Le défi 11/11 sera clos aux cours d'ouverture de lundi. Actuellement il est légèrement positif, et même s'il n'a pas rempli sa mission (faire au moins 2% de gains au moment du débouclage), le bilan actuel est très largement positif.
Si j'en crois le flair Labadie, on est proche d'un nouveau trou d'air, je vais essayer d'en profiter. Apparemment les raisons d'un bon comportement serait dû à une orientation franche des marchés, ce qui ne fut pas le cas pour la période du second 11/11. Ce n'est qu'une hypothèse ...
Tu as vu les résultats du jour?
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 01 août 2008, 21:17 (il y a 5966 jours) @ Bimboléontinovski
Le défi 8/8
1 Le hasard 16 Bear +2.71
2 Le défi 8/8 de Bimbo-Raskolnikov -1.13
3 Le hasard 8/8 Bull-Bear -2.15
4 Le hasard 16 Bull -2.58
Le défi 11/11
1 Le hasard 22 Bear +2.49
2 Le défi 11/11 de Bimbo-Raskolnikov +0.30
3 Le hasard 22 Bull -1.23
4 Le hasard 11/11 Bull-Bear -2.03
Qu'est-ce qui est très largement positif> Ton +0,3%>
--
jean-marie
défense des positions arbitragistes
par Graham , samedi 02 août 2008, 00:15 (il y a 5966 jours) @ jmp
Pour défendre Bimbo, qu'on ne comprend pas, il me semble, il faut replacer le contexte. Bimbo arbitre entre 11 positions à l'achat et 11 positions à la vente. Par cela, il s'extrait de la tendance et tente d'annuler le risque de corrélation avec le marché. Aussi, nécessairement sa position fera moins bien que la tendance en cours, 100% bear ou 100% bull. Toutefois si ses choix sont bons il fera mieux qu'un marché baissier suivi d'un marché haussier qui retournerait au point de départ. Ceci dit, ce suivi ne prouvera jamais rien, ni en sa faveur ni en sa défaveur, sinon de prouver qu'il maîtrise ou non sa stratégie par l'explication qu'il en donnera au fur et à mesure.
--
Graham
défense des positions arbitragistes
par bimbolette , samedi 02 août 2008, 06:43 (il y a 5965 jours) @ Graham
» Pour défendre Bimbo, qu'on ne comprend pas, il me semble, il faut replacer
» le contexte. Bimbo arbitre entre 11 positions à l'achat et 11 positions à
» la vente. Par cela, il s'extrait de la tendance et tente d'annuler le
» risque de corrélation avec le marché. Aussi, nécessairement sa position
» fera moins bien que la tendance en cours, 100% bear ou 100% bull.
» Toutefois si ses choix sont bons il fera mieux qu'un marché baissier suivi
» d'un marché haussier qui retournerait au point de départ. Ceci dit, ce
» suivi ne prouvera jamais rien, ni en sa faveur ni en sa défaveur, sinon de
» prouver qu'il maîtrise ou non sa stratégie par l'explication qu'il en
» donnera au fur et à mesure.
Ca fait plaisir d'être aimée ... et comprise ou compris
Et bien oui, par une espèce de vanité bien humaine, je tiens à ce que cela se sache, que ça se sache quoi ... que je sais gérer des portifs. Je sais c'est pas beau, c'est de l'orgueil, pas bien.
J'ai déjà répondu à JMP, il a tous les éléments sur les deux 11/11. Il peut effectivement considéré que je n'ai dévoilé clairement mes batteries qu'à la mi-juin ... mais c'est bien tout ce que je lui accorde.
Je résume. Mon premier portif 11/11 finalement dévoilé, a obtenu plus de 9 % de gains depuis le 27 mai, et autour de 4 % en un mois et demi de façon indiscutable (j'ai révélé le portefeuille vers la mi-juin).
Mon second, dans une tendance neutre ou range serré, a moins bien performé (0,30 % en un mois), encore qu'il ait rapidement touché plus de 2 % de gains au bout de huit jours. N'ayant pas "clairement" indiqué que je vendais par pure forfanterie (punie la bimbo), on retiendra donc le score de lundi qui sera proche de l'équilibre.
Bilan :
Selon moi et depuis le 27 mai : 9 % + 0 % = 9 % en deux mois pour des portefeuilles neutres, c'est très très bon. Presque aussi bon qu'un portefeuille ayant pris une option de trend...
Au constat de chacun et depuis la mi-juin : 4 % pour le premier et 0 % pour le second, les deux se chevauchant. Le premier a bénéficié d'une fin de trend baissier. J'en conclus (très hypothétiquement) que j'ai besoin d'un trend net (l'hypothèse est relayée par les commentaires de Labadie en tout début d'expérience) pour réussir. Pour ceux qui pratiquent, cela ressemble à un straddle (besoin d'une tendance pour performer).
Les résultats seront décevants et l'expérience abandonnée dans les cas de figure suivants :
- plusieurs résultats négatifs de plus de 2 %, sans contre-partie positive conséquente.
- ou des résultats globaux proche de 0 %(sur une année après une dizaine de portifs mis en place)
- pas de score probant en période de franche tendance. Exemple : 1% de gains alors que le marché chute de 10.
L'objectif reste de réaliser 24% par an avec cette technique.
Merci Graham, et beeehhhh Jean-Marie . Vous serez peinards une semaine, je pars à un endroit où il n'y a quasiment que des vaches et un resto (bah oui, faut pas déconner non plus).
Les stellages c'est vieux!
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 02 août 2008, 08:07 (il y a 5965 jours) @ bimbolette
Ca existait déjà quand j'ai commencé la bourse, c'est dire! On se croirait revenu au temps de la cote Desfossés et des guichets de banque pour passer un ordre...Peut-être que maintenant c'est tendance surtout si on les appelle "straddle" ça jette.
Il n'en reste pas moins que ta perf est quasiment nulle et ne sort pas des clous du hasard... Contrairement à ce que pense Graham, il est possible que ces tests montrent une divergence avec le hasard. Ce n'est pas le cas pour l'instant.
--
jean-marie
Les stellages c'est vieux!
par bimbonus , samedi 02 août 2008, 12:39 (il y a 5965 jours) @ jmp
» Ca existait déjà quand j'ai commencé la bourse, c'est dire! On se croirait
» revenu au temps de la cote Desfossés et des guichets de banque pour passer
» un ordre...Peut-être que maintenant c'est tendance surtout si on les
» appelle "straddle" ça jette.
Les guichets de banque pour jouer en Bourse >>> ... jamais pratiqué. Il y avait des agents de change depuis la seconde moitié du 19ème siècle ... Dans les années 80, il suffisait de payer un abonnement Chronoval qu'on recevait par le canal Antiope à l'aide d'un décodeur et on était le roi
Quand j'ai commencé en 1981, les stellages et les options étaient deux tout petits marchés, franchement anecdotiques. Je doute que tu les aies tellement pratiqués ... surtout à partir d'un guichet de banque . Le MONEP est arrivé en septembre 1987 (de mémoire) et on a parlé de straddle pour qualifier les opérations de stellages.
Le vrai straddle c'est jouer la (ou les) même valeur à la hausse et à la baisse.
Ici j'essaie de constituer deux portefeuilles avec comme espérance de trend une franche baisse. Le choix des valeurs est fait dans ce sens. Les bulls choisis doivent servir de parachute. Les bears choisis doivent se casser la gueule à plein tube. Une ou deux belles chutes me suffisent pour réaliser mon objo (2% le mois).
Contemporains!
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 02 août 2008, 14:49 (il y a 5965 jours) @ bimbonus
J'ai aussi commencé au début des années 80 et je n'ai jamais touché aux stellages, pas plus qu'aux options, mais je savais ce que c'était. Mes premiers ordres ont été passés aux guichets de la BNP avant que je ne transfère le portefeuille chez un agent de change (Dufour, Koller et Lacarrière).
--
jean-marie
Contemporains!
par bimboumbazimzembla , samedi 02 août 2008, 15:16 (il y a 5965 jours) @ jmp
» J'ai aussi commencé au début des années 80 et je n'ai jamais touché aux
» stellages, pas plus qu'aux options, mais je savais ce que c'était. Mes
» premiers ordres ont été passés aux guichets de la BNP avant que je ne
» transfère le portefeuille chez un agent de change (Dufour, Koller et
» Lacarrière).
J'ai très souvent utilisé les stellages parce que j'ai toujours essayé de trouver le meilleur couple risques-gains. Je me souviens que très peu de titres étaient concernés. Les plus traités (Peugeot, Thomson, Générale des Eaux). On achetait ou on vendait des bornes à terme.
Ainsi j'avais acheté 700 Peugeot en stellages à 800 - 1200 échéance janvier en septembre 1987, alors que le titre cotait 950. Pour gagner, il fallait que le titre sorte par le haut ou par le bas avant l'échéance. Fin octobre le krach est arrivé. Peugeot s'est effondré (de mémoire il a dû toucher 400). Personnellement j'ai racheté 700 Peugeot à 550 pour un gain de 700 x 250 francs (800 borne vendeur - 550 à l'achat).
A cette époque je faisais partie d'une profession aujourd'hui disparue (en tout cas dans les termes de l'époque) celle de gérant de portefeuille - remisier. Nous étions à peine 300 en France. J'avais une clientèle d'une quinzaine de particuliers, mais la période d'après-krach 1987 a ruiné beaucoup de mes collègues. La profession a été réformée (la ruine des collègues ayant entraîné des complications pour la clientèle) et il a fallu se constituer en société anonyme. Je n'ai pas suivi le mouvement et j'ai pris une autre voie.
Il faut reconnaître que la période 1981 - 1987 fut une période bénie pour une frange d'investisseurs dont je fus. L'utilisation du Chronoval donnait un tel avantage à ces possesseurs, qu'il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser le pognon. La démocratisation du truc et les "market-makers" ont changé la donne, mais ont rendu le marché sans doute plus "honnête".
Les stellages c'est vieux!
par bimbololo , samedi 02 août 2008, 13:09 (il y a 5965 jours) @ jmp
»
» Il n'en reste pas moins que ta perf est quasiment nulle et ne sort pas des
» clous du hasard... Contrairement à ce que pense Graham, il est possible que
» ces tests montrent une divergence avec le hasard. Ce n'est pas le cas pour
» l'instant.
.../...
Ca c'est faux ! En date du 19 juin à 10h48 (lire ce qui suit)
Pour des raisons que vous imaginez (je me méfie des copieurs) et que je précise de suite, le suivi sera volontairement opaque (liste codée), le but étant de vendre cette méthode à terme. Le dépôt en ces lieux et le codage prouveront simplement la réalité des choix réalisés. Les valeurs choisies figurant toutes au SBF 250 pour les moins liquides, les prix dachat au cours du 27 mai sont, je le pense, réalistes et réalisables pour un portefeuille global dune taille de 150 000 euros.
Au 19 juin, létat du portefeuille est le suivant :
Liste codée des valeurs le constituant : C6T - C7C - F3R I7M J6R K5S O6U- U6F U4O U6D X9L C3R E6E F5X G5L - G6E I6O R5G R7U T9D U7L V7I
...../......
Le décodage je l'ai donné. Il y avait trois valeurs plus difficiles à trouver (Derichebourg, j'ai du faire la somme du nombre des lettres), mais encore une fois j'ai produit l'évolution du portefeuille, indiquant clairement que c'était les valeurs révélées et pas d'autres
Ca ne me dérange pas de le répéter à l'envi .
Admettons qu'il faille calculer le rendement à partir du 19 juin à 10h48. Je vous laisse le faire. Ca doit tourner autour de 3,5 - 4 % sur 1 mois et demi, un score très difficile à réaliser dans la config 11 bull-bear avec le seul hasard pour compagnon. On voit bien ce que ça donne avec tes portifs 8/8 et 11/11 (mwarfff)
Tu parles dans le vide
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 02 août 2008, 14:52 (il y a 5965 jours) @ bimbololo
Ton essai privé d'avant reste privé (même si je te crois!). Je ne parle que de ce que je connais: les défis 8/8 et 11/11.
--
jean-marie
Tu lis dans le vide...
par bimbo , samedi 02 août 2008, 15:36 (il y a 5965 jours) @ jmp
» Ton essai privé d'avant reste privé (même si je te crois!). Je ne parle que
» de ce que je connais: les défis 8/8 et 11/11.
Tu connaissais les codes et tu devais faire mouliner je ne sais quoi pour les découvrir . Ce genre de code n'est pas très difficile à décrypter quand on s'intéresse au sujet. Evidemment c'est plus opaque pour un non-initié.
C'est heureux que tu me crois, je n'ai pas besoin d'autre témoignage
De toute façon, et pour te rassurer (ou t'inquiéter), j'estime à une bonne quinzaine de portifs débouclés avec 75% de réussite et très peu de vraies fausses notes (du genre plus de 3 % de perte) mon objectif à atteindre. Alors admettons que le portif 1 n'existe pas pour toi, et que le 2 est neutre. On a rien perdu, rien gagné dans une période où l'indice a pris 10% dans la tronche (période fin mai - début aout). J'ai connu pire comme bilan.
Troisième version défi bimbo 11/11
par bimborotidvo , samedi 02 août 2008, 10:55 (il y a 5965 jours) @ Bimboléontinovski
Troisième défi bear/bull 11/11. Achat et vente au cours d'ouverture de lundi.
11 bulls
gemalto
iliad
bureau veritas
alten
stallergenes
inter. pers. (GB)
aveva (GB)
taylor nelson (GB)
melrose res (GB)
aggreko (GB)
jardine lloyd (GB)
11 bears
galiform (GB)
speedy hire (GB)
unite group (GB)
lafarge
hi media
séché environnement
renault
eramet
casino guichard
meetic
haulotte
Comme j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des titres bull sur le sbf 250, je me suis rabattu le footsie 250. Les valeurs choisies sont des titres très travaillés.
A suivre...
Troisième version défi bimbo 11/11
par Roskobimbalnikov , jeudi 09 octobre 2008, 18:28 (il y a 5897 jours) @ bimborotidvo
» Troisième défi bear/bull 11/11. Achat et vente au cours d'ouverture de
» lundi.
»
» 11 bulls
»
» gemalto
» iliad
» bureau veritas
» alten
» stallergenes
» inter. pers. (GB)
» aveva (GB)
» taylor nelson (GB)
» melrose res (GB)
» aggreko (GB)
» jardine lloyd (GB)
»
» 11 bears
»
» galiform (GB)
» speedy hire (GB)
» unite group (GB)
» lafarge
» hi media
» séché environnement
» renault
» eramet
» casino guichard
» meetic
» haulotte
»
» Comme j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des titres bull sur le sbf
» 250, je me suis rabattu le footsie 250. Les valeurs choisies sont des
» titres très travaillés.
»
» A suivre...
Un point de ce troisième portif, les deux premiers ayant donné des scores positifs, encore que le second le fut de fort peu. Comme indiqué ci-dessus, les valeurs du troisième portif (et la cloture du second) ont été achetées au cours d'ouverture du lundi 4 aout. Pour l'heure, le score est positif de 2,48 %.
Ce n'est pas satisfaisant en regard de ce que j'espérais, mais par ces temps qui courent une perf positive, même modeste ... ce n'est pas si mal.
La difficulté est réelle de créer ce genre de portif mais avoir réussi trois scores positifs, même théoriques prouvent peut-être (si l'on retient également mes scores JTB) que je sais faire une sélection de titres. Je m'envoie des fleurs, avant de choper des orties
En ce qui concerne le slippage et les frais de report ... en retenant ce que je paie et ce que je constate sur igmarkets, ils auraient été compris entre 0,6 et 1,2 % de chaque score.
Si l'on retient les scores précédents :
Le premier a fait 9% (hors frais), mais on retiendra 4,6 % (moment où je dévoile le codage et également hors frais).
Le second a fait 0,3 % (hors frais).
Le troisième en est à 2,5 % (hors frais).
Je ne clos pas ce dernier portif.
Frais déduits, le score réel est de 9,4 % selon moi pour la somme des trois portifs et de 5 % (si l'on retient la date du codage).
A suivre...
Défi bimbo
par bimbo , vendredi 10 octobre 2008, 14:54 (il y a 5896 jours) @ Bimboléontinovski
» Le défi 11/11 sera clos aux cours d'ouverture de lundi. Actuellement il est
» légèrement positif, et même s'il n'a pas rempli sa mission (faire au moins
» 2% de gains au moment du débouclage), le bilan actuel est très largement
» positif.
»
» Si j'en crois le flair Labadie, on est proche d'un nouveau trou d'air, je
» vais essayer d'en profiter. Apparemment les raisons d'un bon comportement
» serait dû à une orientation franche des marchés, ce qui ne fut pas le cas
» pour la période du second 11/11. Ce n'est qu'une hypothèse ...
Vente dans deux minutes du troisième défi 11/11. Pris en compte >>> cours de cloture de la tranche 14h50-14h55.
Défi bimbo
par Raskolnikov , vendredi 10 octobre 2008, 17:27 (il y a 5896 jours) @ bimbo
» Vente dans deux minutes du troisième défi 11/11. Pris en compte >>> cours
» de cloture de la tranche 14h50-14h55.
Le troisième défi 11/11 (11 valeurs bull et 11 valeurs bear) a été clos à 14:55. Il se solde par un gain de 2,67 % (hors frais).
Pour comparaison, le "11/11 Hasard" mis en place par JMP est en perte de - 7,5 % sur la même période.
Quant à l'indice cac, il a perdu : - 27,15 %
Compte tenu des frais (slippage, report-déport de cfd), le gain peut être estimé à 1,6 %.
Depuis le début de l'expérience (fin mai) : les trois défis ont été positifs, le second de façon minime (0,4 % hors frais), le premier plus nettement (9 % hors frais).
Après déduction des frais, la somme des trois portefeuilles est en gain de 9,5 % environ en 4 mois et demi d'existence.
Rendez-vous pour un prochain portefeuille 11/11 prochainement (pour le rebond >).
Défi bimbo
par Bobo, vendredi 10 octobre 2008, 17:36 (il y a 5896 jours) @ Raskolnikov
» (...)
» Après déduction des frais, la somme des trois portefeuilles est en gain de
» 9,5 % environ en 4 mois et demi d'existence.
»
» Rendez-vous pour un prochain portefeuille 11/11 prochainement (pour le
» rebond >).
Braaavvvooo BimboRaskolnikov (l'unique hermaphrodite aux neurones suractivés)!
Un autre! un autre!
--
Défi bimbo
par bimbo , vendredi 10 octobre 2008, 19:10 (il y a 5896 jours) @ Bobo
» » (...)
» » Après déduction des frais, la somme des trois portefeuilles est en gain
» de
» » 9,5 % environ en 4 mois et demi d'existence.
» »
» » Rendez-vous pour un prochain portefeuille 11/11 prochainement (pour le
» » rebond >).
»
» Braaavvvooo BimboRaskolnikov (l'unique hermaphrodite aux neurones
» suractivés)!
»
» Un autre! un autre!
Yeeeep !!! Un supporter. J'espère que je vais avoir d'autres soutiens, voire un fan-club, parce que pour l'instant les alternatives à la BX sont peu nombreuses et ce n'est pas avec ce genre de produit qu'on va redynamiser la cote