LaCie: une évaluation à la casse (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 05 janvier 2009, 22:56 (il y a 5795 jours)
édité par Graham, lundi 05 janvier 2009, 23:52

Voici une analyse prospective intéressante, quoique en anglais, sur LaCie que j'ai pêché sur Bourso:
http://theeccentricinvestor.blogspot.com/

Je partage tout à fait cette approche de la valeur à la casse de Lacie, escomptant que les qualités d'entrepreneur du manageur permettront à la société de bien résister à la crise malgré quelques exercices déficitaires. Les concurrents, qui ne disposent pas de l'assise financière de LaCie, souffriront plus encore de la crise. Plusieurs disparaîtront. J'imagine LaCie sortir avantagée et renforcée de cette crise avec un nombre de concurrents considérablement réduits.
Je considère, pour les mêmes raisons que l'analyse proposée, l'investissement dans LaCie, au cours actuel, comme présentant un risque assez faible à horizon de 5 à 7 ans pour un potentiel considérable à probabilité assez nettement supérieur. Toutefois, la durée de la crise conditionnera pour l'essentiel la réalisation du scénario proposé. Une crise prolongée, supérieure à cinq années, serait de nature à invalider radicalement ce scénario. Dans ce cas, LaCie serait considérablement fragilisée. Cette hypothèse, au stade connu de la crise, reste faiblement probable, toutefois que possible.
Dans le sens de l'analyse suggérée, je ne considère les estimations proposées que comme des approximations nécessairement très grossières. La nature de la crise que nous abordons et ses conséquences sur des entreprises de "commodités" telles que LaCie ne permettent pas une grande précision ainsi que le consent l'analyste. Toutefois, ces approximations ont l'avantage de mettre en évidence la faiblesse de valorisation de la société. Faiblesse en rapport aux risques entourant la préservation du chiffre d'affaires et plus encore des marges dans un environnement très concurrentiel. Mais faiblesse possiblement excessive ainsi qu'il est souvent dans tout retournement de marché fort. D'où le potentiel de recovery important en sortie de crise, si celle-ci advient suffisamment tôt.
Ainsi, si je fais peu de cas de la précision des estimations chiffrées de l'analyste, je partage tout à fait son approche pour considérer la nature de la décote de LaCie.
Est-ce suffisant pour faire de LaCie un investissement sûr> Sans doute pas. Mais, au-delà de cette approche statistique, est possible de discerner les qualités managériales du dirigeant, actionnaire principal et majoritaire. Je ne détaille pas. Mais ce point a dans mon esprit fait pencher la balance. A l'égard de P.Spruch, je conserve une confiance élevée en sa capacité à piloter la société en situation de crise, ainsi qu'il l'a prouvé par le passé.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet