L'Etat va investir 10,5 mds d'euros dans 6 banques (Securibourse)

par bpr @, Charente, lundi 20 octobre 2008, 22:19 (il y a 5883 jours)

Christine Lagarde (C) entourée de Christian Noyer (G) et Michel Camdessus le 20 octobre à Paris
© AFP Patrick Kovarik
L'Etat va investir 10,5 milliards d'euros dans les six principales banques françaises d'ici à la fin de l'année, a annoncé lundi la ministre française de l'Economie et des Finances Christine Lagarde.

Le Crédit Agricole recevra 3 milliards d'euros, BNP Paribas 2,55 milliards d'euros, la Société Générale 1,7 milliard, le Crédit Mutuel 1,2 milliard, la Caisse d'Epargne 1,1 milliard et la Banque Populaire 950 millions, a-t-elle ajouté.

Cet apport de fonds est rendu indispensable pour que ces banques soient "en mesure de financer correctement l'économie", a précisé la ministre au cours d'un point presse à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de ces banques.

Egalement présent, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a souligné que les banques françaises n'étaient pas sous-capitalisées.

Le gouvernement français avait annoncé la semaine dernière un plan de soutien aux banques qui prévoyait notamment une enveloppe de 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui en feraient la demande.

Les banques françaises, dans lesquelles l'Etat va injecter 10,5 milliards d'euros, n'ont "absolument pas besoin de fonds propres" ni "d'être recapitalisées", a affirmé lundi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

"La commission bancaire considère que toutes les banques françaises, les six groupes dont Mme Lagarde a parlé, ont parfaitement les fonds propres qui sont nécessaires et sont très bien capitalisées", a affirmé M. Noyer à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de ces établissements et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"Le but de l'opération ce n'est pas de recapitaliser les banques, (...) mais d'accompagner le financement de l'économie et la mise en place de nouveaux crédits", a précisé M. Noyer.

"C'est uniquement cet objectif là et ce n'est absolument pas un besoin de fonds propres, je le dis et je le répète. Le seul objectif c'est d'accompagner le financement de l'économie", a-t-il insisté.

La Banque de France a ajouté dans un communiqué diffusé lundi soir que l'émission de titres subordonnés souscrits par l'Etat permettrait "d'assurer le financement de l'économie et de maintenir un haut niveau de solvabilité, dans une période où l'état des marchés ne leur permet pas de lever les capitaux nécessaires".

Le niveau de fonds propres des banques françaises "est conforme ou supérieur à ce qui a été demandé par la Commission bancaire à chaque établissement", selon la BdF.

"Les banques françaises se comparent très favorablement aux autres banques européennes grâce à la qualité de leurs fonds propres à laquelle la Commission bancaire est particulièrement attentive", ajoute le communiqué.

Avatar

L'Etat va investir 10,5 mds d'euros dans 6 banques

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 21 octobre 2008, 06:18 (il y a 5883 jours) @ bpr

» L'Etat va investir 10,5 milliards d'euros dans les six principales banques
» françaises d'ici à la fin de l'année, a annoncé lundi la ministre française
» de l'Economie et des Finances Christine Lagarde.


» Egalement présent, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer,
» a souligné que les banques françaises n'étaient pas sous-capitalisées.


» "La commission bancaire considère que toutes les banques françaises, les
» six groupes dont Mme Lagarde a parlé, ont parfaitement les fonds propres
» qui sont nécessaires et sont très bien capitalisées"


» "Le but de l'opération ce n'est pas de recapitaliser les banques, (...)


» grâce à la qualité de leurs fonds propres à laquelle la
» Commission bancaire est particulièrement attentive", ajoute le communiqué.

Vu la lourdeur avec laquelle ils insistent j'ai comme un doute.
:rotfl: :rotfl:

--
[image]

coût de cette dette = +400 points par rapport à la référence

par publicjo, mardi 21 octobre 2008, 07:38 (il y a 5882 jours) @ bpr

On apprend aussi que la dette va coûter 4% de plus que le "taux sans risque" (je ne sais pas ce qu'ils appellent taux sans risque, l'OAT>)
Bref, on est dans les 7 ou 8%... Pour moi c'est la preuve que les banques étaient vraiment aux abois et ont besoin de ces sous...

cordialement,
publicjo

coût de cette dette = +400 points par rapport à la référence

par bpr @, Charente, mardi 21 octobre 2008, 08:38 (il y a 5882 jours) @ publicjo

» On apprend aussi que la dette va coûter 4% de plus que le "taux sans
» risque" (je ne sais pas ce qu'ils appellent taux sans risque, l'OAT>)
» Bref, on est dans les 7 ou 8%... Pour moi c'est la preuve que les banques
» étaient vraiment aux abois et ont besoin de ces sous...

Pas si cher que cela. Je trouve plutôt l'inverse en fait. Il ne s'agit pas de ressources pour réaliser des prêts mais de quasi fonds propres. Ces fonds permettront ax banques d'augmenter les prêts accordés. Pour financer ces derniers, les ressources seront prises sur le marché à des taux normaux.
Il s'agit par ailleurs d'une dette subordonnée, cad qui serait remboursée après les dettes classiques en cas de défaillance (et avant les actionnaires). Ces dettes sont donc naturellemnt mieux rémunérées. Si l'on regarde la rémunération demandées à 10 ans pour les obligations actuellement émises par les banques, c'est une bonne opération.

En fait dès que la rentabilite des fonds propres est supérieure à 8%,l'actionnaire est gagnant. Ce qui est le cas, en régime de croisière, des banques francaises.

Si l'état ne veut pas que la promesse d'augmenter les prêts accordés de 3% ne soit lettre morte, il n'avait d'autres alternative que d'injecter des fonds dnas les banques. Je crois qu'il n'y a rein d'autre. Je suis persuadé que les caisses régionnales et les CE n'ont pas besoin de capitaux en rapport avec la crise des subprimes.

confiance - ayez confiance ....

par Titoune2 @, mercredi 22 octobre 2008, 22:28 (il y a 5881 jours) @ bpr

Tous ces messages : "confiance, ayez confiance" ont fait peur à un épargnant en tout cas !

La crise, ça fait peur. Ce Charentais préfère garder du cash chez lui. Et pas qu'un peu!

70.000 euros de garantie pour ses économies personnelles, ça ne lui suffit pas... Il a pris peur avec la crise. Du coup, ce client du Crédit Agricole d'Angoulême (Charente) est allé voir son conseiller financier.

"Je voudrais retirer mes économies en liquide", a-t-il simplement demandé. Rien d'extraordinaire jusque là. Sauf que le client en question a... 5 millions d'euros sur ses comptes, relate La Charente Libre.

Et 5 millions d'euros, forcément, c'est impossible à retirer à un guichet dans une agence traditionnelle. Donc il est reparti bredouille, raconte RTL.

Mais il veut absolument avoir cet argent chez lui. Il faudra donc trouver un moyen de les lui apporter. Le hic, c'est que 5 millions d'euros, en coupures de 200 euros, ça fait 50kg de billets. Et puis, rappelle La Charente Libre, les fourgons de transport "ne sont assurés qu'à une hauteur maximale de 2 millions d'euros transportés par camion. Il faudrait donc affréter trois camions avec au minimum quatre transporteurs par camion".

Le Crédit agricole devrait payer pour organiser le transfert. D'autant qu'il devra être accompagné d'une escorte policière... Son banquier essaie toujours de raisonner le client multimillionnaire...

source : http://www.lepost.fr/article/2008/10/22/1294829_il-reclame-a-sa-banque-ses-5-millions-d...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum