Loic? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 26 juin 2008, 15:03 (il y a 5990 jours) @ lisag

» »mm question
» quel objectif pour le cac fin d année:-(
» et aussi y aura t il un rebond cet été >;-)
»
» importance des J O et elections us qui pourraient empecher ou retarder la
» chute des marchés >>
Bonjour,

1) Sur le rôle des JO et des élections : ama insignifiant. Croire que les dirigeants ou la FED ont un quelconque pouvoir ou un moyen de modifier ce qui est en cours en ce moment, c'est croire aux contes de fées...un peu comme ceux qui imaginaient que les baisses de taux de la FED relanceraient l'économie US ! Si le marché veut baisser, il baissera.
Les "J.O" n'ont pas empêché le shangaï index de plonger de plus de 50% en 7 mois. Là aussi divers "experts" nous certifiaient fin 2007 que le gouvernement chinois ne "laisserait" pas le marché baisser avant les JO, et que la bulle imploserait seulement après :-D

2) Sur le CAC je suis toujours en BX.
A CT, c'est bien tard ama pour prendre des positions à la baisse, par contre le VIX est encore loin d'un point haut (en dessous de 30), donc on peut espérer que le potentiel baissier (avant rebond technique) n'est pas totalement épuisé.
idem pour l'indicateur put/call ratio sur equities : un point bas intermédiaire n'a plus l'air très loin mais il y a encore une petite marge.
A la prochaine grosse séance d'exagération baissière on pourra prendre des bénéfices sur le BX.

A MT (2 ans ou un peu moins), je compte toujours sur la validation de l'ETE en cours sur l'eurostoxx et le CAC. Le scénario que j'avais anticipé fin avril
http://tropicalbear.over-blog.com/article-19099007.html semble pour le moment tenir la route, et l'Eurostoxx est aujourd'hui sur pile sur la ligne de cou de la figure, on est donc à un moment important !

[image]

Ca donne des objectifs à 2250 sur l'eurostoxx et 2700 sur le CAC (ce ne sont pour moi que des objectifs intermédiaires, ensuite on a aucune raison de ne pas casser ensuite les plus bas de 2003, la crise étant bien plus profonde cette fois).

Au niveau des fondamentaux, la situation me paraît très encourageante (si l'on peut dire !) pour les bears, avec les niveaux de confiance des consommateurs en chute libre et à des plus bas historiques aussi bien en France, en Europe ou aux USA), l'expansion du crédit qui a été stoppée depuis 3 mois aux USA (stat H8 de la FED), et la FED qui est privée de toute marge de manoeuvre à cause de l'inflation sur les mat 1ères (ses mesures précédentes n'ayant servi à rien).

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet