Petites réflexions personnelles:
par bpr , Charente, jeudi 16 octobre 2008, 23:02 (il y a 5887 jours) @ Thierry Collart
Perso j'empile. j'ai toujours aimé les fous :)
Les exemples pullulent. Autre exemple : TOTAL. Alors que l'on va vers un tarissement progressif des réserves de pétrole, TOTAL capitalise 80 millards et détient 20 000 Mbep. Pas cher le baril de réserve. PER de 5 et rendement de 6%...
Des oblig perpétuelles, émises par des sociétés solides, indexées sur les taux 10 ans bradées à 40 ou 50% du nominal avec des rendements > à 10%...
par Graham , vendredi 17 octobre 2008, 14:51 (il y a 5886 jours) @ Thierry Collart
Il me semblerait que nous soyons plus nombreux en qualité d'investisseur particulier à ne pas céder aux excès de la peur. La période est bénie pour l'investisseur avisé au sang froid. Notre immense avantage consiste à n'être pas obligé de vendre mais à pouvoir acheter quand les institutionnels font face à des rachats importants de leurs fonds qui provoquent une bonne part des excès à la baisse désormais.
Tout est excès et passions à la bourse - comme à la vie - tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Je partage la plus part de vos idées générales.
Aujourd'hui, il y a un effet de mode sur les idées de récession et de déflation, ainsi qu'il survient épisodiquement. Récession et déflation sont réelles et importantes. Toutefois, c'est la mesure de ces choses qui est excessive et qui pour beaucoup n'est pas un calcul précis de la raison mais une exagération de l'imagination.
--
Graham
par Minos/Villas, vendredi 17 octobre 2008, 15:04 (il y a 5886 jours) @ Graham
» Aujourd'hui, il y a un effet de mode sur les idées de récession et de
» déflation, ainsi qu'il survient épisodiquement. Récession et déflation sont
» réelles et importantes. Toutefois, c'est la mesure de ces choses qui est
» excessive et qui pour beaucoup n'est pas un calcul précis de la raison mais
» une exagération de l'imagination.
Je souhaite à tous que cela ne soit qu'un "effet de mode"... mais je crains que ce que beaucoup vont vivre dans les prochaines années ne soient pas qu'"une exagération de l'imagination"... et dans ce cadre, il y a encore du temps pour se positionner pour le long terme...
je sais que je ne sais pas
par Graham , vendredi 17 octobre 2008, 16:00 (il y a 5886 jours) @ Minos/Villas
Le temps le dira ...
Tout cela n'est qu'opinions échangées.
Dans l'absolu, aucun d'entre nous, ni même les grands argentiers, n'est capable de mesurer pleinement le contexte.
On est plus ou moins obligé de céder à de grands courants de pensées qui sont plus ou moins crédibles. C'est en ce point que je dis que les conclusions des uns et des autres, "compétents" ou non, dépassent la raison et nécessairement empiètent sur l'imagination. Bien sûr, j'inclue mes opinions dans ce constat.
Toutefois, si la raison ne peut assurément trancher, alors il n'y a plus à trop accorder à telle ou telle opinion, aussi forte paraitrait-elle (car il s'agit bien de cela, qu'est-ce qui le plus crédible, sachant que ce que l'on croit en raison de la limitation de notre raison relève de l'imagination). En dernière instance, la position de chacun ne refléterait plus que sa plus ou moins grande capacité à supporter l'incertitude (inversée des haussiers aux baissiers).
Je sais que je ne sais pas ...
D'où, je ne crains pas, ni ne m'enthousiasme de quelquechose qui dépasse ma raison. Je passe outre et continue à agir et choisir.
--
Graham