SOITEC (SOI) - 1er semestre (Securibourse)

par Bobo, lundi 10 novembre 2008, 20:07 (il y a 5851 jours)

10-11-2008 13h40

ECART

Soitec : LE 1ER SEMESTRE SE SOLDE SUR UNE PERTE NETTE DE 8 MILLIONS D’EUROS

Les faits. (investir.fr)

Les pertes de Soitec se sont creusées au premier semestre. A fin septembre, le spécialiste du silicium sur isolant accuse une perte nette de 8 millions d’euros, contre un déficit de 1,2 million un an plus tôt. La faiblesse de l’activité (-20,9% à 120,3 millions d’euros), conjuguée à l’évolution défavorable de la parité entre l’euro et le dollar et les coûts associés à l’usine de Singapour ont conduit à une perte opérationnelle de 9,4 millions d’euros. Soitec avait conclu le premier semestre de 2007-2008 sur un gain de 2,3 millions d’euros.

La direction se montre prudente pour le second semestre. Crise économique oblige, certains grands clients ont réduit leur demande, ce qui provoquera une baisse séquentielle de 15% à 20% du chiffre d’affaires de Soitec à taux de change constants au second semestre. La prévision d’une marge opérationnelle similaire à celle de l’exercice précédent est également confirmée, le récent raffermissement du dollar face à l’euro et les mesures de réduction des coûts devant permettre de compenser la chute des ventes.

Pour tenter de rassurer, le groupe souligne qu’un flux de trésorerie d’exploitation de 12,7 millions d’euros a été généré sur la période. Après prise en charge des investissements et du remboursement des emprunts, il conserve une trésorerie de 167 millions d’euros.

L'analyse.

Cette publication de Soitec ne réserve pas de grandes surprises. La baisse de la demande, la faiblesse du billet vert face à l’euro et les coûts liés à l’usine de Singapour ont logiquement et lourdement impacté les comptes du fabricant de plaques de silicium.

La société n’annonce aucun nouveau contrat significatif et laisse entrevoir une seconde partie d’exercice bien terne. Le chiffre d’affaires annuel reculera de 20% à taux de change constants, à 238,5 millions d’euros environ, et la rentabilité restera sous pression. Les analystes interrogés par FactSet tablent sur une perte de près de 18 millions d’euros et ceux d’Oddo sur un déficit net de 30 millions.

2008-2009 se soldera une fois de plus par une perte. En l’absence de l’annonce de nouveaux contrats susceptibles de relancer l’activité, nous restons à l’écart de la valeur.

Cours au moment du conseil : 3.70 €

Céline Panteix

en clôture: 3.47 +1.17%

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum