Rougier: activité quasi stable sur le T3 mais prudence (Securibourse)
prudence accrue sur la fin d'année
(Boursier.com) -- Dans un contexte de forte dégradation conjoncturelle, Rougier a réalisé un chiffre d'affaires de 127,1 ME sur neuf mois, en repli de 4,2% sur celui de 2007, mais quasi stable à taux de change comparable (-1,1%). Les performances sont contrastées selon les activités.
La branche Importation et Distribution France reste bien orientée avec une bonne tenue des ventes sur le trimestre, l'activité Afrique et Commerce International est sensiblement affectée par le ralentissement économique mondial.
La rentabilité opérationnelle au 30 septembre 2008 devrait être affectée par la dégradation plus importante qu'anticipée de l'environnement économique.
Le bilan du Groupe ne connaît pas de modification importante au 30 septembre 2008 par rapport au 30 juin 2008. Rougier précise que sa structure financière reste particulièrement solide compte tenu d'un niveau d'endettement net maîtrisé (inférieur à 50% des fonds propres) et de l'existence de lignes de crédit correspondant à ses besoins actuels et futurs.
La dégradation sensible du contexte macro économique au cours des derniers mois et le manque de visibilité qui en résulte conduisent Rougier à aborder le dernier trimestre 2008 avec une prudence accrue. Dans ce contexte et compte tenu d'un effet de base 2007 défavorable, le Groupe anticipe un recul du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2008.
Afin de préserver au mieux sa rentabilité, Rougier a décidé de mettre en place des mesures visant à réduire ses dépenses opérationnelles : fermetures temporaires de sites de production, sélectivité dans les investissements industriels et logistiques, et réduction des stocks. L'impact de ces mesures permettra de limiter les conséquences de la forte dégradation de l'environnement macro économique actuel, de tirer le meilleur parti des marchés encore favorablement orientés et de préparer dans les meilleures conditions toute reprise de l'activité.
Rougier maintient le cap sur sa stratégie de valorisation des concessions forestières et de développement de la valeur ajoutée industrielle, renforcée par les reconnaissances internationales de bonne gestion environnementale comme l'atteste la récente certification FSC de Rougier Gabon. A moyen terme, les perspectives de Rougier sont prometteuses grâce à la maîtrise d'une matière première de qualité, pérenne et renouvelable qui constitue le socle de son développement.
--
mareva