La possible faillite de Dubaï (Securibourse)

par crocroc, mardi 09 décembre 2008, 11:30 (il y a 5822 jours)
édité par crocroc, mardi 09 décembre 2008, 12:00

On ne souligne pas assez que Dubaï est un patrimoine éphémère qui ne repose que sur de l'immobilier construit par deux ou trois promoteurs locaux, utilisant des entreprises internationales;
Dubaï n'a effectivement pas de matières premières, contrairement à ses voisins (Abu Dhabi, Qatar), ni richesses structurelles.
Depuis quelques mois, des rumeurs faisant état d'un non remboursement de la dette de DubaÎ envers Abu Dhabi refait irruption, mais chaque fois nié en bloc par les autorités et promoteurs locaux.
http://www.arabianbusiness.com/property/article/539278-alabbar-dubai-will-meet-all-debt...

Or il apparaît maintenant que Dubaï doit faire face à une échéance de 63 Mia USD le 15/01/09, et qu'elle ne pourra cette fois, sauf grosse surprise, pas y parvenir.
Apparemment elle céderait alors une grosse partie de son patrimoine et de ses terres à son voisin créancier, Abu Dhabi. Une liquidation d'un Etat en faillite, ce sera un spectacle particulier.

Cette nouvelle sera un tremblement de terre pour les marchés qui prendront plus que vraisemblablement le chemin de la baisse début janvier, et devrait impacter durablement les marchés émergents.
Restez donc bien attentifs à cette évolution.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum