Je passe à achat sur le marché pour la 1ère fois depuis 2007 (Securibourse)
Bonjour,
Depuis juin 2007, j'étais à la vente sur le marché (cf post de juillet 2007 de the bull résumant ma position : http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=24841#p24841).
Pour la première fois depuis ce moment là, je repasse globalement positif, au moins à court - moyen (1 an) terme.
Sur quelle partie du marché >
-les big caps françaises (CAC40 et similaires)
Pourquoi >
Tout d'abord, des niveaux de valorisation faibles en absolu. On peut par exemple regarder les rendements. Certes tous ne seront pas maintenus mais certains le seront et cela donne une idée. PagesJaunes qui pourra maintenir son dividende au moins 3 ans (date échéance principale des prêts) avec un rendement de 12%/an... Schneider qui maintiendra pour 2008 plus de 7% de rendement, probablement un peu moins pour l'exercice 2009 mais quand même, PPR à 10%, Vivendi qui le maintiendra sans problème (>7.5%), FT et Total à 7% (qui le maitiendront aussi sans problème). Et plus globalement, beaucoup de rendements seront payés au dessus des 4% (et maintenus) ce qui limite le risque à terme.
Même en pensant à une récession longue, et à une forte baisse des bénéfices, les sociétés dont je vous ai parlé maintiendront sûrement un rendement > 4%... J'aurais pu également citer Veolia, Lafarge, Vicat, Rallye
En comparaison de la trésorerie nette aussi on atteint des niveaux ridicules. Prenons l'exemple de Bénéteau: 220 M de trésorerie nette pour 592 M de capitalisation... Même si son marché ralentit fortement, on est sur de très bas niveaux...
Ensuite la psychologie du marché qui semble avoir capitulé. Toutes les bonnes nouvelles sont couronnées par 1 séance ou 2 de hausse puis par une forte rechute (recapitalisations massives de banques, garanties de l'état etc...)
Le crédit est de retour. On a perdu 0.5 % de taux sur l'euribor 3 mois en 1 semaine ce qui semble beaucoup. Cela permettra le retour de quelques opérations financières qui sont lancées (Wavecom, Lilly sur ImClone aux US) ou annoncées (Ginger, Teleperformance)...
Des "insiders" continuent à acheter (Lafarge, Vivendi, Buffett...)... Ce qui est toujours bon signe.
La bulle sur les matières premières a bien crevé que ce soit pétrole, métaux ou matières premières agricoles... ce qui diminuera le coût de cette "taxe" et réduira les anticipations d'inflation et donc de taux.
La parité /$ a perdu 15% depuis qq semaines ce qui est bon pour les comptes des entreprises du CAC, je pense en particulier à LVMH et Christian Dior mais aussi la plupart des autres.
Enfin, même si les zones émergentes vont bien ralentir, elles sont toujours en croissance et donc les multinationales (et elles seulement) vont pouvoir en profiter...
Pour toutes ces raisons, même si la récession et ensuite la lente recovery durent longtemps, on me semble avoir touché un point bas, au moins pour les 6-12 prochains mois...
J'ai donc commencé à racheter des big caps (et vendre des small): Beneteau, Dior, Teleperformance (cherche un actionnaire), Schneider et que je vais continuer. La seule VAD pour l'instant est Foncière des Regions, qui, malgré les hausses du marché , continue à tomber (cf analyse de goldman...) en raison d'un endettement trop excessif.
cordialement,
publicjo
cordialement,
publicjo