En route pour l rebond (Securibourse)

par Thierry Collart ⌂ @, jeudi 30 octobre 2008, 08:44 (il y a 5863 jours)

En route quelque part...

par chris, jeudi 30 octobre 2008, 09:35 (il y a 5863 jours) @ Thierry Collart

Il y a beaucoup de littérature sur ce fameux 31 octobre qui serait un point bas lié au "hedge fund balance sheet cleaning" (je n'ai pas lu cette expression, mais elle rend plus crédible mon propos :-D ).

Prédire à partir de cette information l'évolution du marché relève à mon avis du mythe.

Graphiquement, le CAC a clairement rebondi à l'intérieur de son canal baissier, dont le support bas est passé proche des 3000 points. Même raisonnement sur l'Euro Stoxx.

Mais bien difficile de dire jusqu'où ira ce rebond...
(on peut observer pour le CAC une borne haute vers 3800 points à fin octobre, mais l'approche est sans doute trop simpliste compte tenu de lma volatilité actuelle)

Plus fondamentalement, je constate surtout que tous les ingrédients d'une forte récession se mettent en place rapidement : fort retournement des marchés les plus cycliques ; plans de restructuration ; doublement des défaillances d'entreprises (cf. Coface) ; ...

A mon avis, les marchés n'anticipent pas encore totalement la gravité de la récession qui débute.
Sans parler du risque de réalisation de scénarios beaucoup pessimistes (crise monétaire majeure avec euro attaqué, domino bancaire européen lié au crédit dans les pays émergents, limites du FMI, etc.).

Dans le doute, j'ai commencé aujourd'hui à reconstituer une ligne de BX.
Pour le reste, je conserve 1/4 de titres et 3/4 de liquidités.

En route quelque part...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 30 octobre 2008, 09:48 (il y a 5863 jours) @ chris

» Il y a beaucoup de littérature sur ce fameux 31 octobre qui serait un point
» bas lié au "hedge fund balance sheet cleaning" (je n'ai pas lu cette
» expression, mais elle rend plus crédible mon propos :-D ).
»
» Prédire à partir de cette information l'évolution du marché relève à mon
» avis du mythe.

Je suis du même avis.
Au delà du rebond technique qui semble se développer (il pourrait durer un peu après les élections, avec un possible moment d'oubli et d'enthousiasme associé à un espoir de "changement"), le potentiel de baisse restant sur les indices US est pour moi égal ou supérieur à 60%.
L'objectif, c'est 8% de rendement moyen sur dividende sur les indices.
Niveau standard pour les crises majeures.
Nous sommes à un PER de 18 sur le SP500, et à un rendement de l'ordre de 3% (sans prise en compte des révisions à la baisse des bénéfices à venir).
C'est tout simplement aberrant dans le contexte actuel.
Je continue de penser que les investisseurs LT (j'en fais partie) auront dans les années à venir des soldes largement plus attractives que celles en cours.

--
[image]

En route quelque part...

par caque, jeudi 30 octobre 2008, 12:59 (il y a 5862 jours) @ labadie

» Au delà du rebond technique qui semble se développer (il pourrait durer un
» peu après les élections, avec un possible moment d'oubli et d'enthousiasme
» associé à un espoir de "changement"), le potentiel de baisse restant sur
» les indices US est pour moi égal ou supérieur à 60%.
» L'objectif, c'est 8% de rendement moyen sur dividende sur les indices.
» Niveau standard pour les crises majeures.
» Nous sommes à un PER de 18 sur le SP500, et à un rendement de l'ordre de
» 3% (sans prise en compte des révisions à la baisse des bénéfices à venir).

Bonjour
Je suis d'accord sur le fait que le SP500 n'est pas spécialement bon marché.

Mais il me semble que le CAC est beaucoup moins cher.
Si je me base sur le dernier dividende versé par le tracker CAC (celui de lyxor par ex) soit 1,56 € (les frais de gestion de 0,2 % sont pris dessus) :
pour un cac à 3000, donc un tracker à 30 ça nous fait un rendement de 5,2 %.

Je ne sais pas ou trouver le PER du CAC, mais je pense qu'il est bien en dessous de 18.
En utilisant les PER trouvés sur le site des echos http://bourse.lesechos.fr/bourse/palmares/palmares_per.jsp
et les pondérations trouvées sur le site d'euronext je trouve un PER 08 de l'ordre de 9.

Au 30/09/08 le PER de l'eurostoxx 50 est en dessous de 10 d'après ce lien
http://www.stoxx.com/download/indices/factsheets/sx5e_fs.pdf
(en prenant les bénefs trailing et pas projected qui sont certainement trop optimisites)

Cordialement

En route quelque part...

par chris, jeudi 30 octobre 2008, 14:23 (il y a 5862 jours) @ caque

C'est vrai que le PER 2008 du CAC est entre 8 et 10. On peut parler de valorisarisation raisonnable, voire faible.

Mais qu'en sera-t-il en 2009 et au delà >

Je pense que les résultats des sociétés du CAC vont globalement baisser en 2009.

Les bénéfices des entreprises industrielles vont chuter fortement. Le CAC rassemble beaucoup de sociétés ayant une activité très cyclique.
Exemples : Arcelor Mittal, Renault, Peugeot, Saint Gobain, Lafarge, Vinci.

Par ailleurs, la baisse du cours du baril va peser sur la rentabilité de Total, et probablement sur celle d'EDF et de GDF Suez.

Les biens de consommation vont souffrir aussi : L'Oréal, PPR,...

La principale inconnue concerne les bancaires, mais la crise économique va peser et nécessiter des provisionnements.

Par conséquent, on peut s'attendre à mon avis à une nette remontée du PER de l'indice.

Sans inégrer le fait que plusieurs sociétés vont devoir enregistrer des dépréciations sur des acquisitions récentes faites à un prix trop élevé.
Je pense notamment à Lafarge avec Orascom Cement.

Un peu d'optimisme...

par Alix, jeudi 30 octobre 2008, 15:06 (il y a 5862 jours) @ chris

:-) ** Le Dow Jones a fait un bond important hier – de 889 points. Cela signifie-t-il que c'est la fin de la descente... que l'on a déjà atteint le plus bas du marché baissier... que le pire est passé >

* Tout le monde l'espère. Mais n'y comptez pas. Il y a presque toujours un gros rebond avant une chute encore plus importante. L'espoir... suivi de la déception. Souvent plusieurs fois. Sur une longue période. Et le temps que la chute finale ne se produise, les investisseurs sont tellement à sec, tellement déprimés, ils en ont tellement marre qu'ils n'en ont plus rien à faire.

* Où et quand prendra fin le marché baissier aux Etats-Unis > Personne ne le sait. Mais il pourrait se terminer dans vingt ans. Entre aujourd'hui et ce jour-là, un énorme marché baissier vous offre cependant une seconde chance de vous en sortir. Après le Krach d'octobre 1929, les actions sont remontées jusqu'en avril... et elles ont de nouveau chuté, pour ne remonter à un niveau normal que dans les années 1950 – plus de vingt ans plus tard.

:flower: Bill Donner

on ne parle pas de la même chose

par caque, jeudi 30 octobre 2008, 15:43 (il y a 5862 jours) @ Alix

Je n'essaye pas d'attraper le rebond ou le plus bas.
De toutes manières c'est impossible (le plus bas on ne le connait qu'après).

J'essaye d'investir graduellement mon cash/ ma capacité d'épargne (je me force à ne pas intervenir à l'achat plus d'une fois par mois) en fonction de ratios de valorisation objectifs : le rendement, le PER, et d'autres.

Je sais bien que le PER calculé sur une seule année n'est pas très satisfaisant.
Sur 10 ans c'est mieux mais je n'ai pas ces données pour le CAC
C'est ce qu'on trouve ici pour le Sp500 par exemple.
http://www.econ.yale.edu/~shiller/online/jpmalt.pdf

Je n'exclus pas un scénario à la 1929, mais je n'exclus pas non plus que l'on n'aie pas un scénario à la 29. On lit tout et son contraire et je suis bien infoutu de me faire une opinion.
Je me méfie des opinions très tranchées dans un contexte très incertain.

En ce moment le CAC est relativement pas cher je trouve donc j'achète un petit peu. Il sera peut être encore moins cher plus tard, et bien je rachèterai encore.

J'observe également les déclarations d'achats par les dirigeants sur le site de l'AMF. Quelques uns achètent. Ils ont peut être tort, mais peut être pas.
On observera par exemple le superbe timing du PDG de Jacquet (au moins pour la vente ; pour l'achat qu'il vient de faire, on verra dans quelques années).

Cordialement.

En route quelque part...

par Charlie @, jeudi 30 octobre 2008, 19:09 (il y a 5862 jours) @ labadie

Bonsoir à tous

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la crise n'est pas finie.

C'est vrai aussi que le S&P est encore cher mais le CAC me parait très bon marché.

Je suis entré la semaine passée sur Renault, Vinci, KN et PAJ.
RNO, même avec un rendement revu en baisse à 3€ donne un rendement de 12%, pour moi sa valo est ridicule.

Ce qui m'inquiète c'est le niveau du S&P. J'avais une question:
Où trouver le rendement de cet indice>

Merci

En route quelque part...

par caque, vendredi 31 octobre 2008, 14:05 (il y a 5861 jours) @ Charlie

»
» Ce qui m'inquiète c'est le niveau du S&P. J'avais une question:
» Où trouver le rendement de cet indice>
»

chez S&P par exemple
http://www2.standardandpoors.com/portal/site/sp/en/us/page.topic/indices_500/2,3,2,2,0,...

puis regarder dans le fichier SP500 payers vs non payers
ligne estimated payments dans le fichier excel

27.73 $ en 2007
28.85 $ prévus pour 2008 pour un SP500 à 1000, ça fait 2,9 %.

Cordialement

Fil RSS du sujet