Un critère : La rotation du portefeuille
Pour ma part, le total des mouvements (achats + ventes) l'année dernière était équivalent à 400 % de mon portefeuille moyen sur le compte titre ordinaire et 200% sur le PEA. Je fais peu d'aller-retour sur lesquels j'ai l'impression d'être souvent à contre-temps.
Sur ce critère, où en êtes-vous >
Pour ma part, mon seul critère est de vendre dès que les plus values atteignent entre 1 et 2% de la somme globale versée sur mes PEA pour arriver à un gain mensuel de 1 à 2% soit 12 à 24% par an (j'ai perdu 30 % en 2002, grâce aux conseils d'Hervé Bertrand et de beaucoup d'autre sur ce site j'ai gagné plus de 15 % en 2004 et j'aurai pu aller plus haut si j'avais suivi ces conseils...).
Par ailleurs j'ai lu quelque part qu'il était plus facile de faire 8 fois 10% que une fois 100% à moins d'être de fins connaisseurs comme beaucoup d'entre-vous sur ce site qui avaient des critères économiques et financiers (je viens juste de découvrir l'analyse fondamentale mais je n'ai pas encore tout compris -il faut du temps-, je ne veux rien comprendre à l'analyse technique -d'ailleurs j'y comprends rien-).
Cordialement
je ne pense pas être un modèle
mais , pour information, mon total achat + vente représentait en 2004 plus de 8 fois la taille de mon portefeuille. je suis agité et impatient. dés que la PV atteint 10%, ça commence à me démanger. toujours peur d'un retournement. la plupart du temps je reprends des valeurs plus chères qu'à mon dernier prix de vente. en ce moment j'essaye de me raisonner et de garder plus longtemps les titres dans lesquels j'ai confiance.
mareva, qui, à l'inverse n'arrive pas à vendre, fait tous les ans mieux que moi. problème de personnalité. il me semble qu'en faisant ça, je ne subit pas le marché. le gros défaut est que je sors souvent d'un titre au début de sa dynamique haussière (lacroix, lac , jacquet ...).
je vais tenter de me soigner et de progresser
je ne pense pas être un modèle
Pareil pour moi, avant de prendre un traitement c'est là qu'on se dit ce qui est pris est pris, que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et qu'on termine par une bonne blague (piquée sur le forum d'à côté ) :
Un chômeur postule pour un poste de déboucheur de ch.iottes
chez Microsoft.
Le directeur des ressources humaines (DRH) le convoque pour
un entretien, puis lui fait passer un test (avec une ventouse toute
neuve).
Il lui dit : « Tu es engagé; donne-moi ton e-mail et je t'enverrai le
formulaire rempli ainsi que la date et l'heure auxquelles tu devras te
présenter pour commencer ton travail ».
L'homme, désespéré, répond qu'il ne possède pas d'ordinateur, et donc pas d'e-mail. Le DRH lui dit alors qu'il est désolé, mais que s'il n'a
pas d'e-mail, cela signifie que virtuellement il n'existe pas, et, comme il n'existe pas, il ne peut avoir le job.
L'homme sort, désespéré, sans savoir que faire ; avec seulement 10 Dollars en poche. Alors il décide d'aller au supermarché et d'acheter
une caisse de 10 kilos de tomates. Il fait donc du porte à >porte pour
vendre ses tomates au kilo, et, en moins de deux heures, >réussit a
doubler son capital. Il répète l'opération encore trois fois et revient
chez lui avec 60 dollars. Alors, il réalise qu'il pourrait survivre de cette manière. Il part de chez lui tous les jours plus tôt et revient chez lui plus
tard, et ainsi triple ou quadruple son argent chaque jour.
Peu de temps après, il achète une charrette, puis l'échange contre un camion et peu de temps après se retrouve avec une petite flotte de
véhicules de livraison.
5 ans passent. L'homme est maintenant propriétaire d'un des plus
grands réseaux de distribution alimentaire des Etats Unis. Il pense alors au futur de sa famille, et décide de prendre une assurance vie.
Il appelle un assureur, choisit un plan d'assurance et quand la
conversation prend fin, l'assureur lui demande son e-mail pour lui
envoyer la proposition.
L'homme dit alors qu'il n'a pas d'e-mail : «Curieux, lui dit
l'assureur, vous n'avez pas d'e-mail et vous êtes arrivé à construire cet empire, imaginez où vous en seriez si vous aviez un e-mail!!»
L'homme réfléchit et répond: «Je serais déboucheur de chiottes chez Microsoft!»
Je rote très peu...ce n'est pas par éducation mais par tempérament. L'idéal pour moi, serait de garder les actions performantes et régulières qui me rapporteraient 15 à 20% par an sans rien faire (juste en vendre un peu pour complèter le dividende, sachant que la part gardée aurait une valeur au moins égale à celle de l'année précédente). Je ne vends pas une action quand elle dépasse un certain seuil, mais quand je n'ai plus d'espoir qu'elle puisse rester dans cette catégorie. Ma définition de l'action idéale est celle d'une société en croissance régulière et bien gérée. Dans ma liste, répondant jusqu'à présent à ce critère depuis plusieurs années, j'ai Belvédère, Delachaux, Passat et U10. Je teste Carrère, IB Group, INFE, Le Tanneur, Precia et Tivoly. Les autres sont des placements opportunistes à court/moyen terme. Ausy est une valeur qui était bien gérée et en croissance avant la bulle techno 2000 et que j'ai gardée en pensant qu'elle retrouverait son statut, ce qui semble le cas. Dans le passé j'ai souvent été éjecté de sociétés qui répondaient à mes critères par des OPA suivies d'OPR (Gautier, Safic-Alcan, De Dietrich). Il faut croire que je ne suis pas le seul à chercher ce genre de boite!
Les prochaines seront probablement Ausy, Belvedère et U10.
--
jean-marie
super doccrm...
» Pareil pour moi, avant de prendre un traitement c'est là qu'on se dit ce
» qui est pris est pris, que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et
» qu'on termine par une bonne blague (piquée sur le forum d'à côté ) :
»
» > > Un chômeur postule pour un poste de déboucheur de ch.iottes
» chez Microsoft.
» > >
» Le directeur des ressources humaines (DRH) le convoque pour
» un entretien, puis lui fait passer un test (avec une ventouse toute
» neuve).
» > >
» Il lui dit : « Tu es engagé; donne-moi ton e-mail et je t'enverrai le
» formulaire rempli ainsi que la date et l'heure auxquelles tu devras te
» présenter pour commencer ton travail ».
» > >
» > > L'homme, désespéré, répond qu'il ne possède pas d'ordinateur, et donc
» pas d'e-mail. Le DRH lui dit alors qu'il est désolé, mais que s'il n'a
» pas d'e-mail, cela signifie que virtuellement il n'existe pas, et, comme
» il n'existe pas, il ne peut avoir le job.
» > >
» > > L'homme sort, désespéré, sans savoir que faire ; avec seulement 10
» Dollars en poche. Alors il décide d'aller au supermarché et d'acheter
» une caisse de 10 kilos de tomates. Il fait donc du porte à >porte pour
» vendre ses tomates au kilo, et, en moins de deux heures, >réussit a
» doubler son capital. Il répète l'opération encore trois fois et revient
» chez lui avec 60 dollars. Alors, il réalise qu'il pourrait survivre de
» cette manière. Il part de chez lui tous les jours plus tôt et revient chez
» lui plus
» tard, et ainsi triple ou quadruple son argent chaque jour.
» > >
» > > Peu de temps après, il achète une charrette, puis l'échange contre un
» camion et peu de temps après se retrouve avec une petite flotte de
» véhicules de livraison.
» > >
» > > 5 ans passent. L'homme est maintenant propriétaire d'un des plus
» grands réseaux de distribution alimentaire des Etats Unis. Il pense alors
» au futur de sa famille, et décide de prendre une assurance vie.
» > >
» > > Il appelle un assureur, choisit un plan d'assurance et quand la
» conversation prend fin, l'assureur lui demande son e-mail pour lui
» envoyer la proposition.
» > >
» > > L'homme dit alors qu'il n'a pas d'e-mail : «Curieux, lui dit
» l'assureur, vous n'avez pas d'e-mail et vous êtes arrivé à construire cet
» empire, imaginez où vous en seriez si vous aviez un e-mail!!»
» > >
» > > L'homme réfléchit et répond: «Je serais déboucheur de chiottes chez
» Microsoft!»
En fait, il s'agit plutôt d'une conséquence du comportement que l'on adopte. Il ne s'agit pas d'un critère de gestion.
Pour ma part, je me fixe plutôt comme objectif de faire de fortes plus-values (+100% ou plus envisageable à 2-3 ans). Je trouve que je m'en sors pas mal, malgré quelques flops où je perds parfois 100% !
Pierre