Citations à méditer... (Securibourse)
« Le pire est passé » (déclaration des 35 principaux agents de change de Wall Street, 5 jours avant le krach de 1929)
« Le pays soviétique va vers l'abondance. Bientôt le pain sera fourni gratuitement et à volonté. Grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux où selon la parole de Marx, il y a pour tous du pain et des roses. » (Maurice Thorez, 1949)
« La situation ne pouvait plus désormais s'aggraver que dans le sens d'une amélioration » (Ouest-France, 1961)
« Nous apercevons le bout du tunnel » (Jacques Chirac, 1975)
« Un certain nombre de signes qui ne trompent pas montrent que le creux de la vague est derrière nous » (Giscard, 1976)
« Il est permis d'envisager un avenir un peu moins austère » (Barre, 1977)
« Les conditions de le reprise sont réunies. Tout au plus subsiste-t-il, comme ces brouillards matinaux qui ont peine à se dissiper, une ombre de morosité héritée des dernières années. » (Pierre Mauroy, 1981)
« Tous les indicateurs de la politique gouvernementale se remettent au vert. Les gros problèmes sont derrière nous. » (Pierre Mauroy, 1983)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » (Marcel Bigeard)
« L'innovation a apporté une multitude de nouveaux produits comme les prêts à risques. Avec ces avancées technologiques, les prêteurs ont tiré profit des modèles d'évaluation du risque-crédit et d'autres techniques pour étendre les prêts à un plus grand nombre de consommateurs. Alors qu'avant beaucoup d'emprunteurs marginaux se voyaient refuser le crédit, les prêteurs sont maintenant capables d'évaluer efficacement le risque associé à ceux-ci. Ces améliorations ont conduit à une forte croissance du prêt hypothécaire à risque.
Ce fait montre l'importance de notre rôle, en tant que décideurs politiques, chercheurs, banquiers pour porter des innovations constructives qui correspondent au marché et profitent aux consommateurs. »
« Même si les cycles économiques n'ont pas disparu, la flexibilité a rendu les état-unis et la plus grande part de l'économie générale plus solides et plus résistants. »
« Même si nous ne pouvons écarter la possibilité d'une baisse du prix des logements, cette baisse, si elle se produit ne devrait pas avoir d'impact macroéconomique important. Le système bancaire national et la financiarisation des hypothèques rend cela improbable. »
(Alan Greenspan, 2005)
« Je suis rassuré au sujet de notre économie »
« L'économie américaine est en bonne santé et sa transition vers un taux de croissance modéré et durable est couronnée de succès ».
(Henry Paulson, 2007)
« Il existe une possibilité raisonnable que nous assistions à un certain renforcement de l'économie aux alentours du milieu de l'année. » (Ben Bernanke, février 2007)
Et peut être prochainement...
« Notre système bancaire est solide, beaucoup plus solide qu'aux Etats-Unis, avec des mécanismes qui n'ont rien à voir. » (Christine Lagarde, le 22 septembre 2008)
Fil complet: