L'immobilier: Céléos en RJ (Securibourse)
Groupe CELEOS : communiqué de presse
Communiqué
Plérin, le 3 septembre 2008 :
La direction du Groupe CELEOS, réuni hier soir, annonce aujourdhui quelle a pris acte des difficultés de trésorerie rencontrées par la société et en a informé les salariés ce matin.
Cette situation découle de la forte dégradation de lenvironnement économique et du secteur immobilier. En effet, CELEOS subit de plein fouet un effet de ciseau significatif lié au niveau important de ses charges de structure par rapport à la baisse soudaine de son chiffre daffaires, entraînant un déséquilibre de sa trésorerie et de sa structure financière.
Depuis le début du mois de mai 2008, dans un contexte de crise financière, le Groupe avait mis en place un plan déconomie de charges et pris des mesures pour améliorer sa structure financière. De plus, afin de faire face à un probable déséquilibre de trésorerie, a été réalisé un apport significatif en compte courant de la part de lensemble des actionnaires historiques du Groupe au cours des mois de juin et juillet 2008.
Malgré tous ces efforts, Gilles Cadoudal, Président Directeur Général de CELEOS, a décidé de saisir le Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc pour faire état des difficultés de trésorerie du Groupe et solliciter louverture dune procédure de redressement judiciaire.
Le Tribunal de Saint-Brieuc, après analyse de la situation de trésorerie de CELEOS, a décidé, ce mercredi 3 septembre 2008, de placer les holdings du Groupe en redressement judiciaire à compter du 2 septembre 2008, avec une période dobservation de 6 mois. Les autres sociétés du Groupe relatives à lactivité de commercialisation, aux programmes immobiliers, à lactivité de location-gestion et à la foncière, sociétés toutes financièrement autonomes, nétant pas concernées.
Cette décision donne au Groupe CELEOS, avec le soutien de ladministrateur judiciaire, le temps nécessaire à la recherche de solutions permettant de préserver les intérêts des salariés et des actionnaires.
La direction rappelle que lensemble des logements à ce jour en cours de construction possèdent tous une assurance de Garantie dAchèvement. Celle-ci protège juridiquement chaque acquéreur, leur garantissant la livraison effective de leurs biens.
Malgré un environnement économique dégradé et lamplification de la crise immobilière, les ventes des différents produits du Groupe (logements, résidences pour personnes âgées non-dépendantes, immobilier dentreprise ) se poursuivent, témoignant toujours de la pertinence du positionnement du Groupe.
La qualité des savoir-faire et la mobilisation des équipes, la réputation du Groupe en tant que promoteur immobilier au plan régional et national, ainsi que lesprit de responsabilité de la direction générale et des collaborateurs constituent les meilleurs atouts pour pérenniser lavenir du Groupe.
CELEOS est coté sur Alternext by NYSE-Euronext
Code ISIN : FR0010324962 Mnémo : ALCEL
NewCap.
Agence de communication financière
Emmanuel Huynh / Estelle Guichard
Tél. : 01 44 71 94 94
celeos@newcap.fr
--
jean-marie
J'ai bien aimé la photo de Ouest-France
avec le titre "Dernières opportunités":
http://www.ouest-france.fr/Le-groupe-touche-par-la-crise-immobiliere-/re/actuDet/actu_3...
--
jean-marie
L'immobilier: Céléos en RJ
La crise immobilière ne fait que débuter en France.
Pourtant, des acteurs de taille significative sont déjà en difficulté !
Pour Céléos, la communication financière a eu quelques lacunes : le communiqué du 19 juin me semble un peu trop optimiste mais on voit poindre les difficultés entre les lignes
Celeos : CA des commandes hors immobilier en hausse 7,1% au S1
Le groupe Celeos a enregistré sur les six premiers mois de l'exercice 2008 un chiffre d'affaires commandes hors immobilier d'entreprises de 99,7 millions d'euros, en progression de 7,1% par rapport au premier semestre 2007.
' Le chiffre d'affaires commandes total aurait pu être plus élevé si nombre de programmes n'avaient pas été décalés du fait des élections municipales ' estime le groupe.
Dans son communiqué, Celeos ajoute que ' malgré le ralentissement du marché, les commandes Logements restent stables (+ 1%) pour s'établir à 87 millions d'euros de réservations '.
Concernant l'activité Aménagement-Lotissement, les réservations passent de 6,7 millions d'euros sur le premier semestre 2007 à 12,1 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une hausse de 81%.
Gilles Cadoudal, le PDG de Celeos, conclut ' nous sommes satisfaits de ces performances réalisées dans un contexte de ralentissement immobilier. Nous restons très confiants dans notre capacité à faire progresser le carnet de commandes dans le logement, le lotissement et le tertiaire(...) Et nous sommes confiants pour enregistrer, en 2008 comme depuis 10 ans, une progression de notre chiffre d'affaires. '
L'immobilier: Céléos en RJ
Lors de la dernière crise immobilière de 1990, le taux de défaillance de la promotion immo en bourse a approché les 100 %. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir sur ce compartiment ces dernières années, même si la profession a commis moins d'excès que lors du précédent haut de cycle.Le secteur est plombé pour un bout de temps.
» La crise immobilière ne fait que débuter en France.
»
» Pourtant, des acteurs de taille significative sont déjà en difficulté !
»
» Pour Céléos, la communication financière a eu quelques lacunes : le
» communiqué du 19 juin me semble un peu trop optimiste mais on voit poindre
» les difficultés entre les lignes
»
»
» Celeos : CA des commandes hors immobilier en hausse 7,1% au S1
»
» Le groupe Celeos a enregistré sur les six premiers mois de l'exercice 2008
» un chiffre d'affaires commandes hors immobilier d'entreprises de 99,7
» millions d'euros, en progression de 7,1% par rapport au premier semestre
» 2007.
»
» ' Le chiffre d'affaires commandes total aurait pu être plus élevé si
» nombre de programmes n'avaient pas été décalés du fait des élections
» municipales ' estime le groupe.
»
» Dans son communiqué, Celeos ajoute que ' malgré le ralentissement du
» marché, les commandes Logements restent stables (+ 1%) pour s'établir à 87
» millions d'euros de réservations '.
»
» Concernant l'activité Aménagement-Lotissement, les réservations passent de
» 6,7 millions d'euros sur le premier semestre 2007 à 12,1 millions d'euros
» au premier semestre 2008, soit une hausse de 81%.
»
» Gilles Cadoudal, le PDG de Celeos, conclut ' nous sommes satisfaits de ces
» performances réalisées dans un contexte de ralentissement immobilier. Nous
» restons très confiants dans notre capacité à faire progresser le carnet de
» commandes dans le logement, le lotissement et le tertiaire(...) Et nous
» sommes confiants pour enregistrer, en 2008 comme depuis 10 ans, une
» progression de notre chiffre d'affaires. '
L'immobilier: Céléos en RJ
Quand je pense que c'est un titre que je surveillais car je la trouvais fort sous évaluée compte tenu notamment du dernier communiqué que je trouvais pas mauvais. Heureusement que le peu de réaction sur le titre malgré une baisse très conséquente m'a mis sur mes gardes. Comme quoi la bourse anticipe un peu trop bien parfois pour que je n'aie pas des doutes parfois sur d'éventuels délits d'initiés. J'ai récemment racheté un peu de Nicox pour jouer normalement la montée en pression du titre avant les résultats 302 annoncé pour Septembre, donc pk pas lundi, même si je planche plutôt sur une date de fin du mois. Idéalement je comptais vendre avant que l'étude sorte et je me serais contentée de 15% tout à fait jouable sur ce titre très volatile et pourtant le titre est plutot baissier. Alors comme pour Céléos certains savent ils>> C'est assez perturbant car dans mon esprit je me dit que si elle baisse avant une date si importante ca n'a rien à voir etc. Et pourtant ca ne fait qu'augmenter ma part de risque car plus j'attends et plus l'échéance se rapproche, et j'ai pas trop envie de jouer au poker (cox=napro donc si napro=0...Et ceux qui font remarquer qu'il y a d'autres études en cours, ok mais ca n'empêchera pas cox d'être proche de la penny en cas d'annonce très négative)...Alors peut on déduire le dénouement d'un dossier en analysant son cours de bourse ou...>
L'immobilier: Céléos en RJ
» Lors de la dernière crise immobilière de 1990, le taux de défaillance de la
» promotion immo en bourse a approché les 100 %. Je ne comprends pas
» l'engouement qu'il y a pu avoir sur ce compartiment ces dernières années,
» même si la profession a commis moins d'excès que lors du précédent haut de
» cycle.
Pour ma part, je pense que la profession (et les ménages) ont commis plus d'excès que pendant tous les précédents hauts de cycle depuis plus de 70 ans.
La bulle immo des années 90 n'était qu'un petit détail comparé à celle d'aujourd'hui...Sur l'immo comme sur le reste, nous n'avons encore rien vu.
--
Loïc
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...
Avec cette phrase en plein milieu
"Tout baisse: l'immobilier depuis un an, les automobiles, et maintenant les matières premières. On a assisté à une flambée des prix qui était intenable, le marché s'inquiète maintenant du scénario déflationniste qui semble se dessiner et qui est très, très négatif pour les actions", a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Encore bravo à toi loïc.