Bulles (Securibourse)
par Minos/Villas, mercredi 30 juillet 2008, 10:56 (il y a 5957 jours)
Bonjour,
Pas une question nouvelle je crois mais que j'aimerai soumettre à votre sagacité. Pour certain, la bulle techno, puis la croissance des marchés boursiers, puis la bulle matières premières agricoles et bulle matières premières énergétiques sont à lier avec la masse de liquidité existant au niveau mondial et qui s'investit en changeant de secteurs l'un après l'autre. Donc la question serait : où sera la prochaine bulle >
Pour certains, ce serait l'or. Il y aurait une logique valeur refuge, surtout après que les autres (immobilier) aient chutées, et une fois que la récession sera connue et reconnue. Peut être qu'elle ne tiendra pas non plus (OK vu les arguments de Loic sur la déflation sur tous les actifs dont l'or). Mais j'ai tendance à penser que se sera (si cela a lieu) en phase "finale" de la crise, après récession "généralisée". Et j'ai aussi appris qu'il n'est pas bon (en tout cas pas rentable) d'avoir raison trop tôt.
Donc, sur quoi se porteraient les liquidités disponibles >
Si or, quel tracker ou autre support sur l'once (en dollar, OK il y a un risque / évolution ratio avec ...) connaissez-vous sur la place de paris > Eligible au PEA > Autre sous-jacent intéressant >
@ +
Minos
Bulles
par Bimbotaracenvélo , mercredi 30 juillet 2008, 11:35 (il y a 5957 jours) @ Minos/Villas
» Bonjour,
»
: où sera la prochaine bulle >
»
» Pour certains, ce serait l'or.
»
» Minos
....../..........
Il semblerait acquis (à qui >) que les marchés turbuleront avant que d'éventuellement disparaître dans la cuvette de l'économie (scénario Labadino-denisstoîque).
En conséquence, il y a des chantres de l'or et des chantres pas mous du tout. Le plus connu, c'est Momo Bel Khayat, champignon du monde restreint des traders dans les années qui ne nous rajeunissent pas.
Quel crédit accorder à Jésus Bel Khayat > Au moins aussi important que celui accordé au gourou de Commode par l'assistance publique, le célèbre Buffett campagnard payant.
Momo Bel Mondo s'est jamais trompé, d'après ce qu'on sait Voit l'or à 1500 puis 2000 dollars d'ici pas longtemps (longtemps n'étant pas chiffré cependant).
Pour répondre à la seconde partie de ta quetschions : il y a des warrants call orible chez tous les bons brokers. Les échéances et les prix sont affaires de chacun. Ceci dit Bel Kravat recommande chaudement l'or physique, des fois que tous les banksters finissent ad patres sans crier "gare". et filent par le trou des vécés avec tes éconocroques
Bulles
par Graham , mercredi 30 juillet 2008, 12:50 (il y a 5956 jours) @ Bimbotaracenvélo
Momo a eu du bol, c'est, semble-t-il, la leçon de la précédente conversation.
Comme naguère Janda, ou encore d'autres apôtres de la bonne parole ainsi que l'on a pu en connaître ci ou là.
--
Graham
Bulles
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 30 juillet 2008, 12:49 (il y a 5956 jours) @ Minos/Villas
édité par labadie, mercredi 30 juillet 2008, 12:52
» Bonjour,
»
» Pas une question nouvelle je crois mais que j'aimerai soumettre à votre
» sagacité. Pour certain, la bulle techno, puis la croissance des marchés
» boursiers, puis la bulle matières premières agricoles et bulle matières
» premières énergétiques sont à lier avec la masse de liquidité existant au
» niveau mondial et qui s'investit en changeant de secteurs l'un après
» l'autre.
Bonjour, ça c'est l'opinion d'Artus, certainement pas la mienne.
La vraie question ama n'est pas de savoir où se produira la "prochaine bulle" et où iront "les liquidités"...la vraie question est : que faudra-t-il faire quand l'excès de liquidités deviendra une trappe à liquidités >
En situation de credit crunch, les liquidités ne "changent pas de secteur", elles ne vont nulle part. Elles sont simplement détruites, et les opérateurs vendent tous leurs actifs sans distinction pour obtenir les liquidités qui leur manquent pour payer leurs dettes.
Nous entrons aujourd'hui progressivement dans ce nouveau contexte, secteur après secteur, pays après pays, dans lequel les liquidités se contracteront, rechercher un actif refuge en espérant une nouvelle bulle est illusoire.
Le seul refuge est de ne pas investir (donc d'avoir des placements de trésorerie sans risque), et de spéculer sur la baisse des différents actifs (en particulier les indices boursiers)
Sur l'or, un point qui devrait faire réfléchir :
http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds/afx/2008/06/09/afx5094674.html
Les haussiers sur l'or nous ont répété des discours sur l'Inde qui allait acheter de plus en plus d'or parce que les indiens seraient censés savoir ce qu'est la "vraie monnaie" (ça fait pourtant longtemps que l'or n'a plus aucune fonction monétaire sérieuse. c'est aujourd'hui une matière première et un support d'investissement, mais son rôle monétaire a quasiment disparu)...Résultat : -59% sur les importations d'or en mai 2008 en Inde.
Que va-t-il se passer quand la crise touchera les émergents > En quoi favoriserait-elle la demande d'or >
N.B pour finir à l'attention de Bimbo
Mon point de vue est diamétralement opposé à celui de Denisto.
Celui-ci fait partie des "inflationnistes parano" (il y a évidemment des inflationnistes raisonnables et qui ont des arguments sérieux), dont les analyses ne sont que les retranscriptions de théories du complot directement issues de mouvements sectaires (secte de Lyndon Larouche en particulier).
Rien à voir avec la thèse d'une crise déflationniste que je défends, associée à une étape naturelle et classique des cycles économiques...et qui ne constitue ni la fin des marchés financiers, ni la fin de notre système !
Derrière des discours d'apparence anodine et raisonnable se cache une véritable paranoïa, qui fleurit abondamment dans les forums gold et certains sites sur l'or : Selon ces groupes sectaires, une "élite" cachée appelée selon les besoins "illuminati","synarchie","cartel des banques" (et j'en passe) serait en train d'établir une dictature invisible (évidemment, comme ça on a toujours raison) sur le monde. Pour cela elle manipulerait à la fois le cours de l'or, les taux, la monnaie, le climat, et des tas d'autres choses (!)...Et les valeureux acheteurs d'or seraient les preux chevaliers qui ont "compris" ce qu'on leur cachait et qui vaincront les méchants comploteurs.
Se greffe là-dessus évidemment les notions classiques de l'extrême-droite : antisémitisme, anti-maçonnisme...etc, et parfois un peu "d'ufologie matrix" pour faire bonne mesure (des extraterrestres cachés dans les souterrains du Pentagone et de la CIA qui passeraient leurs ordres aux "illuminati").
Quelques liens à connaître sur le sujet pour être définitivement vacciné contre ces délires :
http://www.reichstadt.info/complotisme/index.php>action=article&numero=105
http://prophetesetnainsdejardin.over-blog.com/article-3808904.html
--
Bulles
par Bimbellémenteuse , mercredi 30 juillet 2008, 12:58 (il y a 5956 jours) @ labadie
» Se greffe là-dessus évidemment les notions classiques de l'extrême-droite
» : antisémitisme, anti-maçonnisme...etc, et parfois un peu "d'ufologie
» matrix" pour faire bonne mesure (des extraterrestres cachés dans les
» souterrains du Pentagone et de la CIA qui passeraient leurs ordres aux
» "illuminati").
Désolé(e) de t'avoir copulé avec denissto, cher Labadi(n)e (ô Dieu que c'est bon), surtout quand je lis ton susdit
Dans mon esprit de blond(e), je vous mariais pour le pire (la fin des temps pognoniques). Mais je me fourvoyais un()e foi(e)s de peluche, ce dont je m'excuselespluplate.
Bulles
par Minos/Villas, jeudi 31 juillet 2008, 10:52 (il y a 5956 jours) @ labadie
Merci Loic : toujours aussi convaincu, voire (très) convaincant, et surtout des avis documentés qui nous permettent de les creuser.
Au passage, avoir des certitudes, c'est bien mais ama il faut toujours avoir aussi des doutes pour garder les yeux bien ouverts. Quels sont les tiens actuellement >
Avis d'autres internautes sur l'or pour un débat >
Au passage, je vais passer en mission courte (une semaine) à la Réunion durant la fin du 2e semestre (novembre / décembre >). J'espère bien pouvoir t'apporter une bouteille de (bon) champagne (RV avait eu la sienne pour m'avoir initié au début des années 2000 aux valeurs de rendement) et partager un rhum arrangé. A voir si mon timing le permet (je vais être sur la côte Ouest et je crois me souvenir que tu es plutôt sur la côte Est).
@ +
Minos
Bulles
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 31 juillet 2008, 15:32 (il y a 5955 jours) @ Minos/Villas
» Merci Loic : toujours aussi convaincu, voire (très) convaincant, et surtout
» des avis documentés qui nous permettent de les creuser.
»
» Au passage, avoir des certitudes, c'est bien mais ama il faut toujours
» avoir aussi des doutes pour garder les yeux bien ouverts. Quels sont les
» tiens actuellement >
Salut Minos, j'ai évidemment des doutes sinon je ferais du buy and hold sur mes BX4 à 100% de mon PEA !
Je crois toujours dans mon scénario de crise en deux temps : déflation suivi d'inflation/dévaluation monétaire...mais avec un oeil très attentif sur ce que font les taux d'intérêt, et sur le comportement des pays émergents. Le scénario inflationniste "direct" n'est pas favori mais on ne peut pas l'écarter pour le moment
» Avis d'autres internautes sur l'or pour un débat >
Comme haussier sur l'or, il y a "Roque" sur Pro-AT dont les interventions sont toujours très intéressantes, et je crois qu'Hubisan ici est plutôt inflationniste également et a eu l'occasion de détailler ses arguments. Mais quand je vois les PER moyens des mines d'or actuellement, je me dis qu'il y a décidément beaucoup trop de haussiers sur ce secteur en ce moment.
» Au passage, je vais passer en mission courte (une semaine) à la Réunion
» durant la fin du 2e semestre (novembre / décembre >). J'espère bien
» pouvoir t'apporter une bouteille de (bon) champagne (RV avait eu la sienne
» pour m'avoir initié au début des années 2000 aux valeurs de rendement) et
» partager un rhum arrangé. A voir si mon timing le permet (je vais être sur
» la côte Ouest et je crois me souvenir que tu es plutôt sur la côte Est).
»
» @ +
Ce serait avec plaisir, n'hésite pas à me contacter en tout cas (je suis dans les hauts de St-Leu, région SO, alt 850m)...Pour le rhum arrangé j'en resterai quand même à mes boissons aux fruits et sodas hyper-sucrés préférés ! La dernière fois que j'avais pris de l'alcool (il y a 10 ans au moins) c'était juste un fond de verre de punch que j'avais confondu avec du jus d'orange dans un avion après le décollage et ça avait suffi à m'assommer complètement en 5mn, et à me faire dormir plus de 5h .
» Minos
--
Bulles de champagnes
par douzaine, vendredi 01 août 2008, 23:05 (il y a 5954 jours) @ labadie
La dernière fois que j'avais pris de l'alcool (il y a 10 ans au
» moins) c'était juste un fond de verre de punch que j'avais confondu avec du
» jus d'orange dans un avion après le décollage et ça avait suffi à
» m'assommer complètement en 5mn, et à me faire dormir plus de 5h .
»
Le secret de la "CLAIRE VOYANCE" est enfin en ligne !