sur quels types d'actifs miser (Securibourse)
sur quels types d'actifs miser actuellement
les actions je mets de coté
les matieres premieres
_ plupart des investisseurs est haussier sur le prix des matières premières (et donc déjà investi) ;
- Loffre est assez élastique, et des investissements productifs ont été effectués ;
- Le ralentissement économique aux US aura forcément un impact sur la Chine et les autres pays émergents, et donc sur la demande de matières premières ;
- Le cycle haussier est déjà comparable en temps et en amplitude à celui qui a eu lieu entre 1971 et 1980
l'or
plupart des investisseurs est haussier sur le prix des matières premières (et donc déjà investi) ;
etc
que reste t-il >
sur quels types d'actifs miser
» sur quels types d'actifs miser actuellement
»
Bonjour, la vraie question est "faut-il miser sur des actifs (quels qu'ils soient) >"
Et la réponse en situation de déflation est non...
Effectivement, tous les actifs sont menacés dans le contexte actuel :
- immo
- actions
- mat 1ères
- métaux précieux
- obligations (sauf celles d'état, et encore).
Donc : la réponse est de miser sur rien du tout, cad de rester cash avec uniquement des placements de trésorerie.
Et si on veut quand même "miser", alors on peut tenter qq paris sur la baisse via les divers produits existants, à condition d'avoir le bon timing, c'est encore le moins risqué...ou qq aller-retours de très CT sur actions, mais vraiment que pour du CT !
En ne "misant pas" justement dans un contexte de credit crunch / déflation, le pouvoir d'achat de son cash augmente "tout seul" face à tous les actifs, et même face aux biens de consommation (je sais, c'est à contre-courant de l'immense majorité qui croit dur comme fer dans l'inflation...et pourtant !)
--
bonjour,
donc selon ta vision il ne vaut mieux jouer qu'a la baisse>
mais peux t-on jouer a la baisse des supports comme l'or, les marchés emergents ou les matieres premieres >
qd tu dis rester cash, tu conseille plutot de rester cash que de jouer la baisse a cause des incertitudes actuelles >
» bonjour,
»
» donc selon ta vision il ne vaut mieux jouer qu'a la baisse>
»
» mais peux t-on jouer a la baisse des supports comme l'or, les marchés
» emergents ou les matieres premieres >
Oui, mais ama c'est moins risqué de shorter les indices type CAC (à condition de démarrer la position au bon moment, quand les volatilités sont basses) que l'or ou le pétrole, encore en tendance haussière. Je ne suis pas haussier sur l'or à LT, mais il baissera sans doute moins que les indices.
Par contre, si il y avait un support pour jouer à la baisse les indices de mines d'or (HUI ou XAU), ce serait un bon plan ama, elles sont surévalués à des niveaux délirants...pas encore trouvé pour le moment, je vais chercher !
» qd tu dis rester cash, tu conseille plutot de rester cash que de jouer la
» baisse a cause des incertitudes actuelles >
Non, ça dépend juste du niveau de risque qu'on est prêt à supporter. Un marché baissier est très volatil, avec des rebonds importants :les positions baissières ne sont donc pas faciles à suivre, avec en plus les risques de défaillances des émetteurs quand la situation se dégrade vraiment fort.
Donc ama c'est bien d'avoir une part importante en cash, même si (comme moi) on suit aussi des positions baissières (et qq lignes d'actions par moments pour du CT).
--