maurel : entretien PDG de ce matin (Securibourse)
je reposte entretien JFH du 3.4.08 10:58 03/04/08
07h00
Entretien avec Jean-François Hénin
PDG de Maurel & Prom
«Il y a des prospects susceptibles de " changer la vie de Maurel & Prom "»
Boursier.com : Après la cession de M'Boundi, la stratégie de Maurel & Prom est-elle modifiée >
J-F.H. : La stratégie reste la même : la création de valeur pour les actionnaires de Maurel & Prom. Elle passe par la découverte de barils... Nous en avons découvert 25 millions en 2007 et produit 5. Notre objectif est d'atteindre une production de 30.000 barils/jour en 2009. Je pense que l'on peut affirmer qu'il sera atteint.
Boursier.com : Quelles sont vos prévisions en termes de découvertes >
J-F.H. : En termes statistiques, nous pensons n'avoir aucun problème pour découvrir avant fin 2009 plus de barils que nous n'en avons vendu à l'ENI. Nos réserves certifiées s'élevaient à 126 millions de barils fin 2007 ; notre plan est de presque les doubler avant 2010.
Boursier.com : Si vous trouvez un gisement qui " change la vie de Maurel & Prom " quelle sera votre attitude >
J-F.H. : Nous adopterons une attitude opportuniste, à l'image de ce que nous avons décidé pour M'Boundi. La décision dépendra du taux d'actualisation qui ressortira d'une offre éventuelle et du prix du baril à terme. Rien ne nous oblige à vendre un actif ; rien ne nous oblige non plus à le garder. C'est une question d'arbitrage.
Boursier.com : Sur quels gisements reposent aujourd'hui vos plus grands espoirs >
J-F.H. : Il y a des prospects susceptibles de " changer la vie de Maurel & Prom " : Tangara en Colombie, Mafia et Kuranga pour le gaz en Tanzanie. Les résultats des forages seront connus en juin 2009 pour la Colombie et en octobre prochain pour la Tanzanie. En attendant ces juges de paix, les évaluations peuvent faire rêver.
Boursier.com : N'y a-t-il pas des risques à être présents en Amérique latine et en Afrique >
J-F.H. : Il est facile d'entretenir de bonnes relations dans un pays une fois qu'on y est installé.
Paradoxalement, les pays africains ou d'Amérique latine sont moins risqués, à mon sens, que ceux de l'OCDE où chaque année, le Parlement est susceptible d'augmenter les taxes, alors que nous bénéficions de contrats à long terme là où nous opérons.
Boursier.com : Maurel & Prom a racheté 4,85% du capital au cours des dernières semaines, avez- vous fixé un plafond à ces rachats >
J-F.H. : Nous avons la possibilité d'aller jusqu'à 10% du capital.
Arnaud Bivès
©2008 www.boursier.com
--
mareva