Avatar

Un blog pas banal (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 18 septembre 2008, 17:10 (il y a 5915 jours) @ bpr

» http://www.jpchevallier.com/

Je connais depuis pas mal de temps :

L'économie se résume pour son auteur à des courbes de taux, et la croissance se "décrèterait" via des décisions de la FED sur ces mêmes taux. Ce qui donne ces conclusions assez originales :

"la croissance du PIB est en phase ascendante aux États-Unis, égale ou supérieure à son potentiel optimal, tous les fondamentaux sont bons, l'argent est sain" :-P

Le plus étonnant est qu'il se dit "libéral" à fond, et s'émerveille de la politique des USA et de Bush, qui est tout le contraire du vrai libéralisme :

- Intervention massive de l'état qui a tout fait via les GSE, les taux artificiellement bas et d'autres dispositions pour gonfler au maximum la bulle de crédit depuis le début des années 90.
- Intervention massive de l'état à présent qui cherche à sauver ce qu'il peut de l'effondrement de la bulle qu'il a lui-même développée.
- Intervention de l'état pour des plans de relance par la consommation (chèques Bush) qui consistent à acheter un trimestre de croissance à crédit avec l'argent du contribuable...le contraire exact du libéralisme.

Je ne comprends pas qu'un libéral (j'en suis un, depuis toujours !) puisse approuver cela, et que de nombreux sites libéraux français relaient une pensée du même type approuvant la politique économique US.
Roubini a vu très clair dans ses derniers éditos sur "la république des états socialistes unis d'Amérique".
http://www.rgemonitor.com/roubini-monitor/253625/the_transformation_of_the_usa_into_the...

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum