La crise boursière, une aubaine pour le fonds souverain norv (Securibourse)
OSLO - La crise boursière mondiale constitue une aubaine pour le fonds de pension norvégien, premier investisseur en Europe, qui en profite pour amasser des actions à bons prix, a déclaré jeudi son directeur, Yngve Slyngstad.
"Ces conditions de marché en un sens nous conviennent très bien", a déclaré M. Slyngstad lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Oslo. "Nous sommes un gros acheteur sur un marché où il semble qu'il y ait plus de vendeurs que d'acheteurs", a-t-il dit.
Alimenté par les immenses revenus pétroliers du pays, le fonds de pension, plus communément appelé "fonds pétrolier", a investi quelque 400 milliards de couronnes norvégiennes (45 milliards d'euros) en actions et obligations internationales au cours des 12 derniers mois, a-t-il indiqué.
Sa valeur totale dépasse aujourd'hui 2.000 milliards de couronnes, ce qui, selon des classements officieux, en fait le deuxième fonds souverain au monde derrière celui d'Abou Dhabi.
Il détient actuellement 1,25% de la capitalisation européenne totale contre 0,77% fin 2007, et environ 0,62% des autres actions dans le reste du monde.
"A moins que les marchés n'accélèrent et montent d'une manière massive dans les prochains mois, nous continuerons d'être de gros acheteurs", a ajouté M. Slyngstad.
Depuis le début de l'année, le Footsie à Londres et le Dow Jones à New York ont perdu plus de 39% de leur valeur, le CAC 40 à Paris près de 47%, le Dax allemand et le Nasdaq américain près de 48% tandis que l'indice Nikkei à Tokyo a fondu de moitié.
La déprime boursière est d'autant plus "avantageuse" pour le fonds que le ministère norvégien des Finances lui a donné mandat de porter de 40% à 60% la part de ses actifs investis en actions. Le reste doit se décomposer entre obligations (35%) et immobilier (5%).
A l'heure actuelle, la part des actions dans ses actifs est légèrement supérieure à 50%, a précisé M. Slyngstad, ce qui signifie que le fonds devra encore investir massivement en Bourse pour atteindre son objectif.
Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège verse la quasi-totalité de ses recettes pétrolières dans ce fonds officiellement "destiné aux générations futures".
"Ce fonds est conséquent dans n'importe quel contexte mais, dans le contexte d'un très petit pays (avec moins de 4,8 millions d'habitants, ndlr), il est bien sûr énorme", a souligné M. Slyngstad.
Grâce à un cours du baril élevé et à la chute des marchés boursiers, "jusqu'ici cette année, nous avons obtenu entre 5 et 7 fois plus d'actions pour chaque baril produit qu'en 1998 lorsque nous avons commencé", a-t-il dit.
(©AFP / 20 novembre 2008 12h10)
Quel exemple !
Chaque Norvégien dispose d'un capital pension de 47.000 !!!
Quand je vois la gestion belge, je suis écoeuré ! J'espère que ces gens se rendent compte de leur chance de naître dans un pays aussi bien géré !
En Alberta, la situation est similaire, je pense que les habitants ne payent pas d'impôts... Quel rêve !