Oxymétal : profit warning (Securibourse)
http://www.lesechoscomfi.com/actualite.html>id=47190
Lors de sa séance trimestrielle du 4 décembre 2008, le conseil de surveillance du groupe a constaté la bonne tenue de lactivité jusquà fin septembre 2008, mais a été informé dans le même temps par le directoire du ralentissement soudain qui se produit au cours de ce dernier trimestre.
En effet, la croissance cumulée du CA, qui était supérieure à 32% à fin septembre, est passée à 6% sur octobre et novembre, et la variation à périmètre comparable pour les mêmes périodes dégringole de + 18% à 8%.
Cette situation est contrastée selon les sites de production, le groupe touchant les dividendes de sa politique de diversification sectorielle menée depuis quelques années.
Ainsi, le domaine de la construction ferroviaire et celui de lénergie ne sont pas impactés par le ralentissement actuel. En revanche, dans dautres secteurs comme les biens déquipements industriels liés à la construction, nos
clients annoncent des réductions dactivité drastiques pour les mois à venir.
Face à cette situation, le groupe a réagi au plus tôt en coupant au maximum ses approvisionnements matières et en optimisant ses stocks entre les différents sites de production, en adaptant son effectif salarié précaire, en interrompant létude de plusieurs dossiers de croissance externe et en révisant ses programmes dinvestissements à court terme. Il envisage actuellement dans les sites concernés diverses mesures de flexibilité afin dadapter dans les mois qui viennent les appareils de production à cette
situation nouvelle.
Le résultat du 2e semestre 2008 est, à ce stade et compte tenu des dernières prévisions dactivité pour le reste de lexercice, prévu à léquilibre, compte non tenu des provisions que le groupe sera éventuellement amené à passer sur ses stocks matières, afin de préserver toutes ses chances de relancer lactivité en 2009 dès que lenvironnement conjoncturel sera plus favorable.
Dans ces conditions, la prévision antérieure de résultat net 2008 doit être révisée à la baisse, au mieux à un niveau comparable à celui de lexercice 2007.
La politique de croissance passée du dividende sera nécessairement impactée en conséquence.
Dans le même temps, la situation de trésorerie du groupe reste bonne, le BFR chutant plus vite que lactivité, du fait de la réduction drastique de nos achats matières.
Le directoire reste vigilant sur cette situation inédite, et prépare le groupe à traverser cette période tout en sauvegardant sa capacité à relancer son activité dans les meilleures conditions dès que la conjoncture économique sera redevenue plus souriante.
Fil complet: