ING: le bancassureur chute de -20% (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 17 octobre 2008, 15:49 (il y a 5886 jours)
édité par Graham, vendredi 17 octobre 2008, 16:01

Les premières explication sur les raisons de cette chute sont extraites de l'écho de Belgique:
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_perd_plus_de_18__a_Amsterdam.8092...

J'ai doublé ma position sur ce titre. Il représente actuellement 2,5% de mon portefeuille.
Je fonde cette décision sur l'opinion incertaine qu'à moins d'une incroyable ineptie financière des dirigeants auquelle je ne crois pas, il est inconcevable de supposer ING en grande difficulté et dans la nécessité de se refinancer ou d'augmenter son capital, alors que ces derniers temps elle n'a cessé d'acheter de nouvelles participations et a même augmenté son dividende.
De l'absence d'informations concrètes, je tire l'opinion qu'il y a rumeurs mal intentionnées afin de déstabiliser le groupe, ainsi qu'il a déjà été fait sur d'autres groupes bancaires avec un certain succès.

Je prends le risque ...

--
[image]

Graham

la conséquence de son exposition au subprime !

par atoo, vendredi 17 octobre 2008, 16:20 (il y a 5886 jours) @ Graham

article Capital du 24/09/2008

ING exposé à hauteur de 28,7 milliards d'euros au subprime

AMSTERDAM (Reuters) - Le bancassureur néerlandais ING a annoncé lundi que son exposition au marché des crédits immobiliers "Alternative-A" se montait à 28,7 milliards d'euros au 31 juillet.

Ing groep (INGA) a précisé, dans un document remis à l'autorité boursière américaine, que cette exposition prenait essentiellement la forme de créances titrisées.

La catégorie "Alt-A" est intermédiaire entre les prêts à haut risque "subprime" et les créances les plus sûres.

Ce type de prêt est réservé à des personnes présentant un bon profil crédit, mais qui ne peuvent prétendre à des prêts "prime" faute d'être en mesure de prouver par des documents la totalité de leurs revenus ou de leurs biens. Ce marché a vu à son tour augmenter le nombre de défauts aux États-Unis.

http://www.capital.fr/actualite/>numero=228924&sicovam=202.1.INGA&source=RE

par Graham ⌂ @, vendredi 17 octobre 2008, 16:51 (il y a 5886 jours) @ atoo

Je connaissais cet article et depuis plus d'un an l'exposition d'ING au "subprime". L'exposition de 28,7 milliards d'euros en créances titrisées Alt-A peut être de nature à provoquer un problème de liquidité à court terme. Penser toutefois que ces 28.7 milliards d'euros seront passés en perte est une exagération. Il est estimé que les pertes potentielles à subir en raison d'un accroissement des défauts de paiement de cette catégorie d'emprumpteurs serait de l'ordre de 2,3 mds d'euros, perte que peut supporter le groupe. L'incertitude concerne donc la liquidité. Et là pas de précision. Il y a donc nécessairement une part de hasard dans ce pari. Tous les banques et assureurs craignent quant à la liquidité. Lesquels sont les plus fiables > On ne sait pas grand chose. D'où les baisses en raison des risques. ING défaillante pour cause de liquidités insuffisantes, je n'y crois pas trop. Me paraitrait complètement insensée la gestion de ces ressources durant l'année en cours sinon. Je fais donc un pari sur le bon sens des dirigeants. Je pense que ma naïveté prêterait L.Abadie à sourire. ;-)

--
[image]

Graham

par chris, vendredi 17 octobre 2008, 17:40 (il y a 5886 jours) @ Graham

Pas évident d'investir dans les bancaires !

Beaucoup d'inconnues avec le hors bilan et les paradis fiscaux : les normes Bâle II, qui devaient apporter plus de transparence, ne sont pas appliquées.

Beaucoup de créances titrisées semblent être encore mal provisionnées, mais lesquelles et chez quelles banques >

Et quid du risque systémique liée aus hedge funds et autres institutions ayant abusé de l'effet de levier >

Dans ces conditions, je reste plus traditionnel.

Vente ce mardi de Total et France Télécom, que j'avais achetés le vendredi précédent.

Acheté aujourd'hui Vallourec à 91,8 €. :hungry:

Plus globalement, je suis liquide à 80 %. :-|

ING: je sais que je ne sais pas

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 octobre 2008, 01:58 (il y a 5886 jours) @ Graham

ce qu'il y a dans cette boite et que donc je ne peut pas en avoir.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

aussi, que sais-je ordinairement qui soit fermement assis?

par Graham ⌂ @, samedi 18 octobre 2008, 11:33 (il y a 5885 jours) @ Hubisan_

Ironie pertinente!

L'autre question qui suit la première est: "Que sais-je>"
Et quand, avec bonne foi, on aura reconnu que ce que l'on sait ordinairement est beaucoup moins concret et positif, dans les faits, que ce que l'on croit, et donc que l'assurance, que l'on aurait à tort de par ses certitudes mal assises, ne serait pas de nature à nous protéger, il ne nous resterait plus qu'à nous essayer à une gestion du risque et à une appréciation du rapport risque/potentiel d'appréciation.
C'est ce que j'essaie de faire.
Ici, je rejoins Bimbo, je reconnais l'impossibilité de tout saisir et j'admets qu'une bonne part des gains n'est jamais que l'effet de la chance.

--
[image]

Graham

aussi, que sais-je ordinairement qui soit fermement assis?

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 octobre 2008, 11:55 (il y a 5885 jours) @ Graham

» Ironie pertinente!
Tu me croiras ou pas, mais je n'avais pas lu ton post ni ton titre avant de poster et je l'ai vu depuis.

Donc ce n'est pas de l'ironie mais c'est bien une remarque.
Je suis souvent surpris par la prudence que tu mets en avant dans certaine evaluations et par les choix plus riqués que tu fais en allocation de capital ou en choix de valeurs dont la visibilité pour l'outsider est assez mauvaise.

» L'autre question qui suit la première est: "Que sais-je>"
» Et quand, avec bonne foi, on aura reconnu que ce que l'on sait
» ordinairement est beaucoup moins concret et positif, dans les faits, que ce
» que l'on croit, et donc que l'assurance, que l'on aurait à tort de par ses
» certitudes mal assises, ne serait pas de nature à nous protéger, il ne nous
» resterait plus qu'à nous essayer à une gestion du risque et à une
» appréciation du rapport risque/potentiel d'appréciation.
» C'est ce que j'essaie de faire.
» Ici, je rejoins Bimbo, je reconnais l'impossibilité de tout saisir et
» j'admets qu'une bonne part des gains n'est jamais que l'effet de la chance.

Perso, je continue a chercher le que sais-je et m'en tiendrai a Buffet pour n'investir que dans ce que je comprends ou crois comprendre. Et a chaque fois que j'ai cru comprendre a tord je me donne un mauvais point mais n'abandonne pas mon critere.

Et donc je n'aurai jamais d'assureur.
ni SCOR ni ING ni un autre

Franchement qu'est ce qu'on comprend aux risque que ING assure et qu'est ce que valent les actifs de ING dans la periode actuelle

L'assureur joue long terme et valorise ses comptes en fonction d'une detention long terme. POur ce qui est du risque de liquidité court terme... est ce que l'investisseur a des éléments>>

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

joueur? assurément

par Graham ⌂ @, samedi 18 octobre 2008, 12:30 (il y a 5885 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, samedi 18 octobre 2008, 12:40

» Donc ce n'est pas de l'ironie mais c'est bien une remarque.
Je le prends pour tel. J'accepte toutes les remarques qui me font progresser ou qui émanent de gens que je respecte.

» Je suis souvent surpris par la prudence que tu mets en avant dans certaine evaluations et par les choix plus riqués que tu fais en allocation de capital ou en choix de valeurs dont la visibilité pour l'outsider est assez mauvaise.

C'est vrai, il y a une part de joueur ou de parieur en moi que je ne nie pas.
Si, par exemple pour INFE, je sais avec certitude ne prendre aucun risque à moyen ou long terme, ce n'est pas le cas pour ING.
Mais INFE fait 14% de mon portefeuille et ING fait 2,5%. Je n'ai jamais augmenté ma participation que d'environ 1,5%.
D'autre part ING fait partie dans mon portefeuille d'une fraction accordée au secteur bancaire pour environ 12%. Les autres lignes sont constituées de Caisses Régionales du Crédit Agricole où le risque est assez limitée (dépréciation du titre CA et éventuellement besoin encore de lui apporter des fonds, certaines détiennent quelques sociétés régionales positionnées sur la promotion immobilière ou les agences immobilières, risques accrus mais modérés de pertes sur quelques clients -entreprises ou particuliers- défaillants). Les titres de ces caisses ont un bon potentiel de revalorisation à plus de cinq ans et assurent en attendant un dividende conséquent qui devrait n'avoir guère de difficulté à demeurer pérenne. Ainsi, pris dans le tout, ING présente un risque assez limité pour l'ensemble de mon portefeuille. La perte totale risquant fort d'être plus que compensée par la revalorisation des autres titres du secteur. Mais j'admets: ING est un pari que je prends sans être en mesure de connaître l'étendue et la nature des risques réels. Mais c'est un pari à prendre, ainsi que en philosophie le Pari de Pascal sur Dieu était à prendre. J'explique:
-si ING est défaillant: je perds ma mise, soit 2,5%, ce qui reste limité.
-si ING n'est pas défaillant et parviens à faire face à son risque de liquidité, son potentiel de revalorisation à 10 ans est d'environ +400-500% sur 2,5%
Il reste à évaluer les probabilités de l'un ou l'autre des scénarios. Chose impossible en absolu. Toutefois, penser que la direction depuis un an jusqu'à récemment a opté pour racheter des participations, a continué à racheter ses titres, a augmenté son dividende alors que le groupe risquait la défaillance, c'est supposer une complète ineptie financière de la direction. Certes on observe des pertes insensées chez tel ou tel groupe bancaire (écureuil, SG, etc.). Mais la plus part du temps, c'est l'effet du comportement de traders isolés et non d'une direction responsable. Donc, je fais le pari d'un certain bon sens de la direction depuis que la crise financière est connue. Dans ce pari, mes chances me paraissent bien plus importantes que ma possibilité d'erreur. Donc rationnellement, je fais ce pari. Mais comme cela ne reste jamais qu'un pari, je limite mon risque à une fraction petite du tout.

» Perso, je continue a chercher le que sais-je et m'en tiendrai a Buffet pour n'investir que dans ce que je comprends ou crois comprendre. Et donc je n'aurai jamais d'assureur.
» ni SCOR ni ING ni un autre

Buffett a fait sa fortune avec les assureurs. Il les acquis aux moments des pires incertitudes les concernant. Et très certainement, il ne savait pas tout. Toutefois, je pense qu'il a essayé de peser le risque qu'il prenait en rapport à ses chances de gains. Cela lui a réussi, peut-être avec un brin de chance. Mon espérance est plus modeste. J'espère ne pas m'être de trop trompé dans mon appréciation du risque. Au pire, je perdrai 2,5% sur ce pari.

» Franchement qu'est ce qu'on comprend aux risques que ING assure>

Rien ou pas grand chose, c'est pourquoi le titre baisse, c'est pourquoi aussi il pourrait remonter très vivement si le risque aujourd'hui envisagé ne se réalise pas.

» ce que valent les actifs de ING dans la periode actuelle

Pareil.

» POur ce qui est du risque de liquidité court terme...
» est ce que l'investisseur a des éléments>>

Non, mais il n'en a pas non plus qui lui assure que ING serait défaillante. Or ING a survécu a bien des crises. Rien ne permet donc de supposer à priori sur la base de seules rumeurs si ING faillira ou pas.

Bon W-E
Cordialement

--
[image]

Graham

joueur? assurément

par a66b @, samedi 18 octobre 2008, 15:11 (il y a 5885 jours) @ Graham

et moi qui pensait beneficier, pour l'ouverture d'un compte, de leur offre promotionnel 6% pdt 6mois pour l'un et 7% jusqu'en decembre pour l'autre ...

je me rappel aussi de l'emission capital, ou le responsable france (si je ne me trompe) fanfaronnait qu'il ne pretait plus a certains banques francaises trop risquée, alors que lui etait le defenseur de l'investissement AAA ...

d'après les journaux financiers ...

par Graham ⌂ @, dimanche 19 octobre 2008, 14:22 (il y a 5884 jours) @ Graham

ING va fortifier sa structure financière
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_va_fortifier_sa_structure_financi...

Le bancassureur néerlandais ING souhaite lever des milliards d’euros afin de renforcer sa base de capitaux. C’est ce qu’a indiqué Koos Timmermans, administrateur d’ING dans une interview accordée au Financieele Dagblad.
Bruxelles (L’Echo/De Tijd) – Le bancassureur néerlandais ING souhaite lever des milliards d’euros afin de renforcer sa base de capitaux. C’est ce qu'a indiqué Koos Timmermans, administrateur d’ING dans une interview accordée au Financieele Dagblad.

Vendredi soir, au terme d’une journée où il a vu son action chuter de 27%, ING avait pourtant publié un communiqué qui soulignait que les ratio de solvabilité de la banque étaient toujours en ligne avec les objectifs.

Le matelas de capitaux d’ING reste, d‘après Timmermans, derrière ceux de ses concurrents. Partout en Europe, les banques ont renforcé leur solvabilité avec ou sans l’aide de l’Etat. « Nous ne devons pas combler un trou, a expliqué Timmermans. Mais si la norme dans les marchés devient plus élevée, nous devons faire quelque chose. »

Timmermans n’a pas confirmé si une augmentation de capital pouvait déjà avoir lieu ce week-end ou si le groupe allait utiliser le fonds de secours de 20 milliards d'euros mis en place par les autorités néerlandaises.

18/10/2008 Copyright © L'Echo.be

"ING fera vraisemblablement appel à l'Etat néerlandais"
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/_ING_fera_vraisemblablement_appel_a_l...

Le groupe ING devrait faire appel à l'Etat néerlandais la semaine prochaine pour une injection de capital pour lutter contre la crise financière, rapporte samedi The Wall Street Journal.

ING a perdu un quart de sa valeur vendredi à la bourse. L'action a été sous pression toute la journée, victime de rumeurs concernant des pertes de capital. Peu avant la fermeture de la Bourse, le bancassureur a annoncé une perte de 500 millions d'euros au troisième trimestre.

ING a toutefois annoncé qu'elle était en position de force et ne prévoyait pas de problèmes. Le gouvernement néerlandais a mis en place un plan de 20 milliards d'euros pour aider les banques et assurances à affronter la crise financière.

18:58 - 18/10/2008 Copyright © L'Echo.be

ING s'attend à une perte trimestrielle de 500 millions d'euros
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_s'attend_a_une_perte_trimestriell...

En réponse à des rumeurs de marché qui ont fait plonger le titre (-27,5%)à Amsterdam , ING assure ce vendredi en fin de séance que sa situation en capital reste en ligne avec ses objectifs, malgré les conditions de marché , particulièrement périlleuses durant le troisième trimestre.
Bruxelles (L'Echo) - En réponse à des rumeurs de marché qui ont fait plonger le titre (-27,5%)à Amsterdam , ING assure ce vendredi en fin de séance que sa situation en capital reste en ligne avec ses objectifs, malgré les conditions de marché , particulièrement périlleuses durant le troisième trimestre.

A retenir de ce "trading update" anticipé:

-les résultats trimestriels du bancassureur seront bien sûr marqué par la crise financière. ING devrait donc enregistrer sur la période une perte nette d'environ 500 millions d'euros (sur base des chiffres provisoires).

- l'impact négatif des investissements sur les emprunts hypothécaires à risque Alt-A, subprime et CDO's s'élève environ à 1,5 milliard d'euros.

- les dépréciations sur son portefeuille d'actions et d'obligations s'élèvent à 1,6 milliard d'euros

-le ratio Tier-1 d'ING Bank était supérieur à 8,5% au 30 septembre et son ratio core Tier-1 (ratio de solvabilité) supérieur à 6,5%.

-le ratio debt/equity d'ING Group reste en ligne avec les limites internes de l'entreprise à 15%.

Le CEO du bancassureur, Michel Tilmant précise encore que "les récents développements observés sur les marchés financiers sont sans précédents", mais que "le modèle d'ING est sain et les performances commerciales du groupe solides,ce qui ne veut cependant pas dire que nous sommes immunisés à l'environnement extérieur...la crise prend de l'ampleur et même les entreprises en bonne santé sont en train d'en sentir les effets négatifs".

ING publiera ses comptes trimestriels définitifs le 12 novembre prochain.

Depuis l'ouverture des marchés vendredi, le titre ING est largement sanctionné par les investisseurs.
Des rumeurs de marchés invoquaient en effet qu'ING aurait un grand besoin de capitaux frais et que le gouvernement néerlandais pourrait bien venir à son secours dans le courant du weekend.Le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad citait par ailleurs des analystes qui rapportaient que le groupe subissait des pressions pour consolider son capital.

Selon Lex Koets, gestionnaire d'actifs chez Nachenius Tjeenk interrogé par Reuters, "des articles ont annoncé qu'ING avait besoin de renforcer son capital. Un analyste a mentionné une suspension du dividende, un autre la possibilité d'émettre des actions".

Le cours de l'action, qui a touché son plus bas depuis mars 1991, a dégusté en tout cas ce vendredi, affichant à la clôture un creux de plus de 27,48% à 7,34 euros. Jeudi déjà dans un marché néerlandais pourtant à la fête (l'AEX a pris environ 4%), l'action avait dévissé de 15,2%. Sur un mois, ce n'est pas moins de 54% de sa valeur que le titre a perdu.

Dans une note datant du 15 de ce mois, les analystes de Goldman Sachs avançaient que les grands assureurs en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ce qui inclut ING, allaient avoir besoin d'injections de nouveaux capitaux, malgré une position plus endurante que les banques face à la crise financière.

On signalera encore les révisions, fortement à la baisse, des objectifs de cours des analystes qui suivent l'action de près. Ainsi à titre d'exemple, Goldman Sachs est passé d'un objectif de cours de 19 euros à 14 euros et Deutsche Bank de 25 à 17,5 euros.

18:33 - 17/10/2008 Copyright © L'Echo.be

--
[image]

Graham

d'après les journaux financiers ...

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 20 octobre 2008, 06:26 (il y a 5883 jours) @ Graham

» -le ratio Tier-1 d'ING Bank était supérieur à 8,5% au 30 septembre et son
» ratio core Tier-1 (ratio de solvabilité) supérieur à 6,5%.
»
» -le ratio debt/equity d'ING Group reste en ligne avec les limites internes
» de l'entreprise à 15%.
Copyright © L'Echo.be

Sur ces ratios de solvabilité, quelques trucs qu'il est quand même bon de connaître :

15 jours avant la faillite de wamu : "The company's tier 1 leverage and total risk-based capital ratios at June 30 were 7.76% and 13.93%, respectively, which were significantly above the regulatory requirements for well-capitalized institutions. "
http://www.thestreet.com/story/10436967/1/wamu-says-liquidity-capital-sufficient.html

Il y a aussi celui de Lehman : Estimated Liquidity Pool of $42 Billion Estimated Tier 1 Ratio of Approximately 11.0%, Up From 10.7%
http://www.lehman.com/press/qe/
quelques jours avant la faillite.

Chez hypo real estate, excellents ratios de solvabilité aussi il y a quelques semaines, avec un Tier 1 ratio au dessus de 8%

Idem pour RBS, tout était bon :
http://edition.cnn.com/2008/BUSINESS/05/15/rbs.rights.issue.ap/index.html>eref=editi...

Les normes comptables sont correctement "assouplies" aujourd'hui pour reprendre un des récents objectifs du "plan anti-crise", et aucune banque n'a de problème de ratios de solvabilité. Parfois certaines sont bizarrement nationalisées et semblent avoir un besoin urgent de fonds malgré ces excellents ratios et une "solvabilité comptable" à toute épreuve.

Tout cela pour dire que je suis bien incapable de dire quelle est la santé réelle d'ING...ça peut être un placement exceptionnel, ou bien une future Fortis. Je n'en ai aucune idée, et le système actuel ne permet plus à aucun actionnaire d'y voir clair malheureusement.

ING est une sorte de "Nicox" bancaire : Un ticket de loto dont le cours est ama totalement impossible à prévoir pour l'actionnaire de base, à la hausse comme à la baisse.

--
[image]

le choix résolu du pari

par Graham ⌂ @, lundi 20 octobre 2008, 14:21 (il y a 5883 jours) @ labadie

Je partage entièrement cet avis.
Dans le choix que je fais, je ne parie pas sur une meilleure compréhension de la situation et je suis tout autant incapable de dire si ING est solvable ou non. Non, mon pari est indirect. Je parie sur le bon sens de la direction ces tout derniers mois. Je parie, qu'en connaissance de l'extension de la crise financière, la direction n'aurait pas pris le risque de dilapider les liquidités existantes avant les derniers rachats d'actions, avant l'augmentation du dividende, avant le rachat de quelques nouvelles participations. Sinon, bien sûr, je ne suis pas persuadé de la justesse de mon intuition. Je ne parierai pas sinon seulement 2,5% de l'ensemble de mes actifs mais 10% ou plus. Toutefois, pour les raisons que j'ai dites je pense que le pari vaut d'être tenté.

--
[image]

Graham

le choix résolu du pari

par chris, lundi 20 octobre 2008, 15:02 (il y a 5883 jours) @ Graham

Le pari des bancaires est tentant mais reste très spéculatif.

Les ratios de solidité ont actuellement peu de sens car ils n'incluent pas le hors-bilan (contrairement au projet Bâle II, étrangement abandonné pour l'instant !).

Même si le risque systémique semble avoir été écarté, on doit s'attendre à de nouvelles révélations délicates sur le secteur financier...

le choix résolu du pari

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 21 octobre 2008, 06:12 (il y a 5882 jours) @ Graham

» Je partage entièrement cet avis.
» Dans le choix que je fais, je ne parie pas sur une meilleure compréhension
» de la situation et je suis tout autant incapable de dire si ING est
» solvable ou non. Non, mon pari est indirect. Je parie sur le bon sens de la
» direction ces tout derniers mois. Je parie, qu'en connaissance de
» l'extension de la crise financière, la direction n'aurait pas pris le
» risque de dilapider les liquidités existantes avant les derniers rachats
» d'actions, avant l'augmentation du dividende, avant le rachat de quelques
» nouvelles participations. Sinon, bien sûr, je ne suis pas persuadé de la
» justesse de mon intuition. Je ne parierai pas sinon seulement 2,5% de
» l'ensemble de mes actifs mais 10% ou plus. Toutefois, pour les raisons que
» j'ai dites je pense que le pari vaut d'être tenté.

En tout cas bravo pour ton timing ! :ok:

--
[image]

le hasard fait quelquefois bien les choses ...

par Graham ⌂ @, mardi 21 octobre 2008, 14:14 (il y a 5882 jours) @ labadie
édité par Graham, mardi 21 octobre 2008, 15:53

Il s'avère qu'en lisant les communiqués de la société ultérieurs à mon message originel, le pari que j'avais fait sur le bon sens de la direction s'est avéré complètement déjoué. Le cours se redresse pour d'autres considérations que celles que j'avais faites. J'ai, sur ce coup, eu de la chance. La gestion des capitaux ces derniers mois, soit bien après le début de la crise financière, a été complètement inepte. Un des derniers posts du blog de L.Abadie, traitant de la pression sociale s'exerçant sur les gouvernants de toutes sortes dont ceux des sociétés, a une nouvelle fois montré sa pertinence.
Il s'avère que si le montage financier établi avec l'Etat néerlandais, dans l'absolu, pourrait ne causait aucun tort à Ing (cas par exemple de non versement de dividende pendant huit ans), dans la pratique il en causera bcp. Soit, il y aura augmentation de capital considérable à un cours de 10€ avec dilution aussi importante, soit il y aura d'énormes intérêts à verser à l'Etat en cas de versement de dividendes. Comme je suis persuadé que la direction d'Ing (du moins celle au pouvoir), à la première embellie, versera à nouveau des dividendes ou convertira les "securities" créées, le tort pour l'actionnaire existant peut-être estimé à près de 50% +/- 10%. Je révise donc radicalement mon objectif de retour à meilleure fortune. Bien entendu, si ING a du concéder de telles conditions, c'est qu'ING ne va pas bien du tout et qu'il y avait urgence.
ING me parait un bien moins bon pari à LT que je ne l'avais crû à l'origine. Je solderai probablement l'intégralité de ma position prochainement. Si pour des considérations fiscales, je ne partageais pas l'avis de BPR sur l'obligation perpétuelle, le moindre potentiel et les signes évidents du péril auquel pour lors a échappé ING m'obligent à admettre que son avis est le plus juste.
Sinon pour évoquer autrement plus important, les conditions draconiennes qu'a imposé l'Etat néerlandais montrent une remarquable intelligence de la marche des affaires financières. Je ne suis pas persuadé que nous eûmes faits aussi bien en France.

--
[image]

Graham

A ta place, j'eus écrit

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 21 octobre 2008, 15:12 (il y a 5882 jours) @ Graham

"que nous aurions fait" mais ça jette moins! ;-)

» [...] Je ne suis pas persuadé que nous eûmes
» faits aussi bien en France.

NB: je te taquine. Ne monte pas sur Rossinante pour charger.

--
jean-marie

délire en aparté

par Graham ⌂ @, mardi 21 octobre 2008, 15:41 (il y a 5882 jours) @ jmp
édité par Graham, mardi 21 octobre 2008, 15:49

Effectivement, il me semble avoir fait une jolie erreur de grammaire. Cela sonnait bien pourtant!
Voyons, il m'arrive souvent de rire aussi. Parmi mes gros défauts, il y a celui-ci que je parais renfrogné, ainsi que disent mes chefs. Le suis-je vraiment, ou est-ce seulement l'effet de ma pudeur> Moi-même et quelques rares autres qui me connaissent bien sauraient répondre. Disons que derrière chaque qualité se tapit un défaut et inversement. Peut-être un peu frondeur aussi, mais pour l'être il faut une forme de courage. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chevaux. JMP est bon psychologue, dans un vieux livre de chevalerie, on peut lire: "Le cheval, qui sentoit les chevaux des Anglois, commença à hennir et à frongnier et à frapper du pied en terre."
L'adjectif "renfrogné" prend sa racine dans l'ancien verbe "frogner" qui a pris différentes déclinaisons dans les langues italiennes et hispaniques. Rossinante pourrait bien avoir une même étymologie. Son caractère s'y prêtereait. Allez, va pour Rossinante, le choix est bon. Et puis cela est musical et léger et rappelle Rossini. Jusqu'où l'étymologie nous conduira...> Bimbo, experte en patois grivois, pourrait nous en dire bien plus. Malheureusement, depuis qu'elle s'exerce à régner sur un duché inconnu, on ne l'entend plus sur nos terres civilisées.

NB: délire en aparté aussi ;-)

--
[image]

Graham

conclusion

par Graham ⌂ @, mardi 21 octobre 2008, 17:45 (il y a 5882 jours) @ Graham

» Je solderai probablement l'intégralité de ma position prochainement.

Voilà, c'est chose faite. En jolie moins-value globale.

Cash is king, says one, but in order to be better reinvested.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet