peu de risque à moyen-long terme (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 16 décembre 2008, 12:16 (il y a 5815 jours) @ chris

Je l'ai placé en portefeuille il y a quelques jours. J'ai Lacie en portefeuille également pour des raisons similaires. Ces deux entreprises subissent le choc économique avec des baisses de CA et de marges. Pour Parrot, ce n'est pas encore acté mais cela devrait être une affaire de un à deux semestres. Ces deux sociétés vont souffrir beaucoup les mois à venir. Toutefois, toutes deux ont une assise financière leur permettant de pouvoir bien résister pendant que certains de leurs concurrents disparaîtront. Leur important matelas financier est gage de sécurité et de résistance. Toutes deux ont une direction excellente.
Dans le cas de Parrot, le second semestre se terminera par une perte. Ce qui semble provoquer les mouvements de cours à la baisse. Or la baisse est due à des frais commerciaux, publicitaires et de R&D élevés. Ce qui a permis à la société de s'accaparer autant de parts de marché. Cet effort est le bon. Il portera ses fruits à plus long terme. Le mauvais aurait été de réduire drastiquement ses postes pour atténuer la stagnation du CA et donc sauver le résultat net. Bref je suis persuadé que la direction agit au mieux des intérêts à long terme des actionnaires. Même si le résultat net sera négatif au second trimestre. Il n'importe aucunement que le résultat du prochain exercice soit négatif ou non. Il importe que la société perpétue sa notoriété et la qualité de ses produits. Ce qu'elle fait. Parrot présente boursièrement un risque limité. Sa trésorerie équivaut à la capitalisation boursière et suffit pour les quelques exercices délicats à venir. Parrot peut ajuster comme il lui plait ses frais de R&D et ses frais publicitaires. C'est pourquoi elle pourrait avoir les résultats qu'elle voudrait. Les résultats ne sont pas représentatifs des efforts consentis, ni de la véritable création de richesse à long terme pour l'actionnaire.
Mais nous sommes à l'ère du court terme. Que feront les opérateurs demain> Et Parrot voit son CA stagner et ses marges baisser considérablement. Parrot est sur un marché qui semble très cyclique. Donc... Je pense pour ma part qu'il faut profiter des idées reçues qui font le système de pensée actuel.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet