Air France - KLM entre dans les turbulences (Securibourse)

par chris, vendredi 23 mai 2008, 16:21 (il y a 6024 jours) @ nols

Air France - KLM entre dans les turbulences après une année record [Les Echos 23/05/08 ]

Le groupe a plongé en Bourse hier, malgré l'annonce d'un bénéfice record pour l'exercice 2007-2008, après que son PDG a annoncé une baisse de la rentabilité pour l'exercice en cours, marqué par la flambée du prix du pétrole.

Air France - KLM aurait-il mangé son pain blanc > Alors que le groupe annonçait hier un bénéfice d'exploitation record de 1,4 milliard d'euros pour l'exercice 2007-2008 (clos fin mars), en hausse de 13,3 % sur un an, pour un chiffre d'affaires de 24,11 milliards en progression de 4,5 %, le titre plongeait de plus de 9 % à Paris, à mi-séance, avant de clôturer en baisse de 10,24 %, à 16,74 euros. Malgré l'amélioration de la marge brute, le résultat net est ressorti en baisse de 16 %, à 748 millions d'euros, du fait d'une provision de 530 millions pour faire face aux conséquences de l'enquête américano-européenne sur les ententes tarifaires dans le cargo. Surtout, les bons résultats d'Air France - KLM ont été effacés par les inquiétudes nées de la flambée du prix du pétrole. « L'exercice qui vient de commencer s'annonce difficile », a reconnu son PDG, Jean-Cyril Spinetta, qui a revu à la baisse les prévisions. L'ambition, affichée en début d'année, de porter de 7 % à 8,5 % le retour sur capitaux employés (Roce) a cédé la place à un objectif plus modeste de dégager un résultat d'exploitation « de l'ordre de 1 milliard d'euros », sur la base d'un baril à 120 dollars et d'une parité euro-dollar de 1,53. « Lorsque le prix du baril passe de 57 dollars en février 2007 à 110 dollars un an après et plus de 130 dollars aujourd'hui, tout est bouleversé, explique-t-il. Nous entrons dans une phase de restructuration profonde de notre industrie. Mais nous pensons qu'Air France - KLM dispose des atouts nécessaires pour en sortir renforcé. » Le premier atout serait la solidité de son bilan, avec 10,6 milliards de fonds propres pour 2,69 milliards de dettes.

Meilleure couverture pétrolière
Le deuxième est la répartition équilibrée de son activité, qui lui permet de compenser la faiblesse actuelle du marché américain (16 % des recettes) par la croissance de l'Asie (16 % également) et de l'Afrique Moyen-Orient (14 %). Le troisième est le renouvellement accéléré de la flotte, qui a réduit la consommation de 10 % entre 2000 et 2006 et devrait encore permettre d'économiser 10 % d'ici à 2012.

Mais son meilleur atout, à court terme, reste sa couverture pétrolière, qui s'est soldée par une économie de 800 millions sur l'exercice 2007-2008, sur une facture de 4,57 milliards d'euros. « De toutes les grandes compagnies, Air France - KLM est la mieux couverte, estime son directeur financier, Philippe Calavia. Alors que nos principaux concurrents voient leur couverture se réduire, la nôtre est encore plus efficace cette année, avec 78 % de nos besoins couverts à 94 dollars le baril en moyenne. »

En revanche, Jean-Cyril Spinetta prédit des heures sombres aux compagnies dépourvues de couverture pétrolière, d'avions récents et de « hub » efficace, à l'instar d'Alitalia, avec laquelle tout projet de mariage paraît définitivement enterré. « Compte tenu du niveau actuel du pétrole, l'objectif de création de valeur qui sous-tendait le projet de rachat d'Alitalia, est désormais irréaliste », affirme-t-il. Il est tout aussi pessimiste pour les compagnies à bas coûts. « Leur modèle est fondé sur la stimulation du marché par les prix, explique-t-il. Avec le pétrole cher, elles auront du mal à maintenir leur croissance. »

Autant d'éléments qui pourraient paradoxalement permettre à Air France - KLM de saisir des opportunités à la faveur de la crise. « Même si la demande est moins forte, nous pensons prendre des parts de marché à nos concurrents », assure son PDG, qui maintient sa stratégie de « croissance rentable » avec un objectif de 4,1 % de croissance annuelle d'ici à 2010. Quant à d'éventuelles acquisitions, si Jean-Cyril Spinetta entend désormais « donner la priorité aux problèmes internes », le groupe « continue à regarder les opportunités », telles que la compagnie tchèque CSA ou Austrian Airlines. Deux cibles potentielles qui permettraient à Air France - KLM de résoudre sa faiblesse actuelle sur les marchés d'Europe centrale. A condition qu'elles soient suffisamment « créatrices de valeur ».

BRUNO TRÉVIDIC


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