coup de froid sur l'économie allemande (IFO) (Securibourse)
Les chefs d'entreprises allemands se sont déclarés nettement plus pessimistes en avril pour leurs activités, selon le baromètre de confiance Ifo publié jeudi qui présage un coup de froid pour la première économie de la zone euro.Après avoir résisté à la crise financière, l'essoufflement de l'économie américaine et la force de l'euro depuis le début de l'année, les industriels ont cédé à la déprime ambiante, prenant par surprise les économistes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News.
(afp) - Les chefs d'entreprises allemands se sont déclarés nettement plus pessimistes en avril pour leurs activités, selon le baromètre de confiance Ifo publié jeudi qui présage un coup de froid pour la première économie de la zone euro.
Après avoir résisté à la crise financière, l'essoufflement de l'économie américaine et la force de l'euro depuis le début de l'année, les industriels ont cédé à la déprime ambiante, prenant par surprise les économistes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News.
Le baromètre de l'institut munichois Ifo a reculé à 102,4 points, alors qu'ils tablaient sur un léger repli à 104,3 points. Il était ressorti à 104,8 points en mars.
"Ce net coup de froid" indique que "la conjoncture va rétrograder", a commenté le président de l'institut Hans-Werner Sinn.
Le ralentissement est certes attendu, puisque le gouvernement mise sur une croissance de 1,7% après 2,5% en 2007. Mais il semble que les industriels commencent désormais à en prendre pleinement conscience.
Leurs attentes sur six mois se sont nettement détériorées, tombant à 96,8 points contre 98,4 points, l'évaluation de leurs activités courantes aussi, avec un indice de 108,4 points contre 111,5 points en mars.
Le coup de blues n'a épargné que le secteur du bâtiment, confiant sur les deux tableaux. L'industrie manufacturière s'inquiète en revanche davantage, mais reste malgré tout "optimiste" pour les ventes à l'export "malgré l'euro fort", selon un communiqué de l'institut.
"Les entreprises prévoient de continuer à augmenter leurs effectif, mais les embauches seront moins dynamiques", a précisé M. Sinn.
Les commerçants de gros et de détail restaient les plus atteints et se montraient plus pessimistes sur leurs affaires courantes et à venir.
Un aspect inquiétant, alors que le gouvernement mise sur un réveil de la consommation des ménages cette année pour prendre le relais d'exportations appelées à s'essoufler.
"La chute d'avril du climat des affaires Ifo suggère que la résistance de l'économie au ralentissement mondial commence à s'estomper", estime Jennifer McKeon, analyste chez Capital Economics.
Le baromètre Ifo est l'indicateur de confiance jugé le plus fiable en Allemagne pour évaluer l'état actuel et les perspectives de la première économie de la zone euro.
Fil complet: