relativité dans la façon d'appréhender (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 04 juillet 2008, 12:38 (il y a 5982 jours) @ Magnie

» Air Liquide
» Le caractère défensif du secteur des Gaz Industriels et d’Air Liquide en particulier nous paraît particulièrement attractif dans le contexte de ralentissement économique actuel. Des 4 majors du secteur, Air Liquide présente le profil le plus défensif du secteur ainsi qu’une forte visibilité sur ses résultats du fait de son mix métier et géographique. Le groupe est bien positionné sur les segments les plus porteurs et acycliques que sont la Santé et la Grande Industrie. Nous initions la couverture d’Air Liquide à l’Achat avec un objectif de cours de 105 €, soit un upside de 25%.

Il est sans conteste que Air Liquide est défensif dans ses résultats économiques. Mais cela ne signifie pas pour autant que le cours de l'action le soit. C'est d'ailleurs le contresens commun que font bcp d'analystes ces derniers temps: ils confondent valorisation des cours et évolution des résultats économiques. Ce qui fait la valorisation d'Air Liquide résulte de deux paramètres fondamentaux:
-l'évolution des affaires: celles-ci, nous en avons convenus, restent bien orientées. Le passé est ici gage assez sûr.
-le multiple appliqué à ces résultats. Ici, selon la psychologie des opérateurs et selon la comparaison faisable avec d'autres sociétés décotées, tout est possible à court terme. *
Air Liquide est bien valorisé et risque de souffrir de la forte rotation sectorielle que l'on observe depuis quelques temps. Ni son PER, ni son dividende ne plaident en sa faveur. La forte proportion d'actionnaires particuliers dans le capital la défend contre une baisse sauvage, mais non contre un fléchissement du cours.

* il est à ne pas exagérer les raisons de la chute des valorisations de nombreuses sociétés. Pour la plus part, ce n'est qu'un ajustement à partir de multiples trop élevés avant la crise financière que nous vivons. La chute des cours ne justifie aucun des propos alarmistes que l'on entend ci et là. Ce n'est que convergence et coincidence comme il en survient souvent sur les marchés. Cependant, comme dans notre compréhension des choses, nous procédons souvent par de hâtives analogies, on se convaincra que les pires scénarios suivrons par conséquence. Et ce sera excès à nouveau. Les marchés ne sont pas si conséquents que l'on croit! De nouvelles analogies faciles seront élaborées dans quelques mois qui affecteront autrement les multiples aujourd'hui si "fiables"

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum