STALLERGENES (Securibourse)
16-01-2009 08h40 / Investir.fr / Conseil du jour
Achat - Objectif : 50,00
STALLERGENES : MEILLEUR QUE PRÉVU EN 2008
Les faits. (investir.fr)
Stallergènes ne connaît pas la crise. Le numéro deux mondial de la désensibilisation des allergies annonce un chiffre daffaires de 170,9 millions deuros au titre de 2008, en hausse de 16%. Une performance supérieure aux prévisions de la direction, pourtant révisées à la hausse. Le 15 octobre, elle avait indiqué viser une croissance denviron 14% de son chiffre daffaires annuel contre 12% en première estimation.
Les marchés hors Union européenne ont enregistré une solide performance, avec une hausse de 38% de leurs facturations sur lannée. La voie sublinguale reste par ailleurs le principal moteur de croissance de la société, avec un chiffre daffaires en augmentation de 18%, à 137,9 millions deuros. « Les résultats de lannée progresseront nettement par rapport à 2007, permettant au groupe dassurer le financement de ses projets de développement en dégageant pour la quatrième année consécutive un cash flow libre positif », indique la direction.
Pour 2009, la direction reste pour le moment prudente et envisage une croissance de lactivité comprise entre 8% et 10%.
L'analyse.
Objectif de chiffre daffaires atteint pour Stallergènes, qui affiche pour la deuxième année consécutive une croissance de 16% de ses ventes. Trimestre après trimestre, les performances de la société restent bonnes. Après une hausse de 17% entre juillet et septembre, les facturations ont augmenté de 16% au dernier trimestre.
Autre bonne nouvelle, les résultats progresseront « nettement par rapport à 2007 », annonce la direction. En tout début dannée, elle tablait sur une stabilité de ses comptes en raison de linflation des coûts de développement et de lancement de comprimé. En octobre dernier, elle avait revu ses estimations à la hausse et annonçait alors viser une « légère progression ». En 2007, le bénéfice opérationnel a augmenté de 9%, à 25,3 millions deuros, et le profit net de 12%, à 16,3 millions deuros.
Lamélioration des résultats permettra à Stallergènes de financer ses projets de développement en générant, pour la quatrième année consécutive, une trésorerie disponible positive. Lexercice écoulé a été marqué par le feu vert des autorités sanitaires allemandes pour le lancement du premier comprimé de formulation standardisé, Oralair, contre lallergie aux pollens de graminées. Stallergènes sattend à ce que ce médicament obtienne prochainement une autorisation de mise sur le marché allemand en indication pédiatrique. Si cette étape est franchie, elle permettra ensuite de déclencher la procédure européenne denregistrement du produit en reconnaissance mutuelle. Aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a donné son feu vert, en octobre, au lancement dune étude clinique de phase III pour lOralair Graminées contre la rhino-conjonctivite allergique aux pollens. De quoi attiser la convoitise des grands laboratoires pharmaceutiques. Toutefois, lannonce dun partenariat stratégique pour prendre en charge la commercialisation de lOralair outre-Atlantique, et permettrait à Wendel (46,88%) de sortir du capital, tarde à arriver.
Malgré cela, la direction se montre, comme à son habitude, prudente. Pour 2009, elle envisage une croissance de lactivité comprise entre 8% et 10%, ce qui porterait le chiffre daffaires à 184,5 et 188 millions deuros.
Le titre est correctement valorisé (26 fois notre prévision de bénéfice net 2009 de 18,5 millions deuros) mais il intègre le potentiel élevé du comprimé Oralair à moyen terme. Le dossier revêt une dimension spéculative. Nous restons acheteurs pour viser 50 euros.
Céline Panteix
--
Fil complet:
- STALLERGENES - Bobo, 16/01/2009, 08:52
- STALLERGENES - Bobo, 17/01/2009, 14:15