News Finaxo pour JMP (Securibourse)

par pasca711, vendredi 27 juin 2008, 18:40 (il y a 5989 jours)

Actusnews le 27/06/2008 09h30
FINAXO ENVIRONNEMENT : Poursuite du développement de la technologie de pyrogazéification
- Accord majeur, labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR, pour l’élargissement du champ d’application du procédé de pyrogazéification avec les principales filières agricoles et alimentaires

- Collaboration plus étroite avec le CVG et ses équipes de recherche

- Renforcement des équipes avec la nomination d’un Directeur Commercial dédié à la technologie de pyrogazéification

- Confirmation de TEREOS de la poursuite du programme de développement du procédé avec la construction prochaine d’une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques


Accord majeur pour l’élargissement du champ d’application du procédé de pyrogazéification

Finaxo Environnement annonce une avancée importante dans son ambitieux programme de développement de son procédé unique au monde de pyrogazéification avec la labellisation officielle le 20 juin 2008 du projet PYRA2NA (Pyrolyse en Agro-Alimentaire, Nouvelles Avancées) par le Pôle de Compétitivité Picardie Champagne Ardenne « IAR ».

Le principe de la pyrogazéification de Finaxo Environnement consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au cœur de la matière en l’absence d’oxygène permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d’énergie utilisable, et des engrais riches en oligo-éléments.

L’objectif du projet PYRA2NA porté par le Centre de Valorisation des Glucides d’Amiens (CVG) est de définir avec les professionnels des différentes filières des Industries Agro-alimentaires (IAA), les sous-(co)produits potentiellement valorisables en pyrogazéification pour la production d’énergie (chaleur, électricité).

Les partenaires du projet sont représentés par les centres techniques des filières industrielles des Corps Gras (ITERG), des professionnels de la Distillerie (UNGDA) et la filière viande (ADIV).
Chacun de ces centres techniques s’est accordé le soutien d’un industriel (ou plusieurs) représentatif de leur profession possédant un ou deux sous-(co)produits compatibles avec le traitement thermochimique par pyrogazéification.

Les travaux pilotés par le CVG se feront en étroite collaboration avec Finaxo Environnement, concepteur et détenteur de la technologie innovante de pyrogazéification et le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Matériau Bois (LERMAB) d’Epinal pour sa connaissance dans le domaine de la « valorisation, énergétique de la biomasse » et plus précisément en caractérisation du combustible, en dégradation thermique du solide et en pyrogazéification.

Le projet PYRA2NA, labellisé par le Pôle de Compétitivité IAR, va permettre une accélération du développement de la technologie Finaxo Environnement et de ses applications industrielles.


Collaboration plus étroite avec le CVG et ses équipes de recherche

Compte-tenu de la très forte implication du Centre de Valorisation des Glucides (CVG) et de ses équipes pour améliorer et développer le procédé de pyrogazéification de Finaxo Environnement dans les projets labellisés par le Pôle de Compétitivité « IAR », Pyrobio Energy + depuis 2006 et PYRA2NA depuis juin 2008, Finaxo Environnement et le CVG se sont entendus pour que la suite du programme d’essais sur les différents sous-(co)produits se fasse sous l’égide du CVG, sous la responsabilité de Claude Jamrozik, et de des équipes. Monsieur Jamrozik, 37 ans est Docteur en Procédés biotechnologiques et alimentaires de l’Institut Nationnal Polytechnique de Lorraine.

Les équipes du CVG bénéficieront évidemment du concours des équipes de Finaxo Environnement et notamment de l’expertise de Jean-Claude Oppeneau, ancien Expert au Ministère de l’Environnement et ancien Directeur Adjoint de l’ADEME


Nomination d’un Directeur Commercial dédié à la technologie de pyrogazéification

En complément du développement de sa technologie Finaxo Environnement annonce le renfort à partir du 1er juillet 2008, de son pôle commercial avec le recrutement d’un Directeur Commercial spécialement dédié au Département Pyrogazéification.
Edouard Fortier-Beaulieu, de formation Ingénieur en mécanique et des procédés (Ecole Breguet) travaille dans l’environnement et le traitement des déchets depuis 1974. Il a été un des premiers investigateurs des technologies de thermolyse après avoir contribué à la construction de fours d’incinération.

Nul doute que son expérience du secteur et ses compétences techniques et industrielles seront un atout majeur pour la commercialisation d’unités industrielles utilisant la technologie Finaxo Environnement.


Confirmation de TEREOS pour la poursuite du programme de développement

Philippe Roux, Directeur et responsable du projet Pyrobio Energy + chez TEREOS a confirmé la volonté du groupe de poursuivre le programme de développement du procédé avec la construction prochaine d’une unité industrielle pilote pouvant traiter 225kg/h de matières organiques sur le site de la distillerie d’Origny Sainte Benoîte.

Il a été décidé, suite aux tests concluants, un élargissement du champ d’application de la technologie de pyrogazéification, brevetée de Finaxo Environnement, notamment dans le domaine des éco-carburants de synthèse.

Ce souhait d’appliquer la technologie de pyrogazéification aux carburants de seconde génération a ainsi conduit à une réflexion sur la technologie à utiliser pour optimiser la future unité industrielle pilote d’Origny (chauffage du four au gaz ou à l’électricité, alimentation des billes chauffantes par vis sans fin ou par la mise en place d’un four tournant avec godets…)
Les partenaires du projet Pyrobio Energy +, Finaxo Environnement, le CVG et TEREOS mènent ces études importantes avec le concours de groupes d’ingénierie réputés.

L’objectif est une livraison de l’unité industrielle pilote d’ici la fin 2008.

Finaxo Environnement est active sur le marché du traitement de l’eau et de la valorisation énergétique de la biomasse. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement de traitements et de potabilisation de l’eau, Finaxo Environnement est également propriétaire et développeur de la technologie de pyrogazéification rapide permettant le traitement et la valorisation énergétique des matières organiques.

Finaxo Environnement est inscrite au Marché Libre depuis le 18 juin 2007

Code Mnémonique : MLFXO – Code ISIN : FR0010487272

Avatar

Merci

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 27 juin 2008, 21:47 (il y a 5989 jours) @ pasca711

» Ce souhait d’appliquer la technologie de pyrogazéification aux carburants
» de seconde génération a ainsi conduit à une réflexion sur la technologie à
» utiliser pour optimiser la future unité industrielle pilote d’Origny
» (chauffage du four au gaz ou à l’électricité, alimentation des billes
» chauffantes par vis sans fin ou par la mise en place d’un four tournant
» avec godets…)
» Les partenaires du projet Pyrobio Energy +, Finaxo Environnement, le CVG
» et TEREOS mènent ces études importantes avec le concours de groupes
» d’ingénierie réputés.
»
» L’objectif est une livraison de l’unité industrielle pilote d’ici la fin
» 2008.

Ca confirme ce que j'ai entendu à l'AG: Tereos traîne les pieds. Ils en sont toujours au stade de la réflexion pour décider s'ils chauffent au gaz ou à l'électricité (et même changer le mode d'alimentation ce qui me parait encore plus important comme modification du procédé). L'unité qui devait être prête pour la campagne de betteraves de l'automne ne le sera pas. L'objectif a dérapé vers la fin de l'année et me parait singulièrement manquer de conviction.

Les autres nouvelles sont plutôt bonnes mais tant qu'il n'y a pas de pilote industriel en démonstration, il va falloir patienter. Et patienter dans l'ambiance actuelle, ça risque d'être assez pénalisant pour l'action.

--
jean-marie

Merci

par pasca711, vendredi 27 juin 2008, 23:50 (il y a 5989 jours) @ jmp

» » Ce souhait d’appliquer la technologie de pyrogazéification aux
» carburants
» » de seconde génération a ainsi conduit à une réflexion sur la technologie
» à
» » utiliser pour optimiser la future unité industrielle pilote d’Origny
» » (chauffage du four au gaz ou à l’électricité, alimentation des billes
» » chauffantes par vis sans fin ou par la mise en place d’un four tournant
» » avec godets…)
» » Les partenaires du projet Pyrobio Energy +, Finaxo Environnement, le CVG
»
» » et TEREOS mènent ces études importantes avec le concours de groupes
» » d’ingénierie réputés.
» »
» » L’objectif est une livraison de l’unité industrielle pilote d’ici la
» fin
» » 2008.
»
» Ca confirme ce que j'ai entendu à l'AG: Tereos traîne les pieds. Ils en
» sont toujours au stade de la réflexion pour décider s'ils chauffent au gaz
» ou à l'électricité (et même changer le mode d'alimentation ce qui me parait
» encore plus important comme modification du procédé). L'unité qui devait
» être prête pour la campagne de betteraves de l'automne ne le sera pas.
» L'objectif a dérapé vers la fin de l'année et me parait singulièrement
» manquer de conviction.
»
» Les autres nouvelles sont plutôt bonnes mais tant qu'il n'y a pas de
» pilote industriel en démonstration, il va falloir patienter. Et patienter
» dans l'ambiance actuelle, ça risque d'être assez pénalisant pour l'action.


Finaxo semble avoir décidé de communiquer. et c'est tres important pour moi.
Perso je trouve cette com tres positive pour la suite car il y a beaucoup plus que TEREOS dans ce communiqué.

j'aurais plus tendence à voir les cours monter avec cette com que le contraire,mais je me trompe au moins une fois sur deux ;-)

Merci

par pasca711, vendredi 27 juin 2008, 23:59 (il y a 5989 jours) @ jmp

Voila pour moi la phrase la plus importante du communiqué:

Finaxo Environnement annonce une avancée importante dans son ambitieux programme de développement de son procédé unique au monde de pyrogazéification.

Merci

par bimbo @, samedi 28 juin 2008, 06:09 (il y a 5988 jours) @ pasca711

» Voila pour moi la phrase la plus importante du communiqué:
»
» Finaxo Environnement annonce une avancée importante dans son ambitieux
» programme de développement de son procédé unique au monde de
» pyrogazéification.

Bonjour tous,

sans vouloir aucunement porter un jugement sur ce titre que je ne connais ni d'Eve, ni de Ruggieri ...

La phrase en question me fait penser à des phrases-bâteaux qu'on voit partout. Maintenant si elle est extraite d'une démonstration illustrant le propos (pourquoi le programme est ambitieux, et quelle est donc l'avancée importante qui doit faire saliver l'actionnaire), c'est différent et je retourne me coucher avec une bonne bouillote, parce que le Lagavulin en muid, ça donne un de ces casques à boulons ... :-(

Fil RSS du sujet
powered by my little forum