Du nouveau pour les archives bancaires (Securibourse)
Samedi 22 novembre 2008 - Investir n° 1820
par Anne-Lise Defrance
Nous nous intéressons cette semaine aux documents bancaires que vous envoient vos banques et faisons le point sur le nombre dannées durant lesquelles vous devriez les archiver.
Nous vous informons également de la création dun récapitulatif individualisé de vos frais bancaires.
Fini les tonnes darchives qui saccumulent! Avec la modification des délais de prescription prévue par la loi votée cette année, plus besoin dans les faits de conserver vos documents bancaires pendant dix ans, voire trente ans. Désormais, seuls cinq ans suffisent. Et ce quelle que soit la nature des documents en question.
Jusqualors, il vous fallait en effet détenir pendant au moins trente ans lintégralité de vos documents bancaires considérés comme des «actes non commerçants», donc dépendants du civil car liant deux particuliers entre eux. A limage, par exemple, des talons de chéquiers et des reconnaissances de dette après la fin du remboursement.
Dans le même ordre didées, vous deviez archiver durant au minimum dix ans les documents bancaires dits commerciaux remis dès lors quune des deux parties représente une activité commerçante. A savoir, les bordereaux de remise de chèques ou encore les relevés de compte.
Dapplication immédiate et dans un souci dharmonisation, la loi du 17 juin aligne par conséquent la durée de certains délais spécifiques sur celle du droit commun, cest-à dire cinq ans. Une bonne nouvelle, certes, pour les particuliers en mal de mètres carrés, mais qui sous-entend que, en cas derreur de votre établissement bancaire, vous navez plus dix ans mais seulement cinq ans pour vous manifester et demander réparation.
Exceptions
Toutefois, la loi prévoit le maintien de certains délais exceptionnels,
comme la durée de prescription dun chèque et celle des comptes dormants. Ainsi, en vertu de la loi n° 85-695 du 11 juillet 1985, la validité dun chèque reste fixée à un an et huit jours. Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé par un établissement bancaire.
De même, selon larticle L 221-5 du Code monétaire et financier, les fonds déposés sur un compte sont définitivement perdus pour le titulaire du compte ou ses héritiers dès lors quaucun mouvement na été enregistré sur ledit compte pendant une période de trente ans. Au delà de ce délai, les avoirs sont définitivement acquis par lEtat.
Enfin, les actions engagées par une banque à lencontre dun client suite à un différend né dun contrat de crédit à la consommation font toujours lobjet dune prescription passé un délai de deux ans. Ce même délai est par ailleurs désormais applicable à tous les litiges relatifs à la fourniture de services par un établissement bancaire.
Archivage par la banque
Si vous pouvez aujourdhui vous débarrasser de tous vos documents bancaires âgés de plus de cinq ans, votre banque est, pour sa part, contrainte de continuer à les conserver pendant au moins dix ans. Passé ce délai légal prévu par larticle L.123-22 du Code de commerce, les établissements bancaires ne sont plus responsables envers leurs clients ou leurs héritiers.
____________________________________________________________________________
Récapitulatif individualisé des frais bancaires
Si vous pouvez enfin vous débarrasser de vos archives bancaires de plus de cinq ans, un nouveau document envoyé par votre établissement bancaire va faire, lui, son apparition dans vos boîtes de classement. Parce que les frais facturés par votre banque peuvent en effet parfois sembler flous malgré lexistence de grilles tarifaires, la loi du 3 janvier 2008pour le développement de la concurrence au service des consommateurs oblige désormais les banques à communiquer de manière distincte et individuelle à ce sujet.
Ainsi, chaque année en janvier, vous recevrez un document récapitulant le montant total des sommes touchées par votre banque au titre des services et des produits quelle vous a fournis au cours de lannée civile précédente.
Sur ce décompte figureront, pour chaque catégorie de produits ou services
consécutive à la gestion des comptes de dépôt, le sous-total des frais perçus par la banque ainsi que le nombre de produits ou de services correspondants.
De même, les intérêts touchés par la banque au titre des agios apparaîtront également sur ce récapitulatif. Ce document arrivera au plus tard le 31 janvier 2009 dans vos boîtes aux lettres.
--
Fil complet: