En route quelque part... (Securibourse)

par chris, jeudi 30 octobre 2008, 09:35 (il y a 5863 jours) @ Thierry Collart

Il y a beaucoup de littérature sur ce fameux 31 octobre qui serait un point bas lié au "hedge fund balance sheet cleaning" (je n'ai pas lu cette expression, mais elle rend plus crédible mon propos :-D ).

Prédire à partir de cette information l'évolution du marché relève à mon avis du mythe.

Graphiquement, le CAC a clairement rebondi à l'intérieur de son canal baissier, dont le support bas est passé proche des 3000 points. Même raisonnement sur l'Euro Stoxx.

Mais bien difficile de dire jusqu'où ira ce rebond...
(on peut observer pour le CAC une borne haute vers 3800 points à fin octobre, mais l'approche est sans doute trop simpliste compte tenu de lma volatilité actuelle)

Plus fondamentalement, je constate surtout que tous les ingrédients d'une forte récession se mettent en place rapidement : fort retournement des marchés les plus cycliques ; plans de restructuration ; doublement des défaillances d'entreprises (cf. Coface) ; ...

A mon avis, les marchés n'anticipent pas encore totalement la gravité de la récession qui débute.
Sans parler du risque de réalisation de scénarios beaucoup pessimistes (crise monétaire majeure avec euro attaqué, domino bancaire européen lié au crédit dans les pays émergents, limites du FMI, etc.).

Dans le doute, j'ai commencé aujourd'hui à reconstituer une ligne de BX.
Pour le reste, je conserve 1/4 de titres et 3/4 de liquidités.

Fil complet:

Fil RSS du sujet