Il fallait oser... et bien il a ose, le bougre !!! (Securibourse)

par bimbo @, samedi 11 octobre 2008, 08:54 (il y a 5882 jours) @ Alix

» En hommage "par defaut" a Loic Abadie, et aussi a Paul Jorion, Nouriel
» Roubini, Paul Krugmann, Frederic Lordon, Jacques Attali, Doug Noland,
» Martin Wolf... tous des pointures !

J'ai déja vécu ca en 1987 et en 2000, rien ne change, decidément...

En 1987, c'était très différent et j'étais aux premières loges (gérant de portif pour des particuliers).

Personne, je dis bien personne, n'avait vu venir le krach d'octobre. Louis Velle, un comédien, et après coup, avait ressorti une lettre qu'il publiait pour ses amis boursicoteurs, où il mettait en garde contre les excès du marché. Et c'est tout ! Ce krach soudain et plus violent (on faillit aller à la catastrophe lors du lundi noir avec les systèmes à déclenchement automatique de vente amerlos) n'eut pas véritablement de lendemain puisqu'un an plus tard l'indice, qui devint le cac entre temps, retrouva ses cours d'avant la débandade.

Aujourd'hui nous en sommes à la cinquième grosse débandade après 1998, 2000, 2001. Même à l'heure actuelle, le cac est encore 3 fois plus gros que lors de sa création (fin 1987). Nos salaires (pour ceux qui sont sales) auraient-ils triplé dans le même temps >>> Pas l'impression. Doublé sans doute. On a donc encore de la marge pour aller chercher une évolution corrélée à celle de ceux qui bossent vraiment. ;-)

D'un point de vue plus général ...

Si cette crise pouvait mettre fin à la financiérisation à outrance de l'économie, on n'aurait pas perdu tout ce pognon pour rien. :-)

Grâce à Labadie, je ne parle pas de moi :-D

Fil complet:

Fil RSS du sujet