il n'y a que des bear ici ??? (Securibourse)

par tristus dolor, lundi 08 septembre 2008, 14:52 (il y a 5925 jours) @ Minos/Villas

Bonjour Minos/Villas,

Ce que je déplore, ce n'est pas la stratégie de ceux qui jouent la baisse. Chacun fait ce qu'il veut et c'est la performance sur la distance qui fait office de juge de paix.

ce qui me semble dangereux, c'est de véhiculer l'idée que jouer la baisse est la seule stratégie possible et que la baisse est inéluctable. Il "suffirait" d'acheter du BX4 sur les rebonds du cac et de le racheter quand > ben tiens, quand il sera au plus bas pardi ! C'est une spéculation risquée, pas de la gestion de portefeuille. A court terme et avec l'expérience, on arrive facilement à sentir le marché, s'il est averse au risque ou non etc. Faire des prévisions à quelques mois ou quelques années sur le niveau précis du cac est autrement plus aléatoire. Si l'on veut ne pas s'exposer, je conseillerais de placer la trésorerie qui est bien rémunérée actuellement, plutôt que de prendre du bx4.

Faut pas prendre les professionnels pour des imbéciles. Tout le monde sentait bien à partir de 2007 de que le marché n'avait plus beaucoup de potentiel. Il a été largement dit en son temps sur ce forum que les smalls caps étaient au bout du bout du cycle. Et quand le cac remonte de 4400 à 5100, évidemment qu'on peut s'attendre à des prises de bénéfices. Pourquoi pas un peu de bx4 mais à ne faire que cela, on se fait sortir à un moment ou un autre du marché, ou pire on se retrouve à moyenner les pertes alors que les confrères débouchent le champagne.

pour mémoire, le plus haut du cac est de proche de 7000 touché en septembre 2000. Dividendes réinvestis, le plus haut date de 2007 mais l'année 2000 constitue tout de même une référence haute. Parler d'entrée récente dans un cycle baissier me semble exagéré, qui plus est aux niveau de valorisation de certaines grandes valeurs qui me semblent assez faibles. La correction actuelle du cac est forte mais assez ordinaire par rapport aux grandes baisses que j'ai connues déjà depuis 1987. Toutes se basent sur des grandes peurs, la récession en l'occurrence ne m'inquiète pas, le point bas du marché les a toujours précédé comme on sait. Dernière année de pib négatif en france : 1993, le cac a pris 22 % sur la période.

Pour répondre à ayrton, le marché me semble bon marché, sans être extrêmement bradé non plus compte tenu des événements intervenus depuis 6 mois. Je suis bien investi mais reste prudent sur les cycliques, immobilières, smalls caps. je commence à prendre des financières. Mon idée est quand même qu'on a peut être fait le plus dur.


» Salut Tristus,
»
» De mon expérience des années "début 2000", j'ai retenu que peu de valeurs
» résistent à un marché bear, même celles qui le devraient. Je suis aussi
» convaincu depuis l'été 2007 que le marché est parti pour être baissier pdt
» qq années. Donc pour moi, la sécurité c'est de me positionner à la baisse.
» Comme je ne vade jamais, ni n'utilise le SRD (pour des questions de
» "sécurité"), je prends donc des BX4 comme stratégie de base. De manière
» plus tactique/ponctuelle, j'en lache et en reprend selon le timing des
» vagues. Mais ce n'est pas non plus de l'intraday ;-)
»
» Donc après une approche "rendement", puis "smallmidcaps", je me suis
» adapté en passant à cette approche, qui me permet en 2007 et 2008 (comme
» depuis 2002) de tenir mon objectif annuel (20 % net, impots PEA déduits,
» sur un portif à 6 chiffres). Je ne demande qu'à revenir à mes "premiers
» amours" ou à d'autres mais pour l'instant, je pense que le CAC n'est pas
» encore "au tapis"...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum