Avis sur Sword et ses points faibles (Securibourse)

par olivier23, samedi 19 juillet 2008, 08:14 (il y a 5968 jours)
édité par olivier23, samedi 19 juillet 2008, 08:30

Bonjour,
Je suis pas mal investi dans Sword et je n'arrive pas trop à voir ses faiblesses.
En réfléchissant un peu, j'ai pensé au taux de change mais celui-ci n'impacte que le volume d'activité et pas le taux de rentabilité (production et vente se font dans la même devise). Ce n'est pas dramatique donc, contrairement à EADS ou autres. Et ça n'a pas empéché les résultats d'être très bons.
Trop d'acquisitions peut-être, mais l'endettement net restait maîtrisé à moins de 30 M € au 31/12/07 (un peu plus à présent avec le rachat de Graham Techno mais bon, ça reste correct), à comparer avec des fonds propres d'environ 150 M€.
Des survaleurs importantes peut-être> Je n'ai pas étudié ce point en détail et je ne maîtrise pas très bien la notion de survaleur. Par conséquent, je ne peux pas écarter cette possible faille.

Bref, j'ai un peu de mal à trouver des inconvénients à ce titre. Et pourtant, il doit bien y en avoir étant donné la valorisation actuelle de la société.

Je demande donc à tous ceux qui connaissent un minimum Sword,de me donner leur avis et de m'indiquer les points faibles qu'ils ont remarqué (en dehors du contexte de marché et de la conjoncture à venir). Vous me rendrez bien service car j'ai peur de rater quelque chose.

Merci

Avis sur Sword et ses points faibles

par tristus dolor, samedi 19 juillet 2008, 10:04 (il y a 5967 jours) @ olivier23

le point faible de sword c'est d'être une small cap dans un marché structurellement vendeur : pas de liquidité, faible visibilité à moyen terme et reflux des fonds qui avaient misé sur les valeurs moyennes ces dernières années.

il commence à y avoir beaucoup de valeurs bradées sur les smalls mais c'est le même phénomène sur les grosses capis, je privilégie ces dernières pour l'instant.

les chiffres de sword sont très bons et mottard est un patron compétent. la conjoncture dans les services reste bonne. la marge opérationnelle est somptueuse mais c'est peut être là que le bât blesse car il se trouvera bien un analyste pour flinguer la valeur en invoquant l'impact d'un hypothétique ralentissement conjoncturel

par Graham ⌂ @, samedi 19 juillet 2008, 11:50 (il y a 5967 jours) @ tristus dolor
édité par Graham, samedi 19 juillet 2008, 11:56

» le point faible de sword c'est d'être une small cap dans un marché structurellement vendeur.
Je partage complètement l'avis de Tristus Dolor. Il me semble que ce sont les conditions techniques du marché boursier (fonds "smalls and mids" qui font face à un surplus de rachat sur les souscriptions) qui sont cause principale de ce qui semble des exagérations de sous-valorisation sur cette catégorie d'actif en regard des réels risques pesant sur leurs activités et plus globalement sur l'économie en règle générale.
» pas de liquidité
Point primordial en l'occurence avec plus de fonds vendeurs que de fonds acquéreurs, d'où des chutes de cours importantes la plus part du temps et des variations aussi brusques à la hausse à la moindre bonne nouvelle.
» reflux des fonds qui avaient misé sur les valeurs moyennes ces dernières années.
mêmes effets que plus haut.
» faible visibilité à moyen terme.
Les activités de la société sont difficiles à appréhender et à comprendre. Or
nous sommes dans une période où la visibilité sur la récurrence des affaires est devenue une exigence. Une visibilité moindre ou faible provoque un affaissement sensible des cours selon la juste remarque de TD ( "il se trouvera bien un analyste pour flinguer la valeur en invoquant l'impact d'un
hypothétique ralentissement conjoncturel).
Je rajouterai à ces observations que le dividende est faible et que beaucoup d'affaires offrent aujourd'hui un rendement appréciables et surtout appréciés.

» Il commence à y avoir beaucoup de valeurs bradées sur les smalls mais c'est le même phénomène sur les grosses capis, je privilégie ces dernières pour l'instant.
En période de risque récessif, les grandes sociétés sont ordinairement plus résistantes économiquement que de plus petites. Nous sommes dans l'incertitude sur la gravité de la situation actuelle, sur sa durée et sur la force des effets qui la suivront dans le temps. Aussi le marché, en rapport logique avec la situation, privilégie dans son ensemble ce qui devrait résister plus longuement.

» Les chiffres de sword sont très bons et Mottard est un patron compétent. La conjoncture dans les services reste bonne. La marge opérationnelle est somptueuse.
Je rajouterai que Sword est sur des marchés qui semblent de niche avec un carnet de commande important (environ 20 mois) offrant malgré tout une appréciable visibilité; mais aussi, la société a un endettement faible qui lui permettra de réaliser dans les mois à venir des opérations de croissance externe à des prix avantageux.

Sauf à supposer une crise sytémique, dans un esprit contrarien et à horizon moyen, Sword me parait au cours de 17€ une jolie opportunité. Je me suis renforcé avant la publication des résultats semestriels. La ligne de ce titre représente désormais un peu plus de 5% de mon portefeuille.

--
[image]

Graham

par olivier23, samedi 19 juillet 2008, 19:25 (il y a 5967 jours) @ Graham

Merci à vous 2! ;-)

Fil RSS du sujet