais une ligne trop importante de 20% du portefeuille Cette VAD sur Eramet a ete la position qui m'a créé le plus de souci depuis que je suis investisseur. Elle s'est terminée sur un gain insuffisant par rapport au risque et qui pour tout dire ne m'a pas payé du "risque pris".
=> La leçon: Le marché n'est pas que du fondamental. Les baisse des cours sont en général plus rapides que les hausses et donc il faut combiner fondamental et graphique pour réussir une VAD.
Autre leçon : Il faut une methode de gestion de son exposition au risque.
Autre leçon : Un petit gain pour un gros risque n'est pas bon.
Autre leçon : Le fondamental peut etre bafoué longtemps par exemple avec des surevaluations parfois tres longues: Eramet a ete tres bizarre, Volkswagen a ete plus que bizarre, et Hermes est toujours tres bizarre. Depuis ces 3 titres je pense qu'il existe sur les marchés des surevaluations long terme importantes dans certains cas. Le fondamental peut etre pollué par les positions speculatives (VAD marchés derivés marchés a terme) par manque de flottant par corner par achat a tout prix de qq% sur le marché pour le controle de la societé etc ...
Pour la VAD un facteur technique important est la capacité de l'intermediaire a fournir des titres en VAD et à maintenir cette capacité à la demande. Mon broker IB n'a jamais dit que une position ouverte devait etre réduite par manque de disponibilité de titres. Au SRD on a les titres pour un mois , chez un broker en fait il n'y a pas de garantie certaine et c'est un risque. Même si soi même on respecte toutes les conditions de marge etc ...
=> La leçon : Dans un VAD on depend de son broker (ou du système SRD) pour maintenir sa position vendeuse. Ce risque est le pire de tous car il ne depend pas de vous.
En parlant d'appel de marge. Lorsque on commence a VADER des titres et a en acheter d'autres bref a speculer, tres vite on peut vouloir jouer plus gros que ce qu'on a et avoir du levier. Le broker a ses regles pour vous donner du levier. J'ai joué en levier sur un portefeuille parmi 3 et comme les risques etaient pour moi limités (disons 50% de levier sur un portefeuille partiel correspondant a 20% du total) je n'ai pas géré serré mon levier. Et je peux temoigner de l'effet tres negatif des liquidations forcées de position qui se font toujours au plus mauvais moment. En octobre et en novembre la volatilité a ete gigantesque même et peut etre surtout sur des titres de bonne qualité et de grosse taille
=> La leçon: Le levier est a manipuler avec precaution.
Je ne suis pas prof de trading et donc je ne fais que citer des pbs sans avoir les reponses.
Au final: la VAD est plus complexe a réussir que le buy and hold d'actions.
Rappelons que cette file de discussion est ouverte par Lisag qui a des regrets sur une VAD non faite.
IL n'en reste pas moins que en juillet 2008 comme je le disais il y avait une periode tres favorable a la VAD parceque FONDAMENTALEMENT de nombreux secteurs economiques etaient TRES mal partis et pour longtemps et graphiquement c'etait le bon moment. Mes VAD ont limité mes pertes sur mes positions longues sans les compenser.
Actuellement j'ai ZERO en VAD.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Tristus Dolor & Hubisan
par Graham , samedi 17 janvier 2009, 14:16 (il y a 5783 jours) @ lisag
Deux intervenants de grande qualité qui se font plus rares sur le forum, leurs interventions apportent souvent un éclairage original fort intéressant. Je serai curieux de leurs principales idées fortes, s'ils veulent bien nous les faire partager.
--
Graham