SOITEC (SOI) - 1er semestre (Securibourse)
10-11-2008 13h40
ECART
Soitec : LE 1ER SEMESTRE SE SOLDE SUR UNE PERTE NETTE DE 8 MILLIONS DEUROS
Les faits. (investir.fr)
Les pertes de Soitec se sont creusées au premier semestre. A fin septembre, le spécialiste du silicium sur isolant accuse une perte nette de 8 millions deuros, contre un déficit de 1,2 million un an plus tôt. La faiblesse de lactivité (-20,9% à 120,3 millions deuros), conjuguée à lévolution défavorable de la parité entre leuro et le dollar et les coûts associés à lusine de Singapour ont conduit à une perte opérationnelle de 9,4 millions deuros. Soitec avait conclu le premier semestre de 2007-2008 sur un gain de 2,3 millions deuros.
La direction se montre prudente pour le second semestre. Crise économique oblige, certains grands clients ont réduit leur demande, ce qui provoquera une baisse séquentielle de 15% à 20% du chiffre daffaires de Soitec à taux de change constants au second semestre. La prévision dune marge opérationnelle similaire à celle de lexercice précédent est également confirmée, le récent raffermissement du dollar face à leuro et les mesures de réduction des coûts devant permettre de compenser la chute des ventes.
Pour tenter de rassurer, le groupe souligne quun flux de trésorerie dexploitation de 12,7 millions deuros a été généré sur la période. Après prise en charge des investissements et du remboursement des emprunts, il conserve une trésorerie de 167 millions deuros.
L'analyse.
Cette publication de Soitec ne réserve pas de grandes surprises. La baisse de la demande, la faiblesse du billet vert face à leuro et les coûts liés à lusine de Singapour ont logiquement et lourdement impacté les comptes du fabricant de plaques de silicium.
La société nannonce aucun nouveau contrat significatif et laisse entrevoir une seconde partie dexercice bien terne. Le chiffre daffaires annuel reculera de 20% à taux de change constants, à 238,5 millions deuros environ, et la rentabilité restera sous pression. Les analystes interrogés par FactSet tablent sur une perte de près de 18 millions deuros et ceux dOddo sur un déficit net de 30 millions.
2008-2009 se soldera une fois de plus par une perte. En labsence de lannonce de nouveaux contrats susceptibles de relancer lactivité, nous restons à lécart de la valeur.
Cours au moment du conseil : 3.70
Céline Panteix
en clôture: 3.47 +1.17%
--
SOITEC (SOI) - 2eme semestre
Soitec : quelle tenue après les comptes semestriels >
Finance Plus, le 11/11/08 à 10:26
Soitec a fait état hier de perspectives plutôt mitigées au titre du second semestre de son exercice 2008/2009.
Le chiffre daffaires devrait ainsi sinscrire en baisse séquentielle dans le sillage de laffaiblissement de la demande émanant des grands clients sur fond de contexte économique déprimé.
Ce matin, le titre parvient tout de même à progresser légèrement à 3,50 Euros soit +1% après une avance de 1,1% à lissue de la journée dhier lundi.
Les investisseurs saluent en effet le plan de réduction des coûts qui permettra de maintenir inchangée la marge opérationnelle.
--
Voir les volumes qui accompagnent
la hausse depuis le plus bas sous les 3 euros ===> 25-30% je crois echangés ces 8 derniers jours... du jamais vu sur SOI.
SOI est en fait une valeur VERTE si on pense au 1 millions de seveurs hebergés par juste Google... consommationéquivalent à une métropole US... avec la techno SOI possibilité de réduire cette consommation de 30% minimum...
... vu les montants en jeux ces derniers jours... qui sait... c'est peut-etre bien Google qui achete pour imposer le SOI à l'industrie... ce ne serait pas leur premier pas dans les energies vertes.... juste une hypothese TRES PEU PROBABLE bien sur... mais qui sait > ... une chose est sure un gros achete avec des moyens importants et sans regarder tellement au prix
N.
SOITEC (SOI) - Quelqu'un a une info?
SOITEC(SOI)
Cours en temps réel
........11/11 12:41......10/11
Dernier 3.890............3.470
Var. +12.10%......+1.17%
Vol. 3 027 576........2 651 223
Ouv. 3.360 3.530
+Haut 4.090 3.770
+Bas 3.360 3.460
Cours 01/01 8.350
Var 01/01 -53.41%
Var 1 an -62.63%
Volume moyen 2 388 582
haut (02/01) 8.650
bas (27/10) 2.300
Vol. m./nb actions 2.80%
--
SOITEC (SOI) - Inauguration de l'usine de Singapour
07/11/08 08:59
SOITEC : inauguration du nouveau site de production de Singapour.
(AOF) - Soitec a inauguré aujourd'hui son nouveau site de production de Singapour. «Ce nouveau site haut de gamme entièrement automatisé, est dédié à la fabrication de plaques SOI (silicium sur isolant) de taille 300-mm. Ces plaques servent à la production de microprocesseurs à haute performance qui sont intégrés à un nombre croissant d'appareils électroniques perfectionnés, dont de nombreux produits grand public de pointe de plus en plus fabriqués en Asie», a souligné la société.
En plus de fournir des plaques de SOI pour la fabrication des puces produites dans la région et destinées aux consoles de jeux, Soitec a indiqué que cette usine permettrait l'utilisation des plaqu es de SOI pour d'autres produits de grande consommation à fort volume.
«En parallèle, l'investissement stratégique sur ce nouveau site a accéléré la mise en oeuvre d'un procédé de recyclage des plaques SOI. Ce procédé, appelé « refresh », est désormais intégré dans le processus de fabrication contribuant à l'objectif primordial du groupe de réduction des coûts», a également précisé la société.
(AOF) EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut dont il possède les droits exclusifs jusqu'à 2013, aujourd'hui le standard de l'industrie.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI.
- Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâ ce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.
-En conjuguant la production industrielle de SOI et son process de fabrication, le groupe peut profiter de la croissance touchant l'ensemble de son marché.
Les points faibles de la valeur
-La concentration des clients de Soitec lui nuit: environ 70% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD et IBM. De plus, la visibilité sur leur activité avec Soitec est faible.
- Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine).
- La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques.
- La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD et d'IBM, qui sont ses principaux clients.
- Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées consi dérables pour Soitec.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Electronique
D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.
Semi-conducteurs
Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une au gmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.
Copyright 2008 AOF - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
--
SOITEC (SOI) - Toujours pas de nouveau contrat significatif
Lundi 10 novembre 2008 à 11:28
Soitec: Toujours pas de nouveau contrat significatif
(c) soitec(Tradingsat.com) - Soitec participe au rebond généralisé des places boursières lundi matin, à la faveur de la publication de résultats semestriels conformes aux attentes, assortis de prévisions inchangées. L'action du fournisseur de plaques de silicium sur isolant gagne près de 8% à 3,70 euros en fin de matinée. Les perspectives de la société ne se sont pas détériorées depuis le dernier avertissement lancé... il y a trois semaines seulement par la société.
Soitec, qui vient d'enregistrer une perte opérationnelle de 9,4 millions d'euros au premier semestre 2008-2009, pour une perte nette de 8 millions d'euros, demeure prudent sur le second semestre. Le groupe continue d'anticiper une baisse séquentielle de l'ordre de 15 à 20% « compte tenu [du fait] que les récentes réductions de la demande indiquées par certains grands clients ont été confirmées ». Le groupe maintient aussi sa dernière prévision d'un taux de marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice qui soit similaire à celui de l'exercice précédent à données comparables.
« Aucune indication à plus long terme n'est communiquée mais nous retiendrons toujours l'absence de nouveau contrat significatif », commente lundi un analyste parisien. D'après lui, l'ouverture officialisée de l'offre « foundry » Soi d'IBM est positive mais « elle intervient dans un contexte de marché très difficile, peu propice à l'adoption de nouvelles technologies par les fabricants de semi-conducteurs ».
Copyright (c) 2006-2008 Tradingsat.com. Tous droits réservés
--
Merci, Nakama. Un lien pour trouver de l'info
...
»
» SOI est en fait une valeur VERTE si on pense au 1 millions de seveurs
» hebergés par juste Google... consommationéquivalent à une métropole US...
» avec la techno SOI possibilité de réduire cette consommation de 30%
» minimum...
»
» ... vu les montants en jeux ces derniers jours... qui sait... c'est
» peut-etre bien Google qui achete pour imposer le SOI à l'industrie... ce ne
» serait pas leur premier pas dans les energies vertes.... juste une
» hypothese TRES PEU PROBABLE bien sur... mais qui sait > ... une chose est
» sure un gros achete avec des moyens importants et sans regarder tellement
» au prix
»
» N.
Merci pour ton avis, toujours original, mais pourquoi pas>
http://www.wikio.fr/economie/electronique/soitec
--