Bonne année à tous. (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 04 janvier 2009, 17:26 (il y a 5796 jours) @ rv

2008 a été dure pour les placements
et je suis pessimiste sur l'activité economique en 2009.

Hubisan

Mon panorama du jour:

La lecture de SOros (reflexivité donc engrenage recessif se renforçant)

La lecture de Attali, qui confirme dans son livre ("la crise et après>") le chancre que constitue les initiés de la finance sur l'economie mondiale et sa vue future : besoin de reglementation internationale (a mon avis inapplicable) ou risque de protectionisme recessif...

et aussi la forte baisse du petrole, même si je la crois temporaire, cette baisse donc qui arrête des investissements dans un gros secteur economique de plus (apres cosntruction automobilie finance etc) et augmente la recession, et qui remet en cause les investissements dans les energies nouvelles (ou je suis investi)

Enfin la sauvegarde des mauvais, le triomphe du "too big to fail", le blocage du credit aux entreprises et particuliers, la constitution d'oligopoles bancaires, la montagne de dettes qui continue a croitre via les etats, la perte de confiance meritée dans le systeme financier, l'intervention croissante de l'etat, inapte, dans l'economie y compris pour allouer le credit ou titriser les creances d'entreprises ...

Ne donnent pas d'élements pour être optimiste lorsque on croit au libéralisme mieux régulé avec des acteurs responsables et donc de taille suffisamment petite pour être régulés. On n'en prends pas le chemin.

La crise va favoriser les gros, ceux qui ont des banques du cash, du cashflow, ou mieux, des etats, derrière eux.

Pour les smallcaps sans cash ou sans cashflow ce sera le cassepipe... même si ce qu'elles font a un avenir. Les requins rôdent.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet