Point sur mon portif réel, et stratégie dans la tourmente (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 15:48 (il y a 5895 jours)

... un TRES long texte posté sur boursematch tout à l'heure
==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=13881#p13881
... et qui ne tient pas tel quel en un seul message sur ce forum.

Voici l'essentiel, les curieux iront lire l'original sur boursematch.

En terme de stratégie, je privilégie pour traverser la crise actuelle les sociétés :

* avec un gros paquet de cash en caisse ==> c'est pas nouveau dans mon style de gestion, mais c'est encore plus important avec la crise actuelle.... et les gros paquets de cash pourraient faire merveille pour racheter les concurrents au tapis, mener à bien des projets lourds offrant à terme une forte barrière à l'entrée, et, ou lancer des actions commerciales puissantes le moment venu (cas de : AVM, MDL, ALEMV, SOI, ALNEO, MLHOD ... et peut-etre bien aussi DGM après l'AK)

* les biotechs dont l'horizon est TRES LT (celles avec un CA quasi-nul et un pipeline riche et prometeur) ==> par définition les soubressauts actuels des marchés et la baisse probable des dépenses (ménages et entreprises) aux US (et sans doute aussi en Europe) sont pour elles quasiment indolores, cours de bourse mis à part... A CONDITION TOUTEFOIS d'avoir assez de cash en caisse pour financer les prochaines années(cas de: COX, TNG, BIO, IPH et dans une moindre mesure ALEHT)... bref, la part des biotechs dans mon portif a encore un peu augmenté ces derniers mois... après sa forte hausse des années passées... ce thème d'investissement me parait plus que jamais adapté à la crise actuelle pour qui veut rester investi à LT en actions, son défaut est de nécessiter un horizon de placement véritablement LT... meme si de forts rebond sont parfaitement possibles à CT/MT (Cox et ALEHT en particulier) smile

* d'une manière générale les sociétés visant un marché en forte croissance et une rentabilité élevée à horizon 1-4 ans... dont la stratégie repose sur une vision à LT crédible... le tout assorti de moyens financiers adéquates pour ne PAS avoir à faire appel au marché avant longtemps... il s'agit de sociétés dont la valorisation repose (ou plutot DEVRAIT reposer) principalement sur leur bilan sain + leurs perspectives à LT, et pas sur les variations trimestrielles du CA et REX (cas des jeunes biotechs déja mentionnées et de beaucoup de mes autres pépites préférées : AVM, MDL, ALEMV, SOI, ALNEO)

* les sociétés à la fois: matures, leaders (au moins sur un de leurs métiers), ayant beaucoup baissés et susceptibles d'intéresser un prédateur aux poches bien garnies (cas d'Atos, GFI, HIM) ==> ces valeurs sont intéressants pour qui veut rester investi à MT en actions mais sur des valeurs solides et parfaitement liquides... dans mon cas de telles valeurs m'apportent une réduction du risque de non-liquidité de mon portif, et une diversification au niveau des horizons de placements.

* les sociétés à la fois: en très forte croissance, pas cheres en termes de ratios GARP... et susceptibles d'intéresser un prédateur aux poches bien garnies (cas d'ALEMV, ALADM) ==> de l'hyper-croissance à pris cassé, avec une coté spéculatif en prime, c'est idéal... au moins en théorie.

Bien entendu ces choix sont liés à ma situation personnelle et ne concerne que la partie investie en action de mon portif. Chacun devrait profiter de la crise actuelle pour bien reflechir à son horizon de placement, ses besoins pour les prochaines années, sa capacité à encaisser des chocs violents tout en rester investi, etc. Le cas échéant, on peut certainement préférer sortir complètement du marché action, acheter de l'or ou des terres agricoles à la place... ou meme garder ses sous en cash sous son matelas de peur que sa banque coule :-( ... mais si on est vraiment en mesure de pouvoir se permettre de rester investi en action 3-5 ans, et plus, alors il n'est pas impossible que les cours actuels représentent une formidable opportunité d'achat, meme si on n'est surement pas au plus bas... car le plus bas c'était il y a 10 jours... ou alors ce sera dans une semaine, ou dans 3 mois, ou dans 1 an, ou... BREF, seul l'avenir nous le dira, mais APRES COUP !

N.

Point sur mon portif réel, et stratégie dans la tourmente

par malfougasse, samedi 27 septembre 2008, 16:20 (il y a 5895 jours) @ Nakama

Merci Beaucoup Monsieur Nakama !!!!!!

par fff, samedi 27 septembre 2008, 23:57 (il y a 5895 jours) @ malfougasse

merci beaucoup nakama. toujours un plaisir de lire tes avis.

Question

par velise, dimanche 28 septembre 2008, 10:41 (il y a 5895 jours) @ fff

Nakama
Avez vous une opinion sur cellectis, groupe open et thomson>
cordialement

Question?

par ayrton14, dimanche 28 septembre 2008, 12:00 (il y a 5895 jours) @ velise

faut-il acheter ma grand-mère > non je veux dire oma ou la très prometteuse ESKER >

Question?

par velise, dimanche 28 septembre 2008, 16:39 (il y a 5894 jours) @ ayrton14

Sur oma regarde le purgatoire de fin 2000 a fin 2003:-(

par douzaine, dimanche 28 septembre 2008, 18:25 (il y a 5894 jours) @ Nakama

»
» * les sociétés à la fois: matures, leaders (au moins sur un de leurs
» métiers), ayant beaucoup baissés et susceptibles d'intéresser un prédateur
» aux poches bien garnies (cas d'Atos, GFI, HIM) ==> ces valeurs sont
» intéressants pour qui veut rester investi à MT en actions mais sur des
» valeurs solides et parfaitement liquides... dans mon cas de telles valeurs
» m'apportent une réduction du risque de non-liquidité de mon portif, et une
» diversification au niveau des horizons de placements.
»
Les "prédateurs" se sont déjà beaucoup intéressés aux cas ATOS et GFI ces 18 derniers mois
PAI est entré dans ATOS à + de 20% du K et les fonds Pardus et > y sont encore.
APAX est entré dans GFI avec le soutien de Tordjmann ce qui a mis fin à l'offre des Japonnais (Hitachi je crois de mémoire).
Il va donc sans doute falloir être trés patient (comme d'ailleurs tu le dis implicitement en évoquant un horizon moyen terme) pour ces deux là.

Par ailleurs, je ne vois pas bien sur quel marché/offre de services GFI est leader (au contraire d'ATOS qui semble intrinséquement une trés belle société).

Sur ce secteur, je pense que NEURONES, entre autres, réponds mieux à ton thème d'investissement mais c'est vrai qu'elle n'a pas (encore) vraiment beaucoup baissé ;-) (et je ne suis pas sur que cette société soit leader de quoi que se soit :-) ).

==> velise, douzaine

par Nakama ⌂ @, lundi 29 septembre 2008, 08:39 (il y a 5894 jours) @ Nakama

Thomson: jamais regardé, a priori très négatif mais qui sait...

Groupe open: je la suivais, je ne la suis plus.

Cellectis est intéressante... regardé à plusieurs reprises, c'est du solide meme si de nouveaux concurrents semblent émerger au delà du rival historique (Sangamo)... c'est une sorte de mix entre ALEHT pour le modele de développement, et IPH pour le coté recherche fondamentale à TRES LT... mais pour le coup c'est encore plus LT que mes valeurs préférées du secteur... sauf si ils arrivent à percer dans les semences, ou autre débouché demandant des cycles plus court et moins couteux que les médicaments... par ailleurs c'est une valeur peu liquide comparée aux autres biotechs... donc par les temps qui courent c'est pas évident, surtout si l'avance technologique devait fondre au fil du temps alors que les premiers médocs ne sont pas pour demain. Reste la possibilité d'une OPA à prix d'or.

Pour GFI ===> la branche software est significative dans le CA, de qualité, et TRES faiblement valorisée...

Pour Neurones, dans le style petite SSII je préfère It-Link, meme si j'en ai pas pour le moment.

Antenovio mentionnée dans une autre file me semble aussi attractive en termes de GARP avec en prime un coté spéculatif comme pour HIM ou ALADM... seul bémol: elle est fortement exposée au risque de récession en espagne (mais bon la récession sera t-elle vraiment plus sérieuse là bas qu'ici parce que l'immobilier y a monté plus vite et plus haut qu'ici >)

Au fait, je suis preneur d'idées originales dans chacune des catégories...

N.

==> velise, douzaine

par douzaine, mercredi 01 octobre 2008, 23:42 (il y a 5891 jours) @ Nakama

NEURONES a une tirelire de 70 M€ de cash à son actif, soit un an de CA d'une "petite" SSII.
Je ne l'échangerai en aucun cas contre IT LINK :-)

==> velise, douzaine

par fff, jeudi 02 octobre 2008, 00:01 (il y a 5891 jours) @ douzaine

et pourquoi ne parles tu jamais de transgene>

==> fff

par Nakama ⌂ @, samedi 11 octobre 2008, 12:37 (il y a 5882 jours) @ fff

» et pourquoi ne parles tu jamais de transgene>

Pas trop le temps, et rien de bien original à dire dessus: elle est relativement bien suivie par les gérants et les analystes (comparé à IPH ou ALCLS), et pour le coup je suis assez d'accord avec tout ce que je lis dessus...

... et donc je profite de sa forte chute pour en accumuler tranquillement sur mes portifs réel et boursematch ;-)

N.

Fil RSS du sujet