Analyse retrospective de mon JTB'05 en réponse (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 15:34 (il y a 5895 jours)
édité par Nakama, samedi 27 septembre 2008, 15:52

aux élucubrations de Graham dans la file aux 40 et quelques réponses
(http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=32218)

MERCI bimbo de réagir avec force. Mais chacun ou presque préfère se taire et laisser dire tant que ca ne le concerne pas directement ==> pas de temps à perdre, surtout si il y a des coups à prendre et rien à gagner, tel est le crédo du plus grand nombre... comme dans la vraie vie bien entendu...

or donc si on regarde mon premier portif JTB (2005), le plus pertinent pour parler de LT dans mon cas, il a donné ceci sur les 12 mois de 2005:
ESKER 3.00 5.08 +69.33%
GROUPE COPLAN 7.27 9.75 +34.11%
GROUPE DIWAN 3.67 17.30 +371.39%
HI MEDIA 1.13 6.29 +456.64%
MEDASYS 2.19 1.71 -21.92%
MEMSCAP 0.29 0.29 +0.00%
NEYRIAL HTE TECHN. 5.79 7.64 +31.95%
NICOX 4.17 3.53 -15.35%
SERMA TECHNOLOGIES 7.05 13.50 +91.49%
WAVECOM 5.23 10.00 +91.20%

Sur ces 10 valeurs:
* 4 sont toujours dans mon portif réel (COX,WAVE,HI MEDIA,COPLAN) 3 ans et demi plus tard... au 1/1/2008 c'était meme 5 sur 10 (avec Esker en plus).
* 3 sont toujours dans mon portif boursematch (Coplan,COX,WAVE)
* 3 sont toujours dans mon portif JTB'08 (HI MEDIA,NICOX,WAVECOM)
* 2 valeurs (DIWAN, SERMA) ont fait l'objet l'année suivante d'une OPA bien plus haut que mon cours d'achat... donc aucune manip possible sauf me croire derrière ces OPAs :)

Si j'avais gardé ces 10 valeurs jusqu'à ce jour ca donnerait:
* 3 mauvais choix : MEMSCAP, NEYRIAL et MEDASYS (-50 à -70%)
* 1 valeur qui sous-perfome un peu les indices : WAVECOM (-20%)
* 2 valeurs qui sur-perfoment légérement les indices : ESK, COPLAN, (+10%)
* 1 forte hausse : COX (+107%)
* 2 très fortes hausses : HIM(+256%) et SERMA(+234% sur OPA)
* 1 hausse hors du commun : DIWAN (+1244% sur OPA)

Remarquer en passant que, quoi qu'en disent certaines langues de P. qui se gardent bien de chiffrer leurs affirmations... et pour cause... les 4 plus fortes hausses de cet éventuel JTB nakama 2005-2008 sont SOIT le fait de valeurs TRES LIQUIDES (HI MEDIA, COX)... SOIT ont fait l'objet d'une OPA (DIWAN, SERMA) en 2006 ou 2007... et donc il ne s'agit bien évidemment pas de hausses bidons et éphémères sur des titres possiblement manipulés (du style MLLYP l'an passé)

CQFD

Et donc si j'avais gardé ces 10 valeurs jusqu'à ce jour ca donnerait pour ce JTB 2005 une perf moyenne autour de ==> +165% il me semble... en phase avec ma perf réel sur la période (avec 30-50 valeurs selon les périodes) de +235% (ouf ma gestion active apporte un surplus de PV)... le tout à comparer au CAC-40: +9% sur cette meme période, et seulement + 5% pour l'indice SMALL-90

Bref de quoi relativiser ma perf lamentable de 2008 :-P

Et parmi les gérants smallcaps les plus réputés il y a 4 ans... ca donne quoi >

==> Ulysse : -11% sur 45 mois, Nétéor +5% (excatement comme l'indice).... et ce sont parmi les tous meilleurs :-)

Et avec des gestionnaires réputés prudents ca donne quoi sur 45 mois >

==> Tocqueville Dividendes (capitalisés) : -3% sur 45 mois, Afer SFER: +1%

Bon c'est pas dur de démonter les affirmations péremptoires de Graham mais ca prend du temps, c'est bien le problème...

N.

Analyse retrospective de mon JTB'05 en réponse

par Bimbo @, samedi 27 septembre 2008, 15:52 (il y a 5895 jours) @ Nakama

Et donc si j'avais gardé ces 10 valeurs jusqu'à ce jour ca donnerait pour ce JTB 2005 une perf moyenne de ==> +166% il me semble... en phase avec ma perf réel sur la période (avec 30-50 valeurs selon les périodes) de +235% (ouf ma gestion active apporte un surplus de PV)... le tout à comparer au CAC-40: +9% sur cette meme période, et seulement + 5% pour l'indice SMALL-90

Bref de quoi relativiser ma perf lamentable de 2008 :-P

Et parmi les gérants smallcaps les plus réputés il y a 4 ans... ca donne quoi >

==> Ulysse : -11% sur 45 mois, Nétéor +5% (excatement comme l'indice).... et ce sont parmi les tous meilleurs :-)

Et avec des gestionnaires réputés prudents ca donne quoi sur 45 mois >

==> Tocqueville Dividendes (capitalisés) : -3% sur 45 mois, Afer SFER: +1%

Bon c'est pas dur de démonter les affirmations péremptoires de Graham mais ca prend du temps, c'est bien le problème...

Jolie démonstration s'il en était besoin :-) .

J'admire ta force de travail et de curiosité. Rien que pour cela tu devrais forcer le respect de certains ... mais c'est sans doute trop demander à des économes en tout et généreux en rien. ;-)

merci merci

par Nakama ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 15:58 (il y a 5895 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, samedi 27 septembre 2008, 16:11

» J'admire ta force de travail et de curiosité. Rien que pour cela tu
» devrais forcer le respect de certains ...

Oula... forcer le respect j'en demande pas tant... juste un MINIMUM de courtoisie et de bonne foi dans les échanges ce serait déjà tellement bien... et à défaut un rejet COLLECTIF des propos outranciers, accusations infondées, et autres posts inutilement violents...

Quand à ma force de travail.. ben justement plus je poste sur les forums moins je travaille... d'où mon peu d'entrain à discuter au quotidien avec les tordus qui ne demandent que ca ==> perdre du temps... et en faire perdre aux autres...

... et en passant, 6 mois sans rien poster ou presque rien ca m'a permit de dégager une quantité de temps fort bienvenue pour affronter la tourmente sans trop de stress, apprendre à utiliser les Warrants (très profitables jusqu'ici sur COX), continuer de suivre l'actualité de toutes mes valeurs...

N.

merci merci

par Bimbo @, samedi 27 septembre 2008, 16:19 (il y a 5895 jours) @ Nakama

» » J'admire ta force de travail et de curiosité. Rien que pour cela tu
» » devrais forcer le respect de certains ...
»
» Oula... forcer le respect j'en demande pas tant... juste un MINIMUM
» de courtoisie et de bonne foi dans les échanges ce serait déjà tellement
» bien... et à défaut un rejet COLLECTIF des propos outranciers, accusations
» infondées, et autres posts inutilement violents...
»
» Quand à ma force de travail.. ben justement plus je poste sur les
» forums moins je travaille... d'où mon peu d'entrain à discuter au quotidien
» avec les tordus qui ne demandent que ca ==> perdre du temps... et en faire
» perdre aux autres...
»
» ... et en passant, 6 mois sans rien poster ou presque rien ca m'a permit
» de dégager une quantité de temps fort bienvenue pour affronter la tourmente
» sans trop de stress, apprendre à utiliser les Warrants (très profitables
» jusqu'ici sur COX), continuer de suivre l'actualité de toutes mes
» valeurs...
»
» N.

On en a déjà parlé tous les deux, mais je pense que tu serais vraiment un super-king si tu faisais un poil d'analyse technique. Je sais bien que les fondamentaleux sont viscéralement opposés aux boeufs atés, mais les uns peuvent apprendre des autres et vi c Versailles ! Une connaissance fondamentale d'une valeur et le bon moment pour rentrer = la panacée boursière, la pierre philosophale de la plus-value, le nirvana du gain. :-D

AT

par Nakama ⌂ @, lundi 29 septembre 2008, 08:42 (il y a 5894 jours) @ Bimbo

Oui... et tu n'as sans doute pas idée COMBIEN DE FOIS j'ai entendu ca...

Mais comme pour les forums, les blogs et le reste:
* les journées n'ont que 24h... et la bourse n'est pas tout...
* pourquoi faire ce qu'on a pas envie si on n'est pas obligé >
* Warren B. fait-il de l'AT >

Plus sérieusement, j'aime prendre plusieurs mois par an de vancances sans pour autant jamais sortir des marchés... sans AT je ne m'inquiéte guère du timing: j'achete généralement sur la seule base des fondamentaux et avec l'idée de conserver à MT/LT... dès lors je peux cesser de penser à mon portif aussi longtemps que ca me chante (meme si j'aime bien suivre mes valeurs au quotien quand j'ai un accès Internet).

Avec une approche AT le timing c'est par contre l'essentiel... et je me dis que ca doit changer pas mal de chose dans la manière de faire de la bourse... dans la tete je veux dire... dans le rapport au temps, à la volatilité, ...

Mon sentiment, mais ce n'est pas du tout une certitude, est que 100% AT et 100% fondamental sont deux approches parfaitement raisonnables et possiblement efficaces quand on est un particulier motivé. Par contre mélanger les deux, si on n'est pas un PROFESIONNEL évoluant dans une société de gestion ou les taches sont partagées, j'ai tendance à penser que c'est contre-productif... si on prend tout en compte: quantité de travail, niveau de stress, ...

N.

Fil RSS du sujet