1000Mercis : la poursuite dune croissance très rentable (Securibourse)
Variations exercice 2007 vs 2006
-Chiffre daffaires: 13,7m vs 9,8m (+40%)
-Résultat dexploitation: 6,3m vs 4,6m (+37%)
-Marge dexploitation: 46,1% vs 47,0%
-Résultat net: 5,3m vs 3,4m (+56%)
-Marge nette: 38,8% vs 34,7%
-Bénéfice net par action: 1,54 vs 0,99 (+56%)
NB: Ces résultats intègrent une progression de près de 39% des effectifs et un effort soutenu en Recherche et Développement.
Eléments de piste du succès:
*offre différenciée: positionnement reposant à la fois sur la publicité et le marketing interactifs, via essentiellement une base de données (programme Elisa) regroupant 10 millions dindividus et 500 millions de critères et partenariat multiple.
*stratégie axée sur linnovation: collaborations avec des laboratoires de recherches reconnus. Amélioration et perfectionnement de loffre existante
Double approche, basée à la fois sur des critères quantitatifs (croiser le plus grand nombre de critères pour un ciblage au plus près du besoin client) et qualitatifs (anticiper et innover pour répondre au mieux à la demande client) qui permet à 1000mercis de proposer à ses clients une offre à très forte valeur ajoutée.
Commentaires:
Une des sociétés Internet les plus discrètes mais au modèle économique original et remarquable. Des dirigeants rigoureux, honnêtes et compétents, fortement impliqués dans le capital de la société. Marges élevées et maîtrisées malgré forte croissance. Valeur de la base de données potentiellement importante.
Les efforts soutenus dans la recherche en marketing accroissent la différenciation et la pertinence de l'offre.
Chère encore, bien que moins que ses concurrentes, tout recul sensible du cours de l'action ( cours à 24-25 ) pourra être mis à profit pour prendre une participation. Cependant croissance ralentira (20% probable l'an prochain). Se distingue déjà et se distinguera plus encore à terme des autres sociétés Internet spécialisées autour de la publicité.
Horizon d'investissement: 4 ans pour tirer parti de la forte croissance du média Internet dans un marché publicitaire local par ailleurs dégradé.
--
Graham
Résultats semestriels 2008, croissance de 45% du REX
Toujours excellent!
Une activité en forte croissance
Comme annoncé le 16 septembre 2008, le chiffre daffaires consolidé de 1000mercis au premier semestre 2008 a atteint 10,1 millions deuros, en progression de 57% par rapport à la même période de 2007. Lactivité mobile a contribué au chiffre daffaires à hauteur de 1,2 millions deuros correspondant à lintégration de deux mois dactivité dOcito.
Le programme Elisa sest enrichi de 5 nouveaux partenaires. Comptant 46 partenaires et couvrant 9 pays, il représente une base de données unique en Europe avec 15 millions de profils dédupliqués.
Maintien dune rentabilité élevée au premier semestre 2008
Le résultat dexploitation est en hausse de 45% à 4,3 millions deuros. Le résultat net avant amortissement des écarts dacquisition progresse de 29%, pour atteindre 3,2 millions deuros. Il intègre un résultat financier de 0,3 million deuros et une charge dimpôt sur les sociétés de 1,3 millions deuros.
Lactivité mobile a contribué pour 0,2 million deuros au résultat dexploitation (0,5 million deuros en données Pro forma), la société Ocito nétant consolidée que depuis le 1er mai 2008.
Une situation financière saine et solide
Les capitaux propres atteignent 20,3 millions deuros. La trésorerie nette du groupe sétablit à 14,1 millions deuros au 30 juin 2008.
Le cash-flow dexploitation des six premiers mois de lannée a ainsi permis de reconstituer intégralement le niveau de trésorerie nette du 31 décembre 2007, après paiement de lacquisition dOcito. La situation financière de 1000mercis reste donc saine et solide.
Le semestre écoulé démontre une nouvelle fois la robustesse du business model de 1000mercis, fortement générateur de trésorerie.
Stratégie et perspectives
Yseulys Costes conclut : «Les résultats du premier semestre 2008 confirment la pertinence de notre positionnement et de notre stratégie. La croissance est restée forte tant sur le périmètre de 1000mercis (+38% de croissance organique) quau niveau du groupe (+57%). Le groupe 1000mercis dispose désormais dun savoir-faire unique combinant deux expertises complémentaires : la publicité et le marketing interactifs sur les supports Web et Mobile.
Dans un contexte économique et financier de profonde mutation, nous disposons des atouts pour poursuivre une croissance rentable. Notre politique dinnovation nous permet de maintenir notre avance technologique et de proposer aujourdhui loffre interactive la plus aboutie du marché.»
Prochain communiqué
Chiffre daffaires annuel 2008 :
Le mardi 3 mars 2009 après clôture
NB: je n'ai pas réussi à reproduire les tableaux de chiffres.
Je renvoie au communiqué lu sur boursorama
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...
--
Graham
une société exceptionnelle
.
Cette petite société ne cesse de surprendre.
J'invite à lire le communiqué ci-après et à le recouper avec toutes les publications de la société depuis son introduction en bourse.
Cette société est véritablement exceptionnelle. La crise économique offre une extraordinaire opportunité d'investir à des ratios exceptionnellement bas dans une entreprise au commencement de sa success story boursière. Cette société, tant elle est dirigée remarquablement par deux dirigeants hors du commun, tant encore elle répond avant tous ses concurrents à une demande forte de ses clients, me parait promise à un avenir d'exception.
Dans quelques temps, parmi les valeurs Internet, on discerna le bon grain de l'ivraie. Des sociétés banales ont été encensées et valorisées à des niveaux sans rapport avec un potentiel somme toute limité. 1000mercis sort de ce cadre. 1000mercis est atypique. 1000mercis surperformera considérablement son secteur les années à venir.
NB: pour éviter toute équivoque, je précise que je suis intéressé au succès de cette entreprise qui représente plus de 11% de mon portefeuille.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=c69246b143...
--
Graham
une société exceptionnelle
Je ne comprends pas ce qu'ils font ni comment ils y arrivent, et dans le contexte de crise actuel, je ne vois pas quel relais ils pourraient utiliser pour (encore) augmenter leurs revenus et conserver des marges acceptables.
Si jamais je devais choisir un acteur internet par les temps qui courent, je prendrais leguide.com qui doit voir son taux de fréquentation -donc ses revenus publ - augmenter pour détecter les bas prix.
Ou Idsud, pas cher à 30 eur, car cette période est favorable à l'envol des ventes de jeux à gratter, loto, etc(Idsud détient 2.36% de la FDJ).
une société exceptionnelle
Les bas prix, les bas prix...
Et la qualité bordel > à prix raisonnable bien entendu...
A te lire, 1000 mercis est le Madoff du "marketing internet"
Je ne mettrais pas ma main à couper que cette boite est exceptionnelle, mais je suis comme Graham prêt à y laisser un peu d'argent de préférence à un livret A.
L'exceptionnel chez eux, c'est leur offre
L'exceptionnel chez eux, c'est leur offre.
Une offre qui cible au mieux les clients des annonceurs.
Une grande partie de la publicité sur Internet défaillira parce qu'elle ne cible pas la clientèle.
1000mercis développe un outil et dispose d'une base de données qui permet aux annonceurs de cibler très précisemment. Ce que cherche les annonceurs. Il y aura, au sein du média Internet, transfert des dépenses des annonceurs des sociétés qui ciblent mal vers celles qui ciblent bien.
Voilà pourquoi dans un marché de la publicité globalement en baisse franche, et sur internet sans certitude et sans doute pas à peine croissant, la raison principale qui fera superformer 1000mercis. Les sociétés Internet médiocres déclineront nettement, la mode étant passée et la crise s'étant durablement installée.
A ce propos et pour rire, on va bien rire avec les fameux taux de clic, sensés rapporter tant d'argent (un peu le même genre de stupidité que les revenus imaginaires supposés en fonction du nombre de clients des sites internet au temps de la bulle du début de la décennie).
--
Graham
pour info
.
Il semblerait que les avis soient contrastés et que dans l'ensemble les gens comprennent peu le but de l'opération.
Dans les faits, pour celui qui participe au rachat à due proportion, cela revient à percevoir un dividende de 10%.
La seule question à se poser consiste à s'interroger, si touchant un dividende de 10%, on le réinvestirait dans la société ou non. Si oui, on ne participe pas au rachat. Si non, on participe au rachat.
Il n'y a rien de plus sorcier. Pour ma part, je n'ai pas encore fait mon choix. Pourquoi avoir procédé ainsi> Sans doute d'abord parce que cela devait être plus avantageux pour les dirigeants d'un point de vue fiscal que le versement direct d'un dividende, accessoirement parce que quelques ratios financiers de base qui sont pris en compte par les analystes s'en trouvent améliorés.
--
Graham
un exemple de marketing interactif: priceminister
.
cf lien suivant:
http://www.euronext.com/fic/000/047/810/478104.pdf
Sinon, je ne participerai pas à l'offre de rachat.
Cette opération de rachat ne me pose aucun problème. Il me prouve une fois de plus que les deux dirigeants sont profondément honnêtes et respectueux de tous les actionnaires de la société.
Cette société me parait décidément exceptionnelle en tous points.
--
Graham
écho favorable au rachat d'actions
.
Selon les informations de "challenge" (cf. http://bourse.challenges.fr/news.hts>menu=news_actualites&urlAction=news.hts>... ) l'offre de rachat a eu un fort écho.
Cette information semble valable. Elle a du être extraite d'un communiqué d'euronext non encore mis à disposition gratuitement (elle le sera dans quelques jours).
Cf. http://www.euronext.com/news/notices/notices-4361-FR.html
Je suis assez étonné de ce succès dans la mesure où malgré la forte de l'action je considère toujours que l'action n'est pas à son juste prix. Enfin, quelque soit l'évolution prochaine du cours de bourse, je suis satisfait de posséder dans une bonne proportion de mon portefeuille une société avec de telles caractéristiques économiques, que je prévoie de détenir à très long terme (probablement au-delà de 10 ans).
Je rappelle que ce rachat d'actions n'est rien d'autre qu'un moyen hétéroclite, à visée fiscale, de verser un dividende.
--
Graham
écho favorable au rachat d'actions
Mon humble avis :
Je trouve cette manoeuvre stupide pour une société qui surfe sur un secteur en plein développement; J'aurai préféré que le tréso serve à autre chose qu'à un effet d'annonce :
Cash is King
cash
» Mon humble avis :
»
» Je trouve cette manoeuvre stupide pour une société qui surfe sur un
» secteur en plein développement; J'aurai préféré que le tréso serve à autre
» chose qu'à un effet d'annonce :
» Cash is King
Oui mais le cash ne rapporte quasiment plus rien en ce moment. Alors pourquoi thésauriser autant de cash à son actif si il n'y a pas de projet de croissance externe >
Et il leur reste encore 8M en caisse après cette opération
Cette opération me semble finalement assez "gonflée" dans le contexte actuel.
Je n'ai apporté aucun titres à cette offre.
pas si stupide que cela
» Mon humble avis :
»
» Je trouve cette manoeuvre stupide pour une société qui surfe sur un
» secteur en plein développement; J'aurai préféré que le tréso serve à autre
» chose qu'à un effet d'annonce :
» Cash is King
L'avis n'est pas si humble que cela sinon il ne serait pas autant péremptoire.
Deux cas se présentent:
-soit l'entreprise a un besoin de financement pour développer de nouvelles offres
-soit elle n'en a pas.
Il semblerait qu'elle n'en ait pas. Dans la mesure où ses marges sont pérennes en raison d'une avance technologique indubitable, l'excès de trésorerie n'a pas besoin d'être accumulé. La faiblesse des taux d'intérêts courts ne justifient pas de conserver de la trésorerie au-delà de ce que nécessite la précaution. Reste de reverser la trésorerie aux actionnaires. Deux solutions: le dividende ou le rachat d'actions. La faiblesse de la valorisation justifie le rachat d'actions. Reste encore la question de financer une croissance externe potentielle. La trésorerie conservée, la capacité de dégager à moyen terme un important cashflow libre, une capacité d'endettement intacte le permettent.
Conclusion: conserver un excès de trésorerie dans le contexte particulier de cette société eut été un acte de gestion faible des capitaux propres de la société. A mon avis, qui lui n'est pas humble!
Cash is stupid.
NB: le fait que les dirigeants n'aient pas annulé plus que selon la proportion d'annulation générale prouve que le rachat n'est pas à être assimilé autrement que comme un versement indirect de dividendes. Aux ratios bas de valorisation, c'est une bonne opération pour les actionnaires qui ont préféré réinvestir leur "dividende" indirect en ne souscrivant pas au rachat.
--
Graham