Portif actualisé et quelques commentaires (Securibourse)
Bonjour à tous
J'ai enfin fait "l'effort" de mettre de l'ordre dans mon portif et voici donc ou j'en suis.
Aurès Technologies 11,3%
Suez 9,4%
Total 9,2%
Pages jaunes 7,9%
ABC Arbitrage 7,2%
Telefonica 5,4%
Vinci 5,1%
M6 Métropole TV 4,8%
Dexia 4,6%
Vastned retail 3,5%
Air liquide 3,3%
France Télécom 3,3%
Thermador 2,7%
Viel & Cie 2,5%
Renault 2,5%
Rubis 2,3%
Vivendi Universal 1,9%
Bourbon 1,8%
Steria 1,8%
Vallourec 1,8%
Cegid 1,7%
Maurel & Prom 1,7%
Téléperformance 1,5%
Finuchem 1,0%
Medasys 0,7%
HF 0,6%
Alcatel 0,5%
Cibox 0,0%
Les lignes Arcelor et Maroc Telecom ont donc été vendues et si les belles PV réalisées m'interdisent de me plaindre, l'évolution des cours de ces deux valeurs depuis leur vente me laisse songeur...... Cela étant dit, ca fait longtemps que je sais que je me trompe souvent !
Comme beaucoup sur ce forum mon poste liquidité a fortement augmenté (encore que.....par rapport à certains, ca reste une aimable plaisanterie ; les liquidités sur mes portifs représentent 15 % de l'ensemble). D'une maniére plus globale, par rapport à mon patrimoine, le poste action tourne autour de 55 à 60%. Vu mon age(44), je me trouve plutot défensif en ce moment.
Pourtant de nombreuses valeurs me paraissent "achetables" en ce moment et je me demande d'ailleurs si il ne serait pas temps de me débarrasser enfin de mes casseroles (cf 5 derniéres valeurs de mon portif) pour regrouper ca sur une valeur à plus fort potentiel. Meme si mon + gros défaut (parmi tant d'autres.... ) est de ne pas savoir me couper un bras, un rapide calcul m'a montré que les seules PV sur Aurés couvrent les pertes des dites casseroles : il serait donc peut-etre temps de faire preuve de sagesse.....L'espoir fait vivre.
Plus que jamais je reste orienté valeurs de rdt : j'ai lu ici et la sur le forum de judicieuses remarques sur l'effet chance dans l'évolution positive d'un portif, et je crois aussi qu'il en faut, mais je reste persuadé qu'une société solide capable de délivrer un copieux dividende (si possible en augmentation réguliére) année aprés année, augmente clairement vos chances de bien performer.
C'est ainsi que j'ai profité de la baisse de Pages jaunes pour renforcer fortement ma ligne sur les 11 Euros , soit un peu plus de 8,5% de rdt ! C'est d'ailleurs trés instructif (pour un investisseur LT) et trés réconfortant quand la bourse est sens dessus dessous, de jeter un oeil sur ses PRU nets (cad déduction faite des dividendes encaissées).Sur des valeurs détenues depuis longtemps la différence peut etre réellement impressionante ! (je pense entre autres à Aures, Thermador, Dexia, Total, Rubis et meme de plus récentes comme Pages jaunes et ABC, mais ces deux derniéres se sont montrées particuliérement généreuses !).
J'ai également renforcé M6 (j'ai tout betement fait du "suivisme" en me disant que si Albert Frére en reprenait pour 2% du capital, je pouvais y aller les yeux fermés.....en comptant sur 6,8 % de rdt quand meme!).
A propos d'un autre investisseur célébre dont le nom revient souvent sur ce forum (Warren Buffet), je ne peux que conseiller la lecture d'un passionnant bouquin : "les écrits de Warren Buffet" par Lawrence A. Cunningham, Valor éditions (facile à trouver et à commander sur le net) . Il s'appuie principalement sur les lettres aux actionnaires de Berkshire Hathaway que Buffet rédige tous les ans et c'est un régal car, en plus de tout le reste , Buffet a de l'humour !
Certains me diront peut-etre qu' avec mon portif (trop >) diversifié je n'ai rien compris aux écrits de Buffet, mais je leur répondrai simplement que ne s'improvise pas Buffet qui veut, et que pour un investisseur lambda comme moi, rien ne vaut ce bon vieux Doute qui, si il ne m'empéche pas de chuter parfois, m'évite au moins une chute mortelle ! .Et qu'enfin pour oser avoir comme philosophie d'investissement "mettez tous vos oeufs dans le meme panier, et surtout ne le quittez pas des yeux !" il faut etre un TRES grand professionnel ! Ce que je ne suis évidemment pas, fallait-il le préciser >.
C'est d'ailleurs parfois ce qui m'étonne le + chez certains, que ce soit sur ce forum(plutot modérément) ou ailleurs(plutot excessivement....), le manque de doute ! Je reste souvent sidéré par le niveau de certitude de certaines interventions ; la encore je cite (en le résumant) Buffet : "nous ignorerons les oracles économiques et politiques qui viennent distraire investisseurs et dirigeants d'entreprises. Il y a 30 ans, personne n'aurait pu prévoir la guerre du Vietnam, les deux chocs pétroliers successifs, la dissolution de l'Union soviétique ou la fluctuation des taux d'interets des bons du trésor dans une fourchette de 2,8 % à 17,4 %."
Ca s'apparente bien à de la sagesse, non >
Sur ce, bon week-end à tous et bises à Mareva (tu te fais de + en + rare en ce moment ! J'espére que tout va bien > A moins qu'il n'y ait une rotation "secréte" : RV revient et Mareva s'éclipse ).
Amicalement
Hervé (l'autre)
Fil complet:
- Portif actualisé et quelques commentaires - hervé (l'autre), 10/05/2008, 16:03
- non non non, rien de tel - mareva, 10/05/2008, 18:15
- non non non, rien de tel - minos/villas, 11/05/2008, 00:38
- Portif actualisé et quelques commentaires - Bimbo, 11/05/2008, 05:50
- non non non, rien de tel - mareva, 10/05/2008, 18:15