Point sur mon portif réel, et stratégie dans la tourmente (Securibourse)
... un TRES long texte posté sur boursematch tout à l'heure
==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=13881#p13881
... et qui ne tient pas tel quel en un seul message sur ce forum.
Voici l'essentiel, les curieux iront lire l'original sur boursematch.
En terme de stratégie, je privilégie pour traverser la crise actuelle les sociétés :
* avec un gros paquet de cash en caisse ==> c'est pas nouveau dans mon style de gestion, mais c'est encore plus important avec la crise actuelle.... et les gros paquets de cash pourraient faire merveille pour racheter les concurrents au tapis, mener à bien des projets lourds offrant à terme une forte barrière à l'entrée, et, ou lancer des actions commerciales puissantes le moment venu (cas de : AVM, MDL, ALEMV, SOI, ALNEO, MLHOD ... et peut-etre bien aussi DGM après l'AK)
* les biotechs dont l'horizon est TRES LT (celles avec un CA quasi-nul et un pipeline riche et prometeur) ==> par définition les soubressauts actuels des marchés et la baisse probable des dépenses (ménages et entreprises) aux US (et sans doute aussi en Europe) sont pour elles quasiment indolores, cours de bourse mis à part... A CONDITION TOUTEFOIS d'avoir assez de cash en caisse pour financer les prochaines années(cas de: COX, TNG, BIO, IPH et dans une moindre mesure ALEHT)... bref, la part des biotechs dans mon portif a encore un peu augmenté ces derniers mois... après sa forte hausse des années passées... ce thème d'investissement me parait plus que jamais adapté à la crise actuelle pour qui veut rester investi à LT en actions, son défaut est de nécessiter un horizon de placement véritablement LT... meme si de forts rebond sont parfaitement possibles à CT/MT (Cox et ALEHT en particulier) smile
* d'une manière générale les sociétés visant un marché en forte croissance et une rentabilité élevée à horizon 1-4 ans... dont la stratégie repose sur une vision à LT crédible... le tout assorti de moyens financiers adéquates pour ne PAS avoir à faire appel au marché avant longtemps... il s'agit de sociétés dont la valorisation repose (ou plutot DEVRAIT reposer) principalement sur leur bilan sain + leurs perspectives à LT, et pas sur les variations trimestrielles du CA et REX (cas des jeunes biotechs déja mentionnées et de beaucoup de mes autres pépites préférées : AVM, MDL, ALEMV, SOI, ALNEO)
* les sociétés à la fois: matures, leaders (au moins sur un de leurs métiers), ayant beaucoup baissés et susceptibles d'intéresser un prédateur aux poches bien garnies (cas d'Atos, GFI, HIM) ==> ces valeurs sont intéressants pour qui veut rester investi à MT en actions mais sur des valeurs solides et parfaitement liquides... dans mon cas de telles valeurs m'apportent une réduction du risque de non-liquidité de mon portif, et une diversification au niveau des horizons de placements.
* les sociétés à la fois: en très forte croissance, pas cheres en termes de ratios GARP... et susceptibles d'intéresser un prédateur aux poches bien garnies (cas d'ALEMV, ALADM) ==> de l'hyper-croissance à pris cassé, avec une coté spéculatif en prime, c'est idéal... au moins en théorie.
Bien entendu ces choix sont liés à ma situation personnelle et ne concerne que la partie investie en action de mon portif. Chacun devrait profiter de la crise actuelle pour bien reflechir à son horizon de placement, ses besoins pour les prochaines années, sa capacité à encaisser des chocs violents tout en rester investi, etc. Le cas échéant, on peut certainement préférer sortir complètement du marché action, acheter de l'or ou des terres agricoles à la place... ou meme garder ses sous en cash sous son matelas de peur que sa banque coule ... mais si on est vraiment en mesure de pouvoir se permettre de rester investi en action 3-5 ans, et plus, alors il n'est pas impossible que les cours actuels représentent une formidable opportunité d'achat, meme si on n'est surement pas au plus bas... car le plus bas c'était il y a 10 jours... ou alors ce sera dans une semaine, ou dans 3 mois, ou dans 1 an, ou... BREF, seul l'avenir nous le dira, mais APRES COUP !
N.