VK / SG analiyse du 8/5/8 - Vendre (Securibourse)
VALLOUREC (FR0000120354 - VK - Paris) Analyse au 08/05/2008
Passer un ordre Ajouter à ma sélection Poser une alerte Retour Rafraichir Convertir
Synthèse Graphique Actualités Descriptif Consensus Analyse financière Analyse technique
Recommandation
Recommandation Vendre
Cours au 06/05/2008 178,00 EUR
Réduction momentanée de la production au premier trimestre mais perspectives inchangées pour l'exercice.
Actualité
Vallourec a publié des chiffres du premier trimestre décevants hier. Le chiffre d'affaires s'inscrit en baisse de 4.8%, à 1 384 MEUR, et 6% en deçà de nos attentes. Ceci traduit un effet volumes de -5%, un effet prix/mix/devises de +5.4% et un effet de déconsolidation de -4.7%. L'excédent brut d'exploitation a reculé de 20% en glissement annuel à 342 MEUR, soit 11% inférieur aux estimations du consensus, correspondant à un repli de 450 points de base de la marge brute d'exploitation, à 24.7%. Le résultat net affiche également une baisse de 19%, à 193 MEUR, 15% en dessous de notre estimation. Le recul en volumes est toutefois principalement imputable à la mise en service de nouveaux investissements en Europe, limitant la production au premier trimestre. Vallourec table sur un rattrapage de ces pertes de production au cours des prochains mois.
Impact
Vallourec a réitéré son objectif d'une marge d'excédent brut d'exploitation de 25% pour le premier semestre (estimation SG : 25.2%) et également confirmé que son chiffre d'affaires 2008 serait au moins aussi élevé que celui de 2007 à données comparables (estimation SG : +7%), sur la base de volumes de production stables. Des augmentations de prix sont progressivement appliquées pour compenser l'augmentation des coûts matières. Aux Etats-Unis, Vallourec a déjà annoncé un relèvement de prix de 150 $/tonne pour les livraisons de tubes OCTG en avril et une autre hausse de 100 $/tonne pour les livraisons de mai-juin. Hors Etats-Unis, le groupe dispose d'un carnet de commandes de 7 mois pour les applications Pétrole & Gaz, par conséquent, l'effet des hausses de prix ne devrait pas se faire sentir avant le quatrième trimestre. Pour les applications de Génération électrique et Mécaniques, Vallourec a déjà passé une hausse de 100 EUR/tonne et s'apprête à en appliquer une nouvelle de 60 EUR/tonne à compter de juillet. Vallourec estime que l'envolée des coûts matières accroîtra les coûts de production de 150 EUR/tonne. Au fil du temps, les hausses annoncées devraient en conséquence permettre au groupe au moins de maintenir ses marges en dollars par tonne. Globalement, nous abaissons notre estimation de bénéfice net par action 2008e de 1% et relevons notre prévision de bénéfice net par action 2009-2010 de 3%.
Prochains événements & catalyseurs
Assemblée générale le 4 juin.
SG est banque conseil de Vallourec pour l'acquisition de trois activités de Grant Predico SG a été banque conseil de Vallourec pour la cession de Vallourec Precision Soudage et Vallourec Composants Automobiles Vitry à Arcelor Mittal La Société Générale et ses filiales détiennent une participation de 1% ou plus dans Vallourec.