Cyril Charlot, Gérant de Sycomore Midcap

par J-C.V, jeudi 20 janvier 2005, 21:05 (il y a 7253 jours)

Sourses: investir

Cyril Charlot, Gérant de Sycomore Midcap


" Le marché des valeurs moyennes pourrait encore progresser de 10% cette année "

Cyril Charlot, principal gérant de Sycomore Midcap, fait le point sur les perspectives des valeurs moyennes après leurs performances réalisées au cours des trois dernières années. Il révèle quelques idées d'investissement et nous réserve trois jokers.

Comment voyez-vous l'année 2005 pour les petites et moyennes capitalisations après les trois années de forte hausse de l'indice Second Marché >


Après cette dynamique de croissance, il apparaît que les petites et moyennes valeurs n'affichent plus de décote par rapport aux grandes sociétés de la place parisienne. Sur ce point, un des moteurs de la surperformance est éteint. En revanche, le potentiel sur les valeurs moyennes n'est pas encore épuisé car on peut attendre cette année de nouvelles fusions et autres OPA. Par ailleurs, après les performances des Sicav et FCP investis dans les valeurs moyennes, les gérants de ces fonds ont vu affluer un nombre croissant de souscriptions. Ils détiennent donc des liquidités importantes qu'ils vont devoir réinvestir sur les valeurs moyennes. C'est pour cela que je pense que le marché des valeurs moyennes pourrait encore progresser de 10% cette année.


Quelles sont actuellement vos idées d'investissement >


Nous sommes toujours positifs sur Faiveley. Si le titre a déjà bien progressé, il reste selon nos estimations un potentiel important compte tenu des synergies attendues avec l'acquisition de Sab Wabco. Nous avons un objectif sur cette valeur de 150 euros.

Nous aimons bien également Séchilienne Sidec. C'est un peu un EDF bis puisque le groupe passe des contrats de trente ans avec le groupe public pour lui vendre de l'énergie à un prix fixé à l'avance. La visibilité est excellente pour cette valeur qui ne se paye que 10 fois nos prévisions de bénéfices au cours actuel. Parmi les valeurs plus petites, on s'intéresse également à Afone qui a repris dernièrement Cartes & Services, six fois plus important que lui, auprès d'A Novo. Le groupe va donc pouvoir réaliser des ventes additionnelles en apportant son offre à la clientèle de Cartes & Services. Nous avons un objectif de 32 euros sur le titre.

Enfin, on peut toujours s'intéresser à U10 qui affiche une croissance élevée depuis plusieurs années tout en maintenant un niveau de rentabilité satisfaisant. Nous visons 65 euros pour cette valeur actuellement à 56 euros.


Est-ce que vous avez quelques jokers dans votre sélection >


Nous aimons tout particulièrement Graine Voltz. C'est une petite capitalisation de moins de 18 millions d'euros mais le dossier est intéressant. Graine Voltz est le premier distributeur en France de semences. La valeur se paye sur la base de 8 à 9 fois les prévisions de résultats 2005 alors qu'un ratio de 12 serait, nous semble-t-il, plus adapté. On peut également s'intéresser à l'équipementier Le Bélier, qui se paye seulement 7 fois les prévisions 2005. Nous avons un objectif de 26 euros sur la valeur. Enfin, parmi les valeurs technologiques, nous avons participé dernièrement à l'augmentation de capital de Sodifrance. La société est en pleine phase de redressement des marges et reste modérément valorisée. Elle capitalise seulement 40% de son chiffre d'affaires contre 70% à 80% pour le secteur.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum