EXPLOSIFS ET PRODUITS (EXPL) (Securibourse)
Investir Hebdo 20080418 n°1789
L'activité. EPC produit des explosifs utilisés notamment dans les secteurs des mines et de la construction. Plusieurs raisons nous incitent à nous intéresser à cette société méconnue.
L'analyse. Tout dabord, EPC estpositionnée surunsecteurporteur,le ralentissement de la demande dans la construction étant compensé par la forte demande en exploration minière.
Dans ce contexte, la société devrait avoir réalisé un excellent exercice 2007. Le chiffre daffaires sest établi à 348,1 millions deuros, en croissance de 16,9%.
Nous tablons sur un bénéfice net de 8,6millions deuros (+20%). Cette prévision est capitalisée 8,9 fois pour laction (code mnémo :EXPL) et 5,8 fois pour la part de fondateur (EPCP), ce qui nest pas excessif.
Lactif net 2007 ressort à 137 millions deuros, supérieur à la capitalisation boursière totale (78 millions), qui décote globalement de 40%.
Enfin, la société dispose dun bilan très sain, avec une trésorerie nette estimée à 32 millions à la fin 2007. La valeur dentreprise capitalisation boursière + dette financière nette) sélève à 46 millions deuros, soit seulement 13% duchiffre daffaires attendu. S.B.
NOTRE CONSEIL
Si la décote du titre est récurrente, la valeur progresse régulièrement en Bourse. Elle présente de plus un intérêt spéculatif dans un secteur qui se concentre, comme le montre la création de Titanobel, fin 2007, par fusion de Titanite et de Nobel Explosifs, à un prix qui serait très alléchant. On peut acheter laction ou la part de fondateur, nettement moins chère, en prenant
bien garde à la faiblesse du flottant.
--
EXPLOSIFS ET PRODUITS (EXPL)
Merci Bobo.
J'ai lu quelque part aussi que la relative faiblesse du cours, malgré son importante décote sur FP, est à mettre sur le compte de son faible ratio rendement sur Fonds Propres, qui ne garantit pas une croissance suffisante.
Je conserve quand même.