VK/ Analyse SG du 15/9/8 --reco relevée de Vendre à Achat (Securibourse)

par GNML @, mardi 16 septembre 2008, 09:50 (il y a 5918 jours)

ALLOUREC (FR0000120354 - VK - Paris) Analyse au 15/09/2008

Recommandation
Recommandation Achat
Cours au 11/09/2008 149,00 EUR



Recommandation relevée. Hausse des prix en Amérique du Nord + appréciation du dollar = recommandation relevée de Vendre à Achat

Actualité

Vallourec entend relever les prix de base de ses tubes OCTG de 300 $ par tonne à compter du 1er octobre. Son concurrent américain, US Steel (non suivi) a également annoncé des hausses de prix pour les tubes OCTG ainsi que pour les tubes sans soudure standard et les line-pipe de 200 $ par tonne pour octobre. Vallourec n'a pas invoqué comme raison une augmentation des prix des matières premières ou d'autres coûts. Au contraire, les coûts de ferraille ont baissé ces deux derniers mois ; ces relèvements de prix indiquent donc que la demande de tubes reste soutenue et que l'offre est tendue en Amérique du Nord. Il est intéressant de noter que le groupe, dont les hausses de tarifs pour octobre ont dépassé celles de US Steel, semble vouloir rattraper son retard sur les prix du marché.

Impact

De plus, le dollar s'est apprécié de 15% depuis le pic de mi-juillet. Les bénéfices de Vallourec sont extrêmement sensibles au dollar compte tenu de la disparité entre les ventes et les coûts en dollar : 30% des ventes du groupe sont libellées en dollar avec des coûts de production en euro. Ce facteur ainsi que l'annonce de la dernière hausse des tarifs nous conduisent à relever nos estimations de bénéfices nets par action de 1% en 2008 et environ 6% en 2009-2010.

Recommandation

Nous relevons notre recommandation de Vendre à Achat. Le titre a perdu 26% au cours des trois derniers mois et se traite désormais sur un multiple valeur d'entreprise/résultat d'exploitation de 4.8x, intégrant plus que la baisse attendue de la rentabilité qui devrait découler de l'augmentation des capacités mondiales. Les analystes SG Equity Research couvrant les valeurs pétrolières estiment également que le cours du pétrole est sur le point d'amorcer son redressement et tablent sur une nouvelle hausse des prix après le mois de septembre grâce aux facteurs suivants : 1) une croissance à long terme de la demande des pays asiatiques par rapport à une progression de l'offre de plus en plus tendue ; et 2) une réduction attendue des quotas par l'OPEP

Prochains événements & catalyseurs

Journées investisseurs les 23 et 24 septembre à Lille, en France. Point attendu sur : 1) l'évolution des prix en Amérique du Nord et des contrats OCTG dans le reste du monde ; 2) les avancées de l'intégration des dernières acquisitions du groupe aux Etats-Unis ; et 3) les récentes découvertes de champs pétrolifères au Brésil.

Important, voir avertissements en fin de document



Caractéristiques financières au 15/09/2008
2007 2008 (estimé) 2009 (estimé)
BNPA (EUR) 18,91 17 19,81
PER (x) 8,8 7,5

Net Date de paiement
Dernier dividende (EUR) 7,00 18/06/2008

Capitalisation : 7914 MEUR

Vallourec et la conjoncture actuelle

par JanNo1, mercredi 17 septembre 2008, 00:17 (il y a 5917 jours) @ GNML

Merci pour cet article, je ne l'avais pas lu.
Sentant la baisse des cours du pétrole, j'en ai vendu un peu il y a quelques semaines.
Cela reste malgré tout une de mes valeurs favorites et je ne suis pas inquiet des résultats futurs. Le pétrole a baissé, mais le dollar est remonté ; cela devrait compenser un peu. J'attends avec impatience l'ouverture de la nouvelle usine au Brésil en 2010. Comme ce n'est pas pour tout de suite, je crois que je vais essayer de faire quelques allers/retours. Le seul petit hic est de me trouver de la liquidité, et ce n'est pas le moment de vendre du Golog ou du Nicox.
Tout cela c'est à suivre.

Pour le moment, il faut essayer de traverser cette tempête qui fout un peu la trouille. J'espère qu'au final cela aura du bon et pourra permettre aux jeunes ou moins jeunes de pouvoir acheter à des prix convenables. Les prix de l'immobilier (en France) était devenu un véritable scandale et irrationnels. Les salaires n'évoluant pas, et les tarifs (globaux : loyer, assurance, alimentation, impôts directs et indirects, etc...)sans cesse à la hausse = cela ne pouvait qu'exploser.
Je ne vais pas être très gentil en refusant de plaindre ces marchands (de l'immobilier), entres autres, qui soutenaient "mordicus" (il y a une semaine à peine de cela) que tout allait bien.

De qui se moque t'on !

Après ce petit intermède sur la conjoncture actuelle, je terminerais sur Vallourec que je garde bien évidemment dans mon portefeuille (même si je compte faire ces petits aller/retours futurs). Pour moi, cela reste une des plus belles valeurs du Cac 40, qui ne m'inquiète pas.

Cordialement :waving: et à la prochaine

Fil RSS du sujet
powered by my little forum