Valeurs de rendement : parachute troué ! (Securibourse)

par Bimbo @, mardi 15 juillet 2008, 18:58 (il y a 5971 jours)

Chères à ce forum, les valeurs de rendement ont-elles sorti leur parachute. Ah que nenni !

Sentant que le vent de la dégringolade forciçait sur l'échelle de Richter après le passage du cyclone Labadie, j'ai mis sous cloche un petit portif "rendement" pour voir comment il allait affronter la tornade !

Pas vraiment convaincant. La raison en est que les espérances de rendement ont parfois été déçu, mais plus généralement les valeurs de rendement ont subi des prises de bénéfices dans les mêmes proportions que le reste de la cote.:-|

Voici le portif :

(1) cours du 26/09/07
(2) cours du 11 juillet
(3)évolution
(4)div versé

(1) (2) (3) (4)

ABC ARBITRAGE 6,12 3,45 0,564 0,43
FDL 21 16,2 0,771 1
GERARD PERRIER 29,1 25,05 0,861 1,55
ING GROEP 30,92 19,41 0,628 1,48
INNELEC MULTIME 21,35 15,64 0,733 1
JET MULTIMEDIA 10,2 5 0,490 0,3
LACIE S.A. 6,55 3,62 0,553 0,27
NATIXIS (EX.NAT 15,02 5,83 0,388 0,45
OXYMETAL 8,92 8,46 0,948 0,35
TOTAL GABON (EX 608 394 0,648 20
TOUR EIFFEL 122,75 71,55 0,583 7
UNION FIN.FRANC 39,74 26,5 0,667 3,9

Sur la période, ce portif a perdu 34,7%:-( .

Dans le même temps, l'indice Mid Caps perdait 26,51%;-) .

Valeurs de rendement : parachute troué !

par Villas/Minos, mardi 15 juillet 2008, 19:42 (il y a 5971 jours) @ Bimbo

L'une des leçons que j'ai tiré de l'éclatement de la dernière bulle (internet) est que pas grand chose de résiste dans une grande vague baissière. Les valeurs de rendement ne font pas exception. A mon avis, le seul moyen de s'en sortir c'est de rester cash, de shorter des actions ou de miser sur des tracker bear. J'en reste à cette dernière option...

Valeurs de rendement : à reconsidérer

par Graham ⌂ @, mardi 15 juillet 2008, 20:40 (il y a 5971 jours) @ Bimbo
édité par Graham, mardi 15 juillet 2008, 22:19

Les valeurs de rendement n'ont pas préservé de la baisse.
Cependant, si la période que nous vivons devait perdurer dans ses effets -et les arguments de L.Abadie conjoints aux difficutés graves des réhausseurs de crédits le laissent penser - les valeurs de rendement (dont le dividende est fortement assuré) devraient surperformer. Ce que l'on nomme valeurs défensives risquent fortement de bien baisser (tant les arguments légers attestant de ce caractère prétendu défensif sont ordinairement faibles et tant ces sociétés aussi seront affectées dans leurs affaires et leurs marges et donc la façon de les valoriser par un quelconque multiple).
Dans les valeurs de rendement, j'essaie de privilégier celles qui ont des liquidités largement excédentaires qui leur permettent de supporter plusieurs exercices délicats tout en conservant un dividende élevé.
A l'instar de Bimbo, je cite Lacie qui devrait après plusieurs difficiles exercices sortir victorieuse de la crise par rapport à ses concurrents (grâce à sa trésorerie).
On peut citer Metrologic dans le même cas et dont les affaires ont une certaine récurrence.
On pourrait penser aussi au secteur bancaire. Mais les incertitudes sont trop grandes, hormis comme l'a dit en son temps L.Abadie même pour des caisses régionales non impliquées dans les opérations financières récentes. Je renvoie aux CRCA. Plusieurs offrent un rendement supérieur à 8%. Certes les résultats baisseront les années à venir, essentiellement cette année avec le risque de provision financière sur Casa. Les dividendes devraient pouvoir être maintenus sans trop de difficultés. Or 8% ou plus de rendement avec une inflation à 4%, cela revient à détenir une super-obligation, avec de bonnes chances à moyen et long terme de retour à meilleure fortune.
Metropole TV avec une trésorerie excédentaire et un rendement avoisinant 8% est assez peu risqué au cours actuel malgré une forte probabilité de baisse modérée (15%-20%) des résultats due à une baisse du marché publicitaire.
Spir a un endettement assez limité et sort de ses activités déficitaires en lancement dans le courrier. Son rendement est pléthorique, même en supposant une baisse du dividende à 4€.
J'en oublie volontairement d'autres pour cause d'endettement plus important.
Je suis preneur de toutes autres suggestions.
Pour ce qui est des foncières. La plus part ont un endettement très important qui risque de faire des ravages au moment où les actifs bruts seront réévalués. En ce cas les actifs nets risquent de fortement baisser avec levier.

--
[image]

Graham

Sept valeurs 'dividende' que je suis:

par Thierry Collart ⌂ @, mercredi 16 juillet 2008, 18:08 (il y a 5970 jours) @ Graham

- Kesa Electricals
- Medical Properties
- Intervest Office
- Enel
- Belgacom
- WDP
- Befimmo

Toutes offrent plus de 6% net et leur endettement est inférieur aux fonds propres.

par Graham ⌂ @, mercredi 16 juillet 2008, 20:47 (il y a 5970 jours) @ Thierry Collart
édité par Graham, mercredi 16 juillet 2008, 20:57

» - Kesa Electricals
Nous en avons parlé. L'endettement me semble s'élever à 90% des fonds propres. D'autre part, je m'attends comme son DG le signale à des difficultés pour préserver le CA et des tensions sur ses marges, qui partent d'un niveau par ailleurs assez bas. Vendre But était sans doute une très bonne chose. Mais qu'une chose soit nécessaire et est faite, il ne s'ensuit pas nécessairement que les choses aillent bien mieux. L'avantage certain est qu'elles empireront moins. Je m'attends à une baisse assez sensible de l'autonifancement libre de Kesa et donc aussi du dividende à terme (le dividende peut être maintenu malgré une baisse des résultats par accroissement des dettes financières). Baisse par mondre fréquentation, report d'achat sur les produits technologiques à fortes valeur ajoutée contributeurs principaux des marges du groupe, tension sur les marges, continuité des pertes de la DartyBox. Aussi, je reste en dehors, quelqu'aient été les cours récents et la proposition d'OPA antérieure.

» - Belgacom
J'ai été récemment séduit par plusieurs opérateurs belges. Mais les dernières évolutions de la réglementation belge concernant les tarifications télécom imposées augurent assez mal pour l'ensemble du secteur en cette zone.

Je n'ai pas assez de connaissances sur les autres pour avoir seulement un avis. Je jetterai un coup d'oeil. Merci pour ces suggestions.

» - Swatch
Quant à Swatch, lu ailleurs, il me semble, d'après les données de boursorama, que la capitalisation boursière avoisine 8 mds € pour des bénéfices de 0.5 mds € l'an dernier et qui semblaient assez exceptionnellement meilleurs que les années passées. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

--
[image]

Graham

par Thierry Collart ⌂ @, jeudi 17 juillet 2008, 17:29 (il y a 5969 jours) @ Graham

En fait, je n'achèterai des valeurs dividende de ce type que si le marché les envoit vraiment à la cave, ce n'est pas encore le cas.
Sinon, je continue à rechercher des valeurs de grande qualité.

Swatch, qui fait partie des valeurs de qualité, a réalisé un bénéfice supérieur au milliards de francs en 2007. Mais ce qui est le plus important, ce sont les perspectives de l'horlogerie suisse et en particulier de son leader Swatch... et à ce niveau, le ciel est radieux contrairement à ce que pense le marché.
J'apprécie tout particulièrement l'intégration verticale de Swatch qui contrôle de nombreux fournisseurs (ébauche, aiguilles...) et qui domine sont secteur de la tête et des épaules car la concurrence doit passer par Swatch Group pour de nombreux éléments entrant dans la fabrication des montres prestige, Swatch arrive à retarder la sortie de nouveautés de la concurrence.
Le grand concurrent de Swatch est Richemont (Cartier, Jaeger Le Coultre, Beaume et Mercier...)

Fil RSS du sujet