Nexo: résultats honorables et suppression du dividende (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 08 juin 2008, 23:07 (il y a 6008 jours)

Publié récemment au balo, un résultat net consolidé de 1 941 310 €, ce qui dans le contexte actuel de baisse du dollar est remarquable. Malheureusement la société supprime son dividende. Cette suppression me semble une incohérence économique. En l'absence de perspective de croissance, rien ne justifie la rétention du bénéfice qui ne trouvera aucun moyen pour être utilement employé. Le principal attrait d'une société comme Nexo, cotée sur le ML et ne communiquant que peu et souvent mal, réside dans le dividende. Le dividende représente la rémunération d'un risque assez important à l'exposition de la société à la devise américaine. Le dividende soustrait, l'attrait devient presque nul. C'est pourquoi, il me parait logique et évident (hors points autres que je n'aurais pas envisagés) que dans le contexte actuel le cours de l'action continue sa chute. Le potentiel de baisse à six mois me parait être d'au moins trente à quarante pourcents

--
[image]

Graham

Repondu là bas !

par Hubisan_ @, Paris, lundi 09 juin 2008, 22:36 (il y a 6007 jours) @ Graham

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=374244120

Je fais le pari de conserver Nexo.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Ce n'est pas un pari.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 09 juin 2008, 22:49 (il y a 6007 jours) @ Hubisan_

» Je fais le pari de conserver Nexo.

Tu n'as pas vraiment le choix: tu ne peux pas sortir de Nexo à un prix raisonnable!
:no:

--
jean-marie

Ce n'est pas un pari.

par Hubisan_ @, Paris, mardi 10 juin 2008, 09:07 (il y a 6007 jours) @ jmp

» » Je fais le pari de conserver Nexo.
»
» Tu n'as pas vraiment le choix: tu ne peux pas sortir de Nexo à un prix
» raisonnable!
» :no:

C'est tout a fait exact.

Il suffit de considérer cela comme une chance:
etre investi sur une societe tres profitable en croissance modérée avec des brevets et technologies de leader dans sa niche, avec une situation financière forte, avec une structure de capital tres attractive
dirigeants ( qui ont plus que la majorité)
un partenaire industriel (yamaha)
un partenaire conseil financier (rotschild)

qui investit dans sa croissance interne en ayant des projets

avec une porte de sortie qui peut etre via Yamaha au prix fort lors de la retraite des dirigeants

et sous l'oeil du financier

les minoritaires sont ultra negligeables et ne representent pas un enjeu

Personne ne fera des montages pour les blouser, cela n'en vaut pas la peine

Le prix de vente aujourd'hui serait au moins 2 fois le cours actuel et peut etre plus

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Rassure-moi Hubi

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 10 juin 2008, 21:25 (il y a 6006 jours) @ Hubisan_

» avec une porte de sortie qui peut etre via Yamaha au prix fort lors de la
» retraite des dirigeants

C'est pas dans vingt ans qu'ils prennent leur retraite>

--
jean-marie

Pourquoi une telle discrétion ??

par douzaine, mardi 10 juin 2008, 23:34 (il y a 6006 jours) @ jmp

Cela n'a jamais été le genre de cette société de fanfaronner dans les journaux ni de payer des pleines pages pour diffuser ses résultats ou ses "rêves".
Ceci dit, pour ce coup-ci cela me semble battre des records :-P

J'y suis et j'y reste également, car je joue un changement dans le contrôle : les fonds qui sont dedans n'ont pas vocation à y rester (FCPR Rothschild) et YAMAHA n'a sans doute pas vocation non plus à rester en minoritaire avec 10 ou 20% du K.
Le problème serait si les trois parties (les managers, les fonds, l'industriel) ne s'entendent pas sur le scénario et/ou le prix ...

Alors...Beaucoup de discrétion avant une annonce plus importante >

Uniquement pour les fondus du fondamentalisme ...

par Raskolobimbo @, mercredi 11 juin 2008, 05:41 (il y a 6006 jours) @ douzaine

» Cela n'a jamais été le genre de cette société de fanfaronner dans les
» journaux ni de payer des pleines pages pour diffuser ses résultats ou ses
» "rêves".
» Ceci dit, pour ce coup-ci cela me semble battre des records :-P
»
» J'y suis et j'y reste également, car je joue un changement dans le
» contrôle : les fonds qui sont dedans n'ont pas vocation à y rester (FCPR
» Rothschild) et YAMAHA n'a sans doute pas vocation non plus à rester en
» minoritaire avec 10 ou 20% du K.
» Le problème serait si les trois parties (les managers, les fonds,
» l'industriel) ne s'entendent pas sur le scénario et/ou le prix ...
»
» Alors...Beaucoup de discrétion avant une annonce plus importante >

... style Hubisan que je salue :-)

J'en avais dans mon premier jtb 2004, pour une très jolie plus-value. Depuis de l'eau a coulé under the bridge, et under the bridge c'est de la troubled water que je mire. Techniquement, c'est pas la joie. :-( , pour le reste il y a de "l'argumenté" chez notre ami Hubi.

Choisis ton camp, tovaritch ! ;-)

J'ai reçu les documents pour l'AG

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 14 juin 2008, 17:39 (il y a 6002 jours) @ Hubisan_

Je n'ai pas l'intention d'y aller et je vais donc voter par correspondance.

Il n'y a pas 1 mot d'explication dans les différents rapports sur la suppression du dividende. Pas 1 mot non plus sur des projets d'investissement qui pourraient la justifier. Dans ces conditions, je vote contre cette résolution.

Et je finis de sortir dès que je peux de cette boite dont la cotation ne sert qu'aux salariés pour écouler les actions qu'ils ont obtenues par levée d'option à 9,63€ (7166 levées d'options depuis le 1er janvier ce qui correspond peu ou prou aux 8000 transactions enregistrées sur le marché et ce qui explique le niveau du prix de vente aux alentours de 20€). Comme je crains fort de ne pas pouvoir le faire à un prix décent dans un délai raisonnable, cela se terminera probablement en braderie. Il y aura probablement une sortie honorable pour ceux qui attendront le rachat par Yamaha ou quelqu'un d'autre...

--
jean-marie

pas du tout une remise en cause du potentiel LT

par Graham ⌂ @, samedi 14 juin 2008, 21:10 (il y a 6002 jours) @ Graham

Je suis actionnaire de Nexo dans une très petite portion depuis quelques années déjà. J'apprécie cette société et je crois comme Hubisan à son potentiel à LT. Cependant, cela ne m'empêche pas de regretter une décision, sinon regrettable, au moins qui aurait mérité explication. Il ne m'empêche pas non plus de me représenter les effets possibles à court et moyen terme du contexte actuel ( dollar faible et défiance généralisée sur les petites sociétés ). Comme dit Hubisan le contexte permet sans doute l'investissement d'exception de demain. Et je reconnais y penser fortement. Toutefois il me parait fort possible aussi mon intuition. D'où ...
Mon post ne visait pas à discréditer cette société que dans l'ensemble j'apprécie.
Cordialement

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet